Soupçons d'espionnage marocain à la Grande Mosquée du Cinquantenaire
La justice a rendu un avis négatif concernant la reprise des activités de la Grande Mosquée du Cinquantenaire, à Bruxelles. Certains de ses nouveaux dirigeants, qui avaient été désignés pour mettre fin à l'influence de l'Arabie Saoudite, sont soupçonnés d'espionnage pour le compte du Maroc, rapportent vendredi De Morgen et Het Laatste Nieuws.
En avril dernier, la gestion du lieu de culte, financé depuis des décennies par l'Arabie Saoudite, avait été confiée à l'Exécutif des Musulmans. Ce dernier avait mis en place une direction provisoire, dans l'attente du dépôt d'un dossier de reconnaissance.
Cette demande a été soutenue par la plupart des autorités concernées, mais le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open Vld) a néanmoins rendu un avis négatif, sur base d'éléments de la Sureté de l'Etat. Ces derniers font état d'une emprise marocaine qui aura pris la suite de l'influence saoudienne. De l'espionnage est même évoqué, la Sureté désignant trois collaborateurs de la mosquée, dont un dirigeant, comme membres des services de renseignement marocains.
La procédure de reconnaissance est suspendue et le ministre exige de l'Exécutif des Musulmans qu'il fasse le ménage. L'un des espions présumés y siège également et fait partie de l'association censée mettre en place un trajet de formation pour les imams.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Trois hommes placés sous mandat d’arrêt pour un meurtre à Anvers
-
Le ministre de la Justice souhaite le renouvèlement de tous les organes de l'EMB
Le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, également en charge des Cultes, a appelé vendredi à un renouvèlement de tous les organes de l'Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) après avoir émis un avis négatif concernant la reprise des activités de la Grande Mosquée du Cinquantenaire, à Bruxelles. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
Affaire Sanda Dia
“Justice de classe” au procès Reuzegom? Un haut magistrat fustige les reproches du politique
-
bruxelles
Métro Nord: il faudra démanteler l’intérieur du Palais du Midi
Le gouvernement bruxellois et la Ville de Bruxelles ont pris acte que seul le scénario de démantèlement de l’intérieur du Palais du Midi était envisageable pour poursuivre le chantier du métro entre la Gare du Nord et la station Albert. Outre les délais de chantier, les raisons sont techniques et financières, a indiqué jeudi le cabinet du ministre-président Rudi Vervoort à l’issue de la réunion hebdomadaire de l’exécutif bruxellois. -
La Ville de Namur envisage la création d’un champ photovoltaïque alimentant des centaines de ménages
La Ville de Namur envisage la création, à Salzinnes, d’un champ photovoltaïque de trois hectares qui devrait permettre d’alimenter en électricité 700 ménages (2,5 GWhs), a--t-elle annoncé mercredi.