Sortie du nucléaire: Alexander De Croo prendra contact avec Engie
Le Premier ministre, Alexander De Croo, prendra contact avec Engie à propos des questions qui se posent dans le dossier de la sortie du nucléaire. Il répond de la sorte à une demande formulée au cours de la réunion du comité ministériel restreint de vendredi consacrée à ce sujet, a-t-on confirmé lundi dans son entourage à la suite d’une information diffusée par “De Morgen”.
La question que posera le chef du gouvernement à l’électricien est double: d’une part, dans le cadre du scénario de sortie complète du nucléaire en 2025, comment il compte résoudre le problème posé par le projet de centrale de Vilvorde, porté par Engie, mais qui se heurte à un refus de permis par la ministre flamande de l’Environnement, d’autre part, à la demande de certains partis, comment se positionne Engie à l’égard du scénario de prolongation de deux centrales. À plusieurs reprises, le groupe industriel, propriétaire des sept réacteurs belges, a fait savoir qu’il avait tourné la page du nucléaire en Belgique.
Lundi, le président du MR, Georges-Louis Bouchez, défenseur de la prolongation de deux réacteurs au-delà de 2025, a exhorté le Premier ministre à “prendre le leadership” dans le dossier, estimant que la ministre de l’Énergie, Tinne Van der Straeten, n’avait pas fait son travail parce qu’elle aurait privilégié le seul scénario de sortie définitive en 2025.
“La ministre de l’Énergie a monté son dossier de la meilleure manière possible sur la base des rapports de différents experts reconnus en la matière”, a-t-on commenté dans l’entourage de M. De Croo. “Le Premier ministre fait quant à lui son travail en dirigeant le kern et c’est au kern qu’il reviendra de prendre une décision dans les prochains jours ou semaines”.
Du côté de Mme Van der Straeten, l’on précisait qu’”Engie ne déterminera pas la politique énergétique de la Belgique”. “C’est le travail du gouvernement mais il est bon que le Premier ministre se préoccupe également du dossier énergétique”, ajoutait-on.
Aucune échéance n’est formellement établie dans ce dossier mais l’objectif est de prendre une décision avant les congés de fin d’année.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Pascal Smet: “Bruxelles doit être simplifiée”
“Nous sommes absolument convaincus que Bruxelles doit être simplifiée, qu’il doit y avoir une véritable réforme de l’Etat avec moins de politiciens, moins de structures et plus de responsabilités. En parallèle, les droits des néerlandophones dans cette ville doivent être préservés”, a déclaré mardi le secrétaire d’État bruxellois Pascal Smet (one.brussels-Vooruit), en réaction aux propositions de l’Open VLD. -
Les scanners chinois des douanes belges, un risque pour la sécurité du pays
Les scanners de marque chinoise Nuctech utilisés par les douanes belges sont vulnérables à l’espionnage et aux cyberattaques, estime le Conseil d’État dans un arrêt dont font état L’Echo et De Tijd jeudi. -
Pris la boule dans le sable: des ouvriers jouent à la pétanque sur le chantier du tram à Liège
Nouvel épisode dans l’interminable saga du chantier du tram, à Liège. Comme le relate Sudinfo, des ouvriers ont été surpris en train de jouer à la pétanque sur le chantier ce mercredi. Une partie a priori improvisée durant leur temps libre, mais assez maladroite du point de vue de l’image que cela renvoie alors que ce chantier fait vivre un véritable enfer aux riverains et commerçants du centre de la Cité Ardente...
-
Notre météo est “bloquée”: qu’est-ce que cela signifie?
-
Un centre d’accueil s’agrandit secrètement de 37 conteneurs à Coxyde: “Fedasil se croit-elle au-dessus de la loi?”
Les autorités communales de Coxyde demandent la fermeture du centre d’accueil pour demandeurs d’asile situé sur l’ancienne base militaire, a confirmé mardi le bourgmestre Marc Vanden Bussche (Lijst Burgemeester). Elles exigent que les conteneurs habitables non autorisés soient enlevés d’ici fin juin et que le reste du bâtiment soit vidé pour le 1er septembre. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci.