Steven Van Gucht explique pourquoi il ne porte pas de masque au supermarché
Mise à jourObligatoire dans les transports en commun à partir de demain lundi, le port du masque est fortement recommandé dans l’espace public. On le voit: il est d’ailleurs devenu quasiment la norme dans les supermarchés. À la presse flamande, le virologue Steven Van Gucht, porte-parole interfédéral Covid-19, a pourtant confié ne pas en porter lorsqu’il va faire ses courses.
Se croiser sans masque présente relativement peu de risques de contamination, selon lui. “Il y a des contacts à haut risque et des contacts à faible risque”, a expliqué M. Van Gucht au journal De Morgen et à VTM Nieuws. “Il y a un risque élevé lorsqu’une personne passe quinze minutes en compagnie d’une autre personne, à une distance inférieure à un mètre et demi. Si on se croise simplement, il y a très peu de risque de contamination”.
La semaine dernière, le virologue avait par ailleurs indiqué que le masque pouvait “aider un peu” à limiter la contamination dans les transports en commun, où le risque est plutôt élevé. “Beaucoup de monde vont les emprunter et une distance d’un mètre et demi ne peut être garantie. C’est aussi un environnement fermé, donc les masques y ont leur place, ils peuvent faire la différence. Dans certains petits magasins peut-être aussi, même si le risque me semble plus faible.”
Steven Van Gucht rappelle enfin que le port du masque n’est pas la seule précaution à prendre. “Une distance maximale et une bonne hygiène restent essentielles. Comme les gens pensent qu’ils sont protégés, ils pourraient aussi prendre plus de risques. Ou peut-être que les personnes un peu fébriles ou qui toussent pensent qu’elles peuvent encore aller au magasin avec un masque, ce qui n’est absolument pas le cas. Celui qui se sent malade doit rester chez lui”, insiste-t-il enfin.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Electrabel dans le rouge malgré la crise énergétique: comment l'expliquer?
-
Les passagers à bord des Eurostars et des Thalys devront porter des masques
Les passagers de l’Eurostar devront obligatoirement porter des masques à partir de la semaine prochaine, dans le cadre des mesures de protection contre le coronavirus, a indiqué la société samedi. Une mesure identique a été prise concernant les trains Thalys. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Coronavirus
Le port du masque obligatoire aux aéroports de Zaventem et Charleroi
Le port d'une protection bucco-nasale (masque, foulard ou écharpe) sera bien obligatoire à l'aéroport de Zaventem lundi, assure samedi Philippe Touwaide. Pour le directeur du service de médiation du gouvernement fédéral pour l'aéroport de Bruxelles-National, “l’arrêté est on ne peut plus clair”. Plus tôt dans la journée, la porte-parole de Brussels Airport affirmait que ce ne serait pas encore le cas mais que la situation pouvait évoluer. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Un Belge sur quatre économise sur les produits frais
Un quart des Belges déclare réduire leurs achats de fruits et légumes frais pour raisons économiques, rapporte vendredi une enquête iVOX effectuée pour Aldi Belgique. -
Coronavirus
Accord sur le dispositif au sein du TEC
La direction du TEC et les syndicats sont parvenus samedi soir à un accord sur le dispositif qui sera mis en place à partir de lundi au sein de la société wallonne de transport public, annonce son porte-parole Stéphane Thiery.