Sortie du nucléaire: “Il faut tenir compte des évolutions actuelles”, estime De Croo
L’invasion russe de l’Ukraine et la hausse des prix de l’énergie auront-elles une influence sur la décision de sortie du nucléaire en Belgique? Pour le Premier ministre Alexander De Croo, le gouvernement prendra une décision motivée, qui permettra d’anticiper mais qui tiendra également compte de ce qu’il se passe aujourd’hui. “Personne ne l’a demandé, mais vous ne pouvez pas fermer les yeux”, a-t-il déclaré dimanche sur le plateau de VTM Nieuws.
Nous vivons maintenant dans un monde différent de celui d’il y a un mois et cela aura des conséquences importantes”, a-t-il poursuivi. En termes de sécurité mais aussi d’approvisionnement énergétique. “Tous les pays revoient leur stratégie énergétique. Nous y travaillions également. Il est logique qu’au cours d’une période comme celle que nous vivons actuellement, nous tenions compte de ces nouvelles évolutions”, a ajouté le Premier ministre.
“Je ne pense pas que nous puissions dire que nous allons normaliser nos relations avec la Russie dans les années à venir. Nous devons donc en tenir compte”, a-t-il encore dit.
“Garder son sang froid”
Pour autant, l’exécutif saura “garder son sang froid”. “Nous prendrons des décisions basées sur la raison, qui anticipent suffisamment tout en tenant compte de ce qu’il se passe aujourd’hui. Personne ne l’a demandé, mais nous ne pouvons pas fermer les yeux”, a enfin assuré Alexander De Croo.
Le gouvernement doit décider, le 18 mars, si toutes les centrales nucléaires fermeront d’ici 2025 ou si les deux centrales les plus récentes seront prolongées.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Vivaldi franchit une étape importante dans le dossier de sortie du nucléaire
-
Accord de coopération énergétique entre la Belgique et la Norvège: pourquoi il est “important pour notre pays”
Le Premier ministre Alexander De Croo et son homologue norvégien Jonas Gahr Store ont signé, mercredi, un accord de coopération énergétique misant sur les énergies renouvelables. -
Haute tension autour de la sortie du nucléaire: un rapport de la CREG a mystérieusement disparu
La CREG, le régulateur fédéral de l’énergie, pointe dans un rapport accablant les erreurs du gestionnaire de réseau Elia. En cause: son analyse sur la sécurité d’approvisionnement, l’un des critères majeurs qui conditionne la sortie du nucléaire. Or, ce fameux rapport a été retiré du site de la Creg. Explications. -
La Chambre approuve un projet de loi sur la sortie du nucléaire et le CRM
La Chambre a approuvé jeudi en séance plénière le projet de loi visant à adapter le mécanisme de rémunération de capacité (CRM), de telle sorte que l’on puisse éventuellement sélectionner lors d’un second tour des projets qui initialement n’avaient pas été retenus. Le texte mis sur la table par la ministre Tinne Van der Straeten (Groen) est entre autres une réponse aux incertitudes entourant la centrale au gaz de Vilvorde. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Sortie du nucléaire: un plan d’urgence en cas de guerre russo-ukrainienne?
Le président de l'Open Vld, Egbert Lachaert, a réclamé dimanche, dans le débat sur la sortie du nucléaire en 2025, un plan d'urgence "en cas de guerre" russo-ukrainienne, à côté des plans dits A (sortie) et B (maintien des deux réacteurs les plus récents). -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.