Sortie protocolaire pour les députés "californiens" (vidéo)
La délégation du parlement wallon qui rentrait mercredi d'une mission de 11 jours aux Etats-Unis a préféré sortir par la petite porte. Une dizaine de citoyens, rassemblés dans le hall de l'aéroport de Bruxelles, ont attendu en vain les élus régionaux qui ont emprunté la sortie réservée au protocole plutôt que la sortie habituelle.
"Ces parlementaires ont choisi une sortie honteuse. C'est leur choix mais il faudra qu'ils l'assument à l'égard de l'opinion publique", a commenté Olivier Baum, à l'origine du "groupement citoyen de vigilance".
L'homme s'est dit déçu. "Nous étions pacifiques. Nous avions simplement un message à faire passer. Je laisse à chacun le soin de juger ce qui vient de se passer ici mais je trouve ça dommage. Je suis très déçu pour eux. Il auraient pu donner un signal au citoyen mais ils ont préféré sortir par la petite porte", a-t-il souligné. Depuis qu'il a lancé son idée d'accueillir les parlementaires à leur retour, M. Baum affirme avoir reçu des milliers de courriels de soutien.
Mercredi, à 7h30, ils n'étaient toutefois qu'une dizaine à s'être déplacés arborant des calicots où l'on pouvait lire "Respectez votre parole et remboursez!". Les journalistes étaient en revanche plus nombreux, représentant des médias belges et étrangers. L'on relevait ainsi la présence d'un correspondant de Radio France.
Le 4 avril, une délégation du Bureau du parlement wallon, emmenée par le président José Happart (PS) et composée de six autres parlementaires ainsi que de leurs épouses, s'est envolée vers les Etats-Unis, à destination de la Californie, du Nouveau Mexique et de l'Arizona. Diverses rencontres avec les autorités locales étaient prévues, de même que la visite d'entreprises ainsi que l'une ou l'autre excursion touristique.
Cette mission a suscité la polémique à cause de son coût (l'on évoque la somme de 80.000 euros), des indemnités journalières (150 euros), la participation des conjointes ou, plus simplement, son intérêt. L'identité des parlementaires pose aussi question: sur les sept députés, cinq ne siégeront plus sous la prochaine législature (MM. Charles Janssens (PS), Maurice Bayenet (PS), Jean-Claude Van Cauwenberghe (PS), René Thissen (cdH) et José Happart, dernier suppléant à Liège), un est premier suppléant (Jean-Pierre Dardenne (MR) dans le Luxembourg) et un seul est candidat effectif (Michel Lebrun (cdH), tête de liste à Dinant-Philippeville).
Les trois partis concernés -PS, cdH et MR- ont désavoué ce déplacement, en rappelant notamment le contexte de crise économique qui touche durement de nombreux travailleurs dans différents secteurs. PS et cdH ont fait savoir que leurs parlementaires rembourseraient au parlement les frais du voyage. M. Dardenne a quant à lui annoncé qu'il s'engageait, après avis d'une Commission, à supporter les dépenses qui ne seraient pas d'ordre politique ou jugées excessives.
Jeudi, les sept députés feront rapport au Bureau et à la Conférence des présidents de l'assemblée. Un communiqué sera diffusé à l'issue des réunions. De son côté, M. Baum va réfléchir à la suite qu'il donnera à son mouvement. "Il faudrait garder un comité de vigilance par rapport à ce genre de pratiques courantes dans l'aristocratie politique", a-t-il expliqué, tout en se gardant de condamner l'ensemble des mandataires politiques. "Une poignée d'élus jette le discrédit sur toute la classe politique", a-t-il regretté. (belga/mb)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Le PS trouve le voyage californien "indécent"
-
Le voyage californien du Parlement wallon passe mal
-
Tous les membres de la mission payeront leur séjour californien
-
Le MR s'étonne de la soudaine vague éthique au parlement
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Les parlementaires cdH remboursent leur trip californien