Steven Van Gucht: “Le pic de la 5e vague est clairement derrière nous”
"Le pic de la cinquième vague est clairement derrière nous", a assuré vendredi le porte-parole interfédéral Covid-19 Steven Van Gucht, lors de la présentation des derniers chiffres. Les conditions pour passer au code orange du baromètre corona seront rencontrées dans la deuxième moitié du mois de février, a ajouté le virologue, à quelques heures d'un Comité de concertation qui pourrait acter cette rétrogradation.
Le nombre de contaminations baisse de plus en plus vite, et ce, dans tous les groupes d'âge, s’est réjoui M. Van Gucht. “Le nombre d’infections a diminué de moitié en quinze jours. Le nombre d’admissions à l’hôpital a également diminué depuis la semaine dernière. Et depuis aujourd’hui, il y a également une diminution des soins intensifs. Là aussi, le pic a été atteint”, a-t-il précisé.
Les conditions pour passer en orange réunies dans quelques jours
Dans la deuxième quinzaine du mois, les lits occupés en soins intensifs passeront sous les 500 et les admissions sous les 150, les deux conditions pour passer au code orange seront donc réunies.
Le virus circule cependant encore beaucoup, puisque les contaminations restent supérieures au pic de la quatrième vague, a relevé le virologue. Le sous-variant Omicron BA.2 augmente un peu (+7%), mais il ne causera pas de nouvelle vague, a-t-il ajouté. Actuellement, 99% des infections sont causées par la variante Omicron et 1% par le variant Delta.
Durant la semaine passée, les nouvelles admissions ont reculé de 18% et 23.200 nouveaux cas étaient recensés en moyenne par jour (-44%).
Au total, 3.925 patients Covid sont hospitalisés en Belgique, dont 403 aux soins intensifs (-6%).
Décès en hausse
Les décès ont connu une légère hausse à 43 par jour en moyenne (+29%), principalement chez les 85 ans et plus, “tant dans qu’en dehors des maisons de repos et de soins. Mais nous espérons voir un changement, ici aussi, dans une semaine”, a conclu le virologue.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
Découvrez le grand gagnant du Concours Reine Elisabeth 2023
Le bariton sud-coréen Taehan Kim a remporté samedi soir le concours musical Reine Elisabeth, dédié cette année au chant, a annoncé peu après minuit le président du jury, Bernard Foccroulle. -
Drame à Athus: une femme de 81 ans meurt dans l’incendie de son appartement
Une femme, âgée de 81 ans, est décédée dans l’incendie de son habitation durant la nuit de lundi à mardi à Athus, a indiqué le parquet du Luxembourg mardi matin. Deux personnes ont par ailleurs été grièvement blessées, parmi lesquelles un pompier. -
Service des trains perturbé vers et depuis Bruxelles ce dimanche matin
Le service des trains est adapté ce dimanche matin, notamment dans et autour de Bruxelles. Infrabel a débuté dans la nuit d’importants travaux de signalisation et de sécurisation sur le tronçon entre Bruxelles-Midi et Hal. Ces travaux visent à installer le système de sécurité européen European Train Control System (ETCS) sur cet axe ferroviaire stratégique. -
Soit les banques relèvent leurs taux d’intérêt, soit le gouvernement interviendra, prévient De Croo
Le Premier ministre Alexander De Croo a prévenu lundi que le gouvernement interviendrait si les banques ne relèvent pas leurs taux sur les comptes d’épargne, alors que la tendance générale est à l’augmentation des taux.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
David Clarinval l’annonce: de nombreux artisans pourront désormais vendre leurs produits au-delà des 80 km
Bonne nouvelle pour les artisans belges, ces derniers pourront désormais vendre leurs produits d’origine animale (fromages, salaisons, miels, etc.) dans un rayon étendu à 200 km. Une information apportée par le vice-Premier ministre David Clarinval (MR) à nos confrères de l’Avenir. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.