Steven Van Gucht: “J’ai un fils et il est vacciné et si j’avais des enfants plus jeunes, je n’hésiterais pas non plus”
La vaccination des enfants fait toujours débat au sein des familles. De nombreux parents hésitent encore. Le virologue Steven Van Gucht, lui, n’hésiterait pas le moins du monde. “J’ai un fils et il est vacciné. Et si j’avais des enfants plus jeunes, je n’hésiterais pas non plus”, a-t-il déclaré dans le studio de VTM NIEUWS.
Le Conseil Supérieur de la Santé a donné son feu vert pour la vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans. Mais de nombreuses personnes se demandent pourquoi les enfants devraient être vaccinés, alors qu’ils ne tombent pas malades et que la grande majorité des adultes sont déjà vaccinés.
Pendant la pandémie, environ 135 enfants âgés de 5 à 11 ans se sont retrouvés à l'hôpital à cause du Covid-19.
“Il arrive très occasionnellement que des enfants tombent malades à cause du Covid-19, mais c’est heureusement très rare”, précise M. Van Gucht. “Si l’on considère l’ensemble du déroulement de la pandémie dans la catégorie d’âge de 5 à 11 ans, environ 135 enfants se sont retrouvés à l’hôpital à cause du Covid-19. Ce n’est pas beaucoup si on le compare à d’autres groupes d’âge, mais ce n’est pas rien non plus”, explique le virologue.
“Le risque est faible. Mais le risque du vaccin est également faible. C’est un équilibre que vous devez trouver.”
Écoles et grands-parents
Steven van Gucht pense également qu’il faut tenir compte de l’impact sur les écoles. “Actuellement, il y a beaucoup de fermetures d’écoles et de quarantaines dans l’enseignement primaire. Si les enfants étaient vaccinés, la situation deviendrait beaucoup plus calme”, affirme M. Van Gucht. “Et vous devriez aussi penser aux grands-parents. Si les petits-enfants vont chez les grands-parents, alors vous réduisez également le risque qu’ils entrent en contact avec le virus.”
Plus le nombre de personnes vaccinées sera élevé, plus vite nous stabiliserons la pandémie.
Le virologue ferait également vacciner ses propres enfants en toute tranquillité d’esprit. “J’ai un fils et il est vacciné. Et si j’avais des enfants plus jeunes, je n’hésiterais pas à le faire non plus”, explique-t-il.
“Vacciner les enfants est en fait quelque chose de tout à fait normal. Par défaut, nous vaccinons principalement les enfants et les bébés. Il est plutôt exceptionnel que l’on vaccine des adultes - bien que ce soit désormais le cas”, explique M. Van Gucht.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Peut-on espérer des assouplissements avant la fin de l'année? La réponse de Steven Van Gucht
Selon le virologue Steven Van Gucht, assouplir les règles sanitaires à la fin du mois de décembre serait prématuré car trop risqué en raison de la propagation du variant Omicron, de la grippe saisonnière et des fêtes de fin d’année. -
Molenberghs: “Il peut y avoir et il y aura une quatrième dose”
“Il peut y avoir et il y aura une quatrième dose.” Voici ce qu’a déclaré mercredi le biostatisticien Geert Molenberghs (Université d'Hasselt et KU Leuven) lors d’une prise de parole au Parlement flamand. Il a été rejoint par le virologue Johan Neyts. Le scientifique de l’Institut Rega pour la recherche médicale de la KU Leuven a déclaré : “J’ai beaucoup évolué dans ma réflexion à ce sujet au cours des derniers mois.” -
DéFI propose d'élargir Bruxelles aux communes de la périphérie: “En Flandre, il y a une volonté d’unilinguisme”
-
Vacciner ou pas les enfants? Le vaccinologue Pierre Van Damme fait le point
La préparation de la campagne de vaccination anti-covid des enfants de 5 à 11 ans se poursuit dans l’attente des avis du Conseil supérieur de la Santé et du Comité de Bioéthique qui devraient être rendus le 16 décembre prochain. Il y a de fortes chances que les deux institutions donnent leur feu vert. Une mesure fondée? L’avis du vaccinologue Pierre Van Damme (Université d’Anvers), interrogé par Het Laatste Nieuws. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Laurent Silien est accusé du meurtre de sa compagne Karine
La cour d'assises de Liège entamera, mercredi à 14h, le procès de Laurent Silien, un Liégeois âgé de 38 ans, accusé d'avoir commis un vol avec circonstance aggravante de meurtre sur sa compagne. Karine Iskounene avait été tuée de nombreux coups de batte de base-ball à son domicile de Neupré.