Steven Van Gucht.
Plein écran
Steven Van Gucht. © vincent duterne/photo news

Steven Van Gucht sur la fin du port généralisé du masque: “Le politique veut toujours aller un peu trop vite”

Ce vendredi matin dans l’émission De Ochtend sur Radio 1, le virologue de Sciensano Steven Van Gucht a une nouvelle fois mis en garde contre une possible quatrième vague à l’automne, estimant qu’il était encore trop tôt pour laisser tomber le masque. “Le politique veut toujours aller un peu trop vite”, a-t-il lancé, alors qu’Alexander De Croo et Jan Jambon se sont prononcés en faveur d’un assouplissement en la matière.

  1. Arnaque à la seconde main: commercer avec ces faux acheteurs peut vous coûter cher!

    Arnaque à la seconde main: commercer avec ces faux acheteurs peut vous coûter cher!

    Les arnaques à la seconde main sont loin d’être nouvelles. Des vendeurs mal intentionnés sévissent depuis des années sur les plateformes les plus connues, telles que Vinted ou encore 2ememain, proposant des produits dont l’acheteur ne verra jamais la couleur ou alors des produits qui ne sont pas conformes à leur photo et/ou à leur description. Mais il est possible que les rôles s’inversent et que les acheteurs ne soient plus victimes, mais arnaqueurs. Rien qu’en 2021, le SPF Économie a enregistré 872 signalements de personnes victimes d’escroquerie. On vous explique comment ne pas tomber dans le piège.
  2. Port du masque, Covid Safe Ticket, discothèques: ce qu'il faut retenir du Comité de concertation

    Port du masque, Covid Safe Ticket, discothè­ques: ce qu'il faut retenir du Comité de concertati­on

    Sans surprise, après avoir analysé la situation sanitaire dans notre pays, le Comité de concertation a décidé d'assouplir les règles relatives au port du masque. À partir du 1er octobre prochain, les clients des magasins et de l’Horeca ne seront plus contraints de le porter. Un “socle fédéral” que les Régions ne sont pas obligées d'adopter. C’est le cas de Bruxelles qui maintient le canevas actuel et qui aura recours à un Covid Safe Ticket élargi dès le mois prochain. “Le faible taux de vaccination à Bruxelles n’est ni acceptable ni tenable”, a commenté le Premier ministre Alexander De Croo. Autre confirmation, la réouverture des discothèques dès le 1er octobre.
  1. Baptêmes controversés à la MAF: suspension du prononcé pour la plupart des prévenus
    mise à jour

    Baptêmes contro­versés à la MAF: suspension du prononcé pour la plupart des prévenus

    Après avoir communiqué brièvement aux avocats, lundi en début d’audience, les peines infligées aux prévenus poursuivis dans le cadre des baptêmes controversés de la Maison des Athlètes francophones (MAF) en 2017 et 2018, le tribunal correctionnel du Brabant wallon a donné une lecture intégrale de son jugement en début d’après-midi. Il apparait que les préventions de traitements dégradants sont effectivement établies, la justice considérant que certaines pratiques sortaient complètement du cadre du baptême et manquaient de respect à la dignité humaine, même en tenant compte du contexte des faits.
  2. Près de 700 fonds d'investissement en Belgique: comment faire le meilleur choix?
    Guide-epargne.be

    Près de 700 fonds d'investis­se­ment en Belgique: comment faire le meilleur choix?

    Ceux qui investissent leur argent, pourraient bien obtenir un rendement considérable. Mais est-il vrai que les jeunes ont intérêt à investir dans un fonds d’investissement dynamique et que les personnes plus âgées ont intérêt à investir dans un fonds défensif? Quelles sont les différences entre ces fonds? Et comment devez-vous vous y prendre? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique de quelles options vous disposez.