Sortie du nucléaire: un rapport crucial attendu ce mardi
mise à jourLa ministre fédérale de l'Énergie, Tinne Van der Straeten, doit remettre ce mardi à ses collègues un rapport sur la sécurité d'approvisionnement énergétique du pays et le prix de l'énergie après la sortie du nucléaire. Une première réunion en comité ministériel restreint sur le sujet est attendue vendredi.
Avec ce rapport de la ministre écologiste, la Vivaldi aborde l'un des chantiers les plus compliqués de la législature. Ce rapport doit en principe permettre au gouvernement d'entériner la fin définitive des centrales nucléaires en 2025, conformément à une loi de 2003 confirmée en 2015. Il suit les résultats des enchères réalisées dans le cadre du Mécanisme de Rémunération de Capacité, le "CRM" qui vise à garantir à la Belgique une capacité énergétique suffisante.
Doel 4 et Tihange 3 prolongés?
"Ce rapport analysera notamment la sécurité d'approvisionnement et l'impact sur le prix de l'électricité. Si ce monitoring montre qu'il y a un problème inattendu de sécurité d'approvisionnement, le gouvernement prendra des mesures adéquates comme l'ajustement du calendrier légal pour une capacité pouvant aller jusqu'à 2 GW", dit l'accord de gouvernement. En d'autres termes, l'exécutif pourrait le cas échéant décider de prolonger les deux réacteurs les plus récents, Doel 4 et Tihange 3.
Position du MR
Dans la coalition, le MR s'est déjà prononcé en faveur de ce scénario. Aux yeux des libéraux, qui ont pourtant soutenu les lois de 2003 et de 2015, la prolongation des deux réacteurs permettrait à la Belgique de limiter ses émissions de gaz à effet de serre et la protégerait en partie d'un marché du gaz aujourd'hui très tendu.
Ecolo/PS
Les écologistes, directement visés, se montrent jusqu'à présent prudents. Ils s'en tiennent à l'accord de gouvernement mais affichent leur optimisme: à leurs yeux, les signaux sont au vert pour quitter le nucléaire. Le PS estime quant à lui que le débat est tranché avec la mise en œuvre du CRM: les sept réacteurs vont fermer.
N-VA
La N-VA joue les trouble-fêtes. Les nationalistes flamands défendent le nucléaire. Ils sont dans l'opposition au fédéral mais en majorité en Flandre et la ministre de l'Environnement, Zuhal Demir (N-VA), a refusé le permis de l'un des nouveaux projets retenus dans le cadre du CRM - la centrale au gaz de Vilvorde - au nom de la pollution qu'elle engendrerait.
Trop tard pour Engie?
La solution de la prolongation est toutefois loin d'être évidente à exécuter. Engie a dit et répété qu'il avait tourné la page du nucléaire en Belgique. À l'entendre, le délai est passé pour obtenir à temps les permis nécessaires et procéder aux différentes opérations pratiques requises. Qui plus est, des problèmes pourraient également se poser avec l'Europe puisque l'approbation du CRM par la Commission européenne a été conditionnée à la sortie du nucléaire.
Nucléaire nouvelle génération?
Le Premier ministre Alexander De Croo s'efforce quant à lui d'aborder le débat d'un point de vue de long terme. À ses yeux, le gouvernement jettera les bases de la politique énergétique de la Belgique pour les 30 à 40 années à venir. La question ne peut donc se résumer à la prolongation temporaire de deux centrales, qui n'est qu'une partie d'un tout où l'énergie durable sera centrale. Le chef du gouvernement a dit sa foi dans la technologie pour mener à bien la transition énergétique. Et à long terme, les libéraux francophones et néerlandophones ainsi que le CD&V ont déjà indiqué qu'il faudrait investir dans le nucléaire de nouvelle génération, comme le font d'autres pays européens.
Manifestation devant le cabinet de la ministre de l’Énergie
Une mobilisation surprise organisée en front commun par les syndicats des centrales nucléaires de Tihange, de Doel, et des cadres bruxellois d’Engie, a rassemblé, mardi, entre 200 et 300 personnes devant le cabinet de la ministre fédérale de l’Énergie, Tinne Van der Straeten. Ils ont convergé depuis la gare centrale jusqu’au pied de la tour des Finances, sur boulevard du Botanique. Un cercueil flanqué du logo d’Engie, accompagné d’un manifestant représentant la mort et brandissant une faux marquée des logos d’Ecolo/Groen, a été installé devant l’entrée. Sur les pancartes brandies par les participants, on pouvait lire: “Fier de produire 50% de l’électricité belge” et “Le nucléaire n’est pas un frein aux énergies renouvelables”.
