Suicide d’un ado de 14 ans en Flandre: son entraîneur de boxe “n’avait rien vu venir”
Daan T. a mis fin à ses jours la semaine dernière dans des circonstances troublantes. Ses parents affirment que le jeune garçon de 14 ans était harcelé. Bruno, qui le côtoyait régulièrement à la boxe, est tombé des nues en apprenant le drame. “Daan était joyeux et enthousiaste. Personne ici n’avait rien vu venir”, témoigne-t-il pour HLN.
“Deux jours avant, il était encore ici à taper dans un sac de frappe. Il était fier quand quelqu’un lui disait à quel point il se débrouillait bien. Et puis il y a eu le message de son père.” Bruno Derycke, 40 ans, a donné des cours de kickboxing à Daan. “Nous n’avions jamais rien remarqué. Daan ne m’en a jamais parlé. Au contraire, il était toujours de bonne humeur. Mais c’est aussi logique: c’était un endroit sûr pour lui.”
Un incident lors d’une fête
Daan habitait à Waregem. Il venait d’avoir 14 ans. Il était victime d’intimidation à l’école depuis qu’une photo intime de lui a circulé il y a quelques mois. Selon ses parents, il y a également eu un incident lors d’une fête, deux jours avant qu’il mette fin à ses jours. “Ce qui s’est passé exactement là-bas, personne ne le sait pour l’instant”, témoigne Bruno. “Mais cela a dû être la goutte d’eau qui a fait déborder le vase pour lui.”
En plus du rugby qu’il pratiquait à Waregem, Daan a fait ses premiers pas dans la salle de boxe du Siam Gym à Zwevegem il y a environ trois ans. Avec son père. Rapidement, c’est devenu l’un des endroits les plus importants de sa vie. Il a pratiqué le thaï et le kickboxing avec passion. “Daan était un petit garçon très enthousiaste”, poursuit Bruno. “Il tirait sa confiance en lui de la boxe. Il était bavard aussi. Parfois, nous devions le calmer un peu (rires). Nous n’avions pas remarqué qu’il avait des difficultés.”
“On aurait peut-être pu l’aider”
Et c’est précisément pour cela que Bruno témoigne. Il veut faire comprendre à quel point il est important de parler. “Si seulement il nous avait dit quelque chose. On aurait peut-être pu l’aider. Je suis sûr qu’il est devenu plus résistant grâce à la boxe. Mais si un groupe vous prend en grippe, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire en tant qu’enfant. Les enfants sont si durs.”
Les parents de Daan ont déposé une plainte et le parquet de Courtrai a ouvert une enquête. Bruno espère que la responsabilité des élèves qui le harcelaient sera établie. “Ce ne sera pas évident, nous en sommes conscients. Et bien sûr, il s’agit d’enfants entre eux. Mais il est socialement important d’envoyer un signal. Doit-on les punir sévèrement ? Non. Mais il faut leur faire prendre conscience des conséquences dévastatrices de ces moqueries.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Charleroi éteint une partie de son éclairage public de minuit à cinq heures du matin
L’entreprise Ores veillera, à partir du 1er février prochain, à éteindre l’éclairage public de minuit à cinq heures du matin sur une partie des voiries communales de la ville de Charleroi, a indiqué l’échevin carolo en charge de l’Energie et de la Transition écologique Xavier Desgain vendredi lors d’une conférence de presse. -
Mise à jour
La SNCB et VOO augmentent leurs tarifs: tout ce qui change à partir du 1er février
-
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
mise à jour
Une enquête ouverte après le suicide d’un ado de 15 ans en Flandre: a-t-il été victime de harcèlement scolaire?
Daan, 15 ans, originaire de Waregem (Flandre-Occidentale), s'est suicidé la semaine passée dans des circonstances troublantes. Les funérailles ont eu lieu ce samedi. La justice mène désormais l’enquête pour faire toute la lumière sur cette disparition tragique: l’adolescent aurait-il été victime de harcèlement? -
L'économie flamande a retrouvé son niveau pré-Covid dès 2021, pas l'économie wallonne
L’activité économique a dépassé son niveau d’avant la pandémie en Flandre dès 2021, alors qu’elle est demeurée inférieure en Wallonie, selon des données publiées vendredi par l’Institut des comptes nationaux (ICN) et la Banque nationale de Belgique (BNB).
-
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Mise à jour
Coup de théâtre: l’expulsion du jeune Iranien suspendue in extremis, il a pu descendre de l’avion
Ce vendredi, un des trois jeunes Iraniens enfermés au centre Caricole à Steenokkerzeel avait été emmené de force à 7h50 par plusieurs policiers vers l’aéroport de Zaventem pour être expulsé vers la Turquie.