Image d'illustration.
Plein écran
Image d'illustration. © Getty Images

Sous couvre-feu, la Belgique repasse à l’heure d’hiver ce week-end

La Belgique repassera à l'heure d'hiver dans la nuit de samedi à dimanche. Ainsi, à trois heures du matin dimanche, il ne sera en réalité que deux heures. En d'autres termes, nous gagnerons une heure de sommeil mais l'obscurité tombera plus tôt. Et le couvre-feu durera donc une heure de plus.

  1. Couvre-feu, commerces, sport, enseignement: ce qu’il faut savoir sur le “reconfinement partiel” en Wallonie

    Cou­vre-feu, commerces, sport, enseigne­ment: ce qu’il faut savoir sur le “reconfine­ment partiel” en Wallonie

    Après l'annonce des nouvelles mesures restrictives instaurées par le Comité de concertation, les autorités wallonnes ont décidé de “prendre des mesures complémentaires fortes”. Elio Di Rupo évoque “un reconfinement partiel” en Wallonie. Le couvre-feu est élargi de 22 heures à 6 heures du matin à partir de ce samedi 24 octobre. Il est en outre décidé de n’autoriser de faire ses courses qu’à deux. Le gouvernement wallon appelle également les infirmiers et étudiants en médecine à “renforcer les équipes qui sont au front” dans les établissements de soins. Les compétitions et entraînements sportifs amateurs sont autorisés uniquement pour les moins de 12 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles. Tous les cours en présentiel sont suspendus jusqu’au 19/11 dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie- Bruxelles.
  2. Le secteur de la santé veut des mesures plus fortes: “On court à la catastrophe”

    Le secteur de la santé veut des mesures plus fortes: “On court à la catastrop­he”

    À la suite des nouvelles mesures pour lutter contre la propagation du covid-19, dévoilées vendredi matin par le comité de concertation, le secteur de la santé s'impatiente et réclame des mesures plus strictes et plus efficaces. L'Association belge des syndicats médicaux (Absym), la fédération des établissements de soins Santhéa et le Collège de Médecine générale francophone de Belgique (CMG) réagissent.
  3. Nouvelles mesures à Bruxelles: le couvre-feu également étendu, le masque à nouveau obligatoire partout, les lieux culturels et sportifs fermés
    Mise à jour

    Nouvelles mesures à Bruxelles: le cou­vre-feu également étendu, le masque à nouveau obligatoi­re partout, les lieux culturels et sportifs fermés

    Le ministre-président de la Région bruxelloise, Rudi Vervoort, a rencontré samedi midi les bourgmestres des 19 communes de la Région afin d’établir de nouvelles mesures pour lutter contre le coronavirus. Comme en Wallonie, le couvre-feu sera également d’application à partir de 22 heures et jusqu'à 6 heures à Bruxelles dès lundi. Le port du masque est à nouveau obligatoire partout dans la Région capitale. Les salles de spectacle et de sport y seront inaccessibles au public. Tous les commerces y seront fermés à 20 heures, avec une exception pour le take-away (jusqu’à 22 heures).
  4. "No regret" plutôt qu'"électrochoc": la fermeture des commerces non essentiels vue par Marius Gilbert

    "No regret" plutôt qu'"électrochoc": la fermeture des commerces non essentiels vue par Marius Gilbert

    Cible de vives critiques après avoir qualifié d’“électrochoc” la décision de fermer les commerces non essentiels durant un mois, le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke s’est défendu en assurant que cette mesure avait été recommandée par le Celeval. Invité sur le plateau du JT de la RTBF, Marius Gilbert assure que le choix était opportun en regard de la situation sanitaire. “Il fallait essayer de diminuer la transmission partout où elle pouvait l’être” et mettre en oeuvre tout ce qui était possible pour “ne pas avoir de regrets”.
  1. Pour leur dernier Noël à la Maison Blanche, Donald et Melania Trump ont vu les choses en grand
    Play

    Pour leur dernier Noël à la Maison Blanche, Donald et Melania Trump ont vu les choses en grand

    1 décembre
  2. La clé d’un traitement contre la Covid-19 pourrait être... le pangolin
    Play

    La clé d’un traitement contre la Covid-19 pourrait être... le pangolin

    1 décembre