Sudpresse perd son procès contre Nordpresse
UpdateLe tribunal de première instance de Bruxelles a récemment estimé irrecevable une plainte initiée par un journaliste de Sudpresse à l'encontre du site satirique Nordpresse. Un article polémique paru sur ce site était, depuis début 2016, au centre d'un conflit judiciaire.
La procédure judiciaire avait été engagée voici plus d'un an par un journaliste du groupe Sudpresse qui avait été la cible de Nordpresse.
En mai 2016, ce journaliste avait signé un article dont le lancement en première page invitait les lecteurs à découvrir la carte, commune par commune des 781.887 musulmans vivant en Belgique. L'article se basait sur des données émises à partir d'études de la KUL et de l'UCL. La carte interactive proposée avait été établie par le quotidien flamand De Standaard.
Le même jour, Nordpresse publiait sur son site et sa page Facebook un article au titre provocateur invitant le lecteur à découvrir "la carte de la ville où habite le journaliste qui a écrit cet article pour Sudpresse". Un excrément avait été placé sur une carte de la région namuroise.
Les réseaux sociaux s'étaient enflammés, la Une de Sudpresse étant, par certains, qualifiée de raciste.
Rien de stigmatisant
Depuis, le Conseil de déontologie journalistique a estimé, en juillet 2017, que la présentation dans l'article de Sudpresse "n'avait rien de stigmatisant". Le Conseil relevait par ailleurs "que l'usage dévoyé que pouvait en faire une minorité relevait d'une responsabilité autre que celle du média et du journaliste".
Le journaliste de Sudpresse avait porté plainte contre Vincent Herregat, alias Vincent Flibustier, rédacteur en chef de Nordpresse, se considérant préjudicié à la suite des attaques successives dont il avait fait l'objet sur le net. Il exigeait des dommages et intérêts à hauteur de 15.000 euros.
Système médiatique
Vincent Flibustier s'est défendu en expliquant ne pas avoir attaqué une personne mais "un système médiatique que je dénonce à travers Nordpresse".
Le tribunal a donc qualifié, dans un jugement rendu le 1er décembre, irrecevable la plainte qui visait Nordpresse.
Contactés par l'agence Belga, les avocats de Sudpresse ainsi que ses responsables de rédaction n'ont pas désiré commenter cette affaire. Ils comptent faire le point sur ce dossier dans les prochains jours et se réservent le droit de faire appel.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Jacqueline Galant revient sur son plaidoyer pour un “permis pour être parent”: “J’ai eu le mérite de lancer un débat”
Dans l’émission “Les Piliers de Comptoirs” sur LN24, Jacqueline Galant est revenue sur la polémique née de son plaidoyer pour un permis pour devenir parent. -
Le personnel Ryanair de Bruxelles approuve un accord social avec la direction: voici ce qui a été décidé
La quarantaine de travailleurs de Ryanair basés à Bruxelles a approuvé vendredi un accord social avec la compagnie irlandaise à bas coûts. L'information rapportée pas plusieurs médias, dont Le Soir, a été confirmée à Belga samedi par Didier Lebbe, secrétaire permanent de la CNE. -
Anvers
Une habitation de Borgerhout visée par des tirs
Une habitation du district anversois de Borgerhout a été visée par des tirs dimanche matin, vers 07h00. Aucun suspect n'a encore été identifié, annonce le parquet d'Anvers.
-
Clash politique autour du Master en médecine à Mons: “Un combat de coqs” qui va “laisser des traces”, estime Nollet
Jean-Marc Nollet, co-président d’Ecolo, est revenu ce lundi sur la crise politique autour des masters en médecine à Mons et Namur qui a failli faire tomber le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
mise à jour
Évaluation des enseignants: les syndicats claquent la porte du Pacte d'excellence
Ils ont mis leur menace à exécution. La CGSP-Enseignement et le SLFP-Enseignement ont annoncé lundi se retirer des travaux du Pacte pour un enseignement d’excellence pour exprimer leur désaccord envers la procédure d’évaluation que le gouvernement de la FWB veut appliquer aux enseignants.