Herman De Croo et Siegfried Bracke.
Plein écran
Herman De Croo et Siegfried Bracke. © BELGA / Photo News

Suppléments de pension illégaux: la Chambre ne pourra pas récupérer toutes les indemnités

Dans un avis juridique dont Le Soir a pu prendre connaissance, il est chaudement recommandé au Bureau de la Chambre de retirer les décisions illégales dans le cadre du dossier relatif aux indemnités indûment versées par la Chambre aux anciens présidents et aux anciens fonctionnaires généraux. Problème, écrit le quotidien dans son édition de mercredi, il est impossible de récupérer le 1,294 million indûment versé.

  1. Scandale des compléments de pension: Siegfried Bracke, ancien président de la Chambre, réagit enfin
    Mise à jour

    Scandale des complé­ments de pension: Siegfried Bracke, ancien président de la Chambre, réagit enfin

    L’affaire a été révélée au début du mois. D’importants compléments de pension sont toujours versés à de hauts fonctionnaires retraités et aux anciens présidents de la Chambre, Herman De Croo (Open VLD, 1999-2007) et Siegfried Bracke (N-VA, 2014-2019). Le versement de ces montants, qui s’élèveraient à plusieurs milliers d’euros par mois, serait contraire à la loi... mais la cacophonie règne au Parlement sur le dossier. Alors que le premier concerné a rapidement réagi et promis de faire don de sa pension supplémentaire, le second semblait muré dans le silence. Il s’exprime enfin.
  2. Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
    Guide-epargne.be

    Que se pas­se-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?

    Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.
  3. Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
    Guide-epargne.be

    Pourquoi les grandes banques augmentent-el­les leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?

    Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.