Steven Van Gucht apporte une nouvelle “positive”: “Nous voyons le début d'une légère tendance à la baisse”
Le nombre de contaminations au coronavirus et les admissions à l'hôpital ont légèrement baissé ces derniers jours, respectivement de 4 et 5%, indique lundi Steven Van Gucht, porte-parole interfédéral Covid-19. Actuellement, on enregistre en moyenne 300 admissions par jour, contre 316 la semaine dernière, souligne l'expert. Mais 816 patients se trouvent encore aux soins intensifs. Ils étaient 821 jeudi dernier.
“Pour la première fois depuis longtemps, il y a le début d’une légère diminution. C’est positif, mais nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir”. Cette “légère tendance à la baisse” progressive n'est pas surprenante. “Ce sont les premiers effets d'une série de mesures", ajoute Steven Van Gucht, qui espère que la tendance se poursuivra. L'effet des mesures annoncées vendredi par le Comité de concertation n'est pas encore visible. Ce devrait être le cas dans les prochaines semaines. "Ces nouvelles mesures pourront faire baisser la courbe encore plus rapidement.”
Selon lui, il est important de diminuer la pression sur les hôpitaux. "816 patients Covid en soins intensifs c'est beaucoup trop. Le personnel soignant doit avoir le temps de souffler", estime le virologue. Cependant, les chiffres ne baissent pour l'instant qu'en Flandre et en province de Liège. Ils continuent à augmenter à Bruxelles et dans la plupart des provinces wallonnes. Il y a aussi une grande inconnue: le variant Omicron. “Nous devons également faire face à l’incertitude relative de ce variant, entre autres. Un plateau est encore possible”, a prévenu Steven Van Gucht.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une arme à feu et des munitions larguées dans la prison d’Andenne
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Un corps sans vie retrouvé sur la plage de Wenduine
Le corps sans vie d’un homme a été découvert mercredi matin sur la plage de Wenduine (Le Coq), a annoncé le parquet de Flandre occidentale section Bruges. L’identité de la victime et les circonstances de son décès font encore l’objet d’une enquête. -
Mise à jour
La mère et son fils de quatre ans disparus dans le Tournaisis ont été retrouvés
La femme de 40 ans et son fils de quatre ans, portés disparus depuis lundi dans le Tournaisis, ont finalement été retrouvés, signale mardi la police fédérale.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Des chercheurs belges font une grande découverte dans la lutte contre le cancer
Les équipes de l’Institut de Duve ont découvert que des molécules précédemment utilisées pour traiter l’hypertension pouvaient également aider le système immunitaire à mieux combattre les cellules cancéreuses, indique, mercredi dans un communiqué, l’institut de recherche biomédicale multidisciplinaire qui héberge plusieurs laboratoires de la faculté de médecine de l’UCLouvain et du Ludwig Institute for Cancer Research. -
mise à jour
Belfius, première grande banque à relever ses taux d’épargne
Belfius a décidé d’adapter le taux de base et la prime de fidélité en vigueur sur ses comptes d’épargne, en raison de “l’évolution des taux sur les marchés financiers”, annonce la banque belge mercredi par voie de communiqué.