Soyons optimistes: voici ce qui est toujours autorisé (et qui était interdit l'année dernière)
Les mesures annoncées par le Comité de concertation mercredi sont une déception pour beaucoup. Mais pour voir le verre à moitié plein, il est peut-être utile de se rappeler que nous sommes bien mieux lotis que l’année dernière à la même époque, où nous étions dans une situation de confinement sans vaccination. Voici donc plusieurs bonnes nouvelles pour se rendre compte que, malgré les restrictions, nous pouvons encore (quasiment) tout faire.
Pas de bulle sociale
Pour commencer, vous pouvez inviter jusqu’à cinquante amis chez vous si vous le souhaitez et même faire une fête avec eux, même si chacun doit posséder le Covid Safe Ticket et porter un masque buccal. À l’extérieur, dans les mêmes conditions, vous pouvez même réunir une centaine de personnes, et cela vaut aussi pour les mariages et les enterrements.
Il s’agit déjà d’une amélioration considérable par rapport à la “règle des quatre” d’il y a un an: un “rassemblement” à l’extérieur ne pouvait compter que quatre personnes au maximum, qui devaient respecter la distanciation sociale. En intérieur, l’année dernière, chaque Belge ne pouvait avoir qu’un seul contact rapproché en dehors de sa propre bulle. Les célibataires étaient autorisés à avoir deux contacts rapprochés, mais ne pouvaient jamais les recevoir chez eux en même temps. L’année dernière, les mariages ne pouvaient être célébrés à cette époque qu’en présence du couple, des témoins et de l’officier d’état civil. Les funérailles pouvaient avoir lieu avec un maximum de 15 personnes présentes, sans réception par la suite.
Tous ensemble dans un bar ou un restaurant sans couvre-feu
Avec un masque buccal et un CST à portée de main, on peut désormais sortir avec un groupe d’amis ou toute la famille dans un bar ou un restaurant, alors qu’il y a un an, on ne pouvait que prendre des repas à emporter: le secteur de la restauration était fermé. Si vous voulez aller danser, vous n’êtes plus obligé de le faire chez vous, mais vous pouvez aller dans un bar dansant ou une discothèque. Veuillez noter qu’avant de pénétrer sur la piste de danse d’une boîte de nuit, vous devez montrer votre CST et passer un test rapide, à moins que vous ne préfériez garder votre masque toute la soirée, y compris en dansant. De plus, vous pouvez rentrer aussi tard que vous le souhaitez, car contrairement à l’année dernière, il n’y a pas de couvre-feu.
Se cultiver...
Les mordus de culture peuvent se rendre au théâtre, dans une salle de concert, au cinéma ou dans un musée. Les parcs d’attraction peuvent également être fréquentés comme d’habitude, bien que vous deviez être en mesure de montrer votre CST et de porter un masque. L’année dernière, nous étions principalement dépendants des visites virtuelles de théâtres, de concerts ou de musées depuis notre salon. Autre activité encore possible: le shopping sans rendez-vous.
... ou faire du sport
Si vous voulez faire du sport en groupe, vous pouvez continuer à le faire malgré les mesures: les salles de fitness et les salles de sport indoor restent ouvertes, mais vous devez porter votre masque tant que vous n’êtes pas en action et montrer votre CST. En dehors d’un footing ou d’une promenade, le seul moyen de faire de l’exercice il y a un an était de sortir le tapis de sol chez soi.
Pas de matchs à huis clos
Ceux qui préfèrent assister à un événement sportif devront - vous l’aurez deviné - toujours porter un masque et être en mesure de présenter leur CST pour entrer dans le stade ou la salle. Une sacrée amélioration par rapport à l’année dernière, où les matchs se jouaient dans des stades vides et ne pouvaient être suivis qu’à la télévision et où les salles de sport étaient fermées.
Se déplacer librement
Si vous voulez simplement prendre l’air au bord de la mer, ou si vous voulez vous rendre à l’autre bout du pays au restaurant, vous pouvez le faire aussi, car contrairement à l’année dernière, il n’y a plus de distinction entre les déplacements essentiels et non-essentiels et il n’y a plus de périmètre à l’intérieur duquel vous devez vous déplacer. Profitez-en.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Contacts, masques, Covid Safe Ticket+, télétravail, 3e dose: le récapitulatif des mesures décidées par le Codeco
Le 22e comité de concertation qui se tenait ce mercredi après-midi s’est soldé comme attendu par un nouveau tour de vis pour faire face à la hausse des chiffres de l’épidémie de coronavirus. Voici le résumé des mesures décidées, qui entrent en vigueur dès ce samedi 20 novembre et jusqu’au 28 janvier. Un nouveau Codeco aura lieu début janvier. -
Olivier Vandecasteele: l’Iran n’avait plus beaucoup de patience, selon Alexander De Croo
Le Premier ministre Alexander De Croo a justifié dimanche, sur RTL-TVI, le recours par le gouvernement à l’article 167 de la Constitution, plutôt que la procédure fondée sur le traité de transfèrement, dans le cadre de la libération d’Iran de l’otage belge Olivier Vandecasteele. -
Watermael-Boitsfort lance “Fox”, son “foodmarket de malade” qui ravira les Bruxellois
Le foodmarket boitsfortois baptisé “Fox”, situé dans l’ancien siège de l’assureur la Royale belge sur le boulevard du Souverain, ouvrira ses portes jeudi prochain au grand public. Mêlant streetfood et bistronomie, le nouveau concept de Thierry Goor et Pascal Van Hamme, qui avaient déjà lancé le Wolf, en plein centre de Bruxelles en 2019, est capable d’accueillir jusqu’à 1.500 clients par jour qui pourront découvrir les mets de douze comptoirs aux cuisines très éclectiques.
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
L’eurodéputée N-VA Assita Kanko visée par une plainte pour harcèlement: “Il régnait une culture de la peur”
La députée européenne N-VA Assita Kanko fait l’objet d’une enquête du Parlement européen pour des faits présumés de harcèlement psychologique et comportement indésirable. C’est ce que rapporte Politico, qui a pu consulter des documents internes du Parlement européen. -
mise à jour
Métro Nord: “Le gouvernement bruxellois a dépensé l’argent sans compter”
Christophe De Beukelaer, le chef de file des Engagés bruxellois, accuse le gouvernement Vervoort d’être responsable de la crise budgétaire du métro Nord, dont la poursuite des travaux est pour le moins incertaine.