Les manifestants contestent la fermeture programmée des centrales nucléaires en 2025 et craignent un “désastre social et énergétique”. Les syndicats présents sur place estiment que cette décision irait à l’encontre de l’accord de gouvernement qui prévoit notamment une “sécurité de l’approvisionnement énergétique” et “le maintien d’un prix abordable pour les ménages et les entreprises”.
“Nous demandons simplement à la ministre de respecter l’accord de gouvernement. Cette volonté de fermer à tout prix le nucléaire est un mélange de folie idéologique des écologistes et d’incompétence des politiques en matière énergétique”, déplore Olivier Streel, syndicaliste et travailleur de la centrale de Tihange.
Plusieurs dizaines de cadres d’Engie étaient également venus crier leur colère. “On ne comprend pas les arguments antinucléaires et les clichés qu’on entend un peu partout. Si on ferme toutes les centrales, on va vers un désastre social, énergétique et environnemental”, estime Arnaud Poulain, représentant des cadres employés à Tihange.
La rencontre avec la ministre de l’Énergie reportée
Les syndicats espéraient être reçus ce mardi par le cabinet de la ministre de l’Energie. La rencontre a cependant été reportée. Elle sera organisée en présence du ministre de l’Économie et du Travail, Pierre-Yves Dermagne, et de la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden.
Les syndicats réclament de pouvoir participer au débat sur la sortie du nucléaire et souhaitent que les résultats du rapport sur la sécurité d’approvisionnement énergétique du pays et le prix de l’énergie après la sortie du nucléaire soient rendus publics.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
Khattabi: “Les signaux permettent de dire que l'on s'oriente vers la fermeture” du nucléaire
-
Aux Pays-Bas, les partis négocient pour de nouvelles centrales nucléaires
Les discussions des partis néerlandais VVD, D66, CDA et ChristenUnie qui négocient pour la formation d'un gouvernement aux Pays-Bas portent aussi sur la construction d'au moins une grande ou de deux petites nouvelles centrales nucléaires. Les montants que le gouvernement devrait investir sont déjà abordés, selon le journal Volkskrant. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Sortie du nucléaire: le rapport qui risque de faire trembler la Vivaldi
Le débat sur la sortie du nucléaire anime la coalition Vivaldi depuis plusieurs semaines. Les secousses risquent d’être plus intenses encore dans les jours à venir alors que la ministre de l’Energie Tinne Van der Straeten s’apprête à présenter son très attendu rapport. Les dissensions sont marquées au sein de la majorité et Georges-Louis Bouchez, a multiplié les sorties médiatiques ce week-end pour marteler la volonté du MR de retarder l'échéance, annoncée pour 2025. À contre-courant. -
mise à jour
Climat et sortie du nucléaire: Bouchez soutient Zuhal Demir, le ministre Henry pointe du doigt la Flandre
Philippe Henry, ministre wallon du Climat (Ecolo), et George-Louis Bouchez, président du MR, se sont tous les deux exprimés ce mercredi matin dans les matinales radios sur l’épineux dossier de la sortie du nucléaire et les objectifs climatiques à atteindre d’ici à 2030, alors que la COP26 bat son plein à Glasgow. Sans surprise, les avis des deux hommes divergent.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Mise à jour
GLB: “Pour atteindre l’objectif de réduction des émissions de CO2, il faut prolonger le nucléaire”
Le président du MR Georges-Louis Bouchez ouvre complètement la porte à la construction de nouvelles centrales nucléaires et fustige contre le mythe, du moins à moyen terme, du 100% renouvelable. -
Zuhal Demir n’accorde pas de permis pour la centrale au gaz de Vilvorde
La ministre flamande de l’Environnement Zuhal Demir (N-VA) a décidé de ne pas accorder de permis pour une future centrale électrique au gaz à Vilvorde (Brabant flamand), a-t-elle communiqué mardi soir.