Supprimer les activités extrascolaires pour éviter de fermer les écoles?
Les trois Communautés du pays ne sont pas encore parvenues à trouver un consensus sur une adaptation des activités extrascolaires. Après une nouvelle réunion ce mardi matin, les ministres fonctionnels doivent se retrouver à nouveau à 16h00 pour tenter de dégager un accord commun, a indiqué le ministre flamand de la Jeunesse, Benjamin Dalle (CD&V).
Partager par e-mail
Face au risque de troisième vague pandémique à cause des nouveaux variants du coronavirus, plusieurs experts sanitaires préconisent désormais de suspendre les activités extrascolaires pour les moins de 13 ans afin de réduire les risques de diffusion du virus.
Pour ces experts, pareille décision permettrait d’éviter de devoir prendre des mesures plus drastiques, comme une éventuelle fermeture des écoles.
La mesure fait toutefois débat alors que de plus en plus de signaux montrent un malaise psychologique grandissant auprès des jeunes, isolés et privés de nombreuses activités.
Réunion de concertation sur la jeunesse
Lundi déjà, les ministres de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports des trois Communautés s’étaient retrouvés pour faire le point sur l’évolution de la pandémie, et l’apparition de plusieurs foyers de contamination dans différentes écoles, surtout au nord du pays.
Le Premier ministre Alexander De Croo a par ailleurs convoqué une réunion de concertation avec les ministres communautaires en charge de la jeunesse jeudi matin pour convenir de mesures communes.
Frank Vandenbroucke demande un rapport sur les écoles
Le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke a demandé au commissariat fédéral corona un rapport spécifique sur la situation dans les écoles, a-t-il annoncé mardi en commission Santé de la Chambre. Une réunion entre ministres fédéraux et des entités fédérées consacrée à la jeunesse aura lieu jeudi.
Le développement de clusters dans plusieurs établissements scolaires fait débat. Dans la perspective de la réunion de jeudi, le ministre Vandenbroucke a demandé un rapport au commissariat corona. “Dès que j’aurai ce rapport, je le ferai circuler auprès de mes collègues pour les informer.”
Frank Vandenbroucke a confirmé l’existence “d’indications de contaminations par les enfants plus importante que ce que l’on croyait”, tout en refusant de se prononcer sur le contenu d’éventuelles mesures à prendre. “Ce ne sera pas un comité de concertation mais une réunion informelle pour faire un peu le point sur base d’une mise à jour des analyses du commissariat covid avec des données sur les résultats du testing au niveau des écoles et sur le développement des clusters.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Twitter suspend le compte du président du Vlaams Belang après des propos insultants
Twitter a suspendu le compte du président du Vlaams Belang, Tom Van Grieken. Ce dernier a accusé le président des socialistes anversois, Stef Vonk, de décorer sa maison “avec des affiches de meurtriers de masse comme Staline et d’autres formes de propagande communiste”, relate Het Laatste Nieuws vendredi. -
Toujours plus de phoques à la Côte belge
De plus en plus de phoques sont repérés à la Côte belge ces dernières années. En 2020, jusqu'à 1.900 phoques ont été aperçus, soit la moitié de plus que l'année précédente. Le revers de la médaille est qu'il y a aussi davantage de phoques pris au piège dans les filets de pêche, rapporte vendredi Natuurpunt, l'association indépendante flamande de bénévoles pour la protection de la nature. -
mise à jour
Farid Hakimi condamné en appel à 17 ans de prison
LLa troisième chambre correctionnelle de la cour d’appel du Hainaut a rendu son arrêt, vendredi, dans le cadre de l’affaire des vols avec violence perpétrés entre 2015 et 2017 dans le Hainaut et le Brabant wallon. Le procès de Farid Hakimi et dix-huit autres prévenus s’était terminé le 2 mars avec les dernières plaidoiries et les répliques. La Cour a demandé l’arrestation immédiate de quatre prévenus. -
Plusieurs communes flamandes interdisent les activités extra-scolaires pour les enfants
Des communes du Limbourg et les communes du Brabant flamand Glabbeek et Bekkevoort ont annoncé ce week-end qu’elles interdisaient toutes les activités extra-scolaires pour les enfants de moins de 13 ans jusqu’aux vacances de Carnaval. Trois écoles primaires ont en outre été fermées à Bekkevoort. -
Cette application liégeoise lutte contre le phénomène du “no-show” qui pourrit la vie des restaurateurs
Nous sommes toutes et tous très impatient.e.s de pouvoir à nouveau aller au restaurant. Et ceux qui sont les plus impatients, ce sont sans nul doute les restaurateurs eux-mêmes. Néanmoins, au moment de cette réouverture tant attendue, ils risquent de subir l’incivilité de certains clients qui ne se présentent pas, parfois sans prévenir. Pour endiguer le problème, trois Liégeois ont mis au point BookTable, une application qui permet d’informer instantanément les personnes intéressées lorsqu’une table se libère inopinément.
-
“Le confinement a fait chuter les droits d’accises sur les ventes de tabac de 60 millions”
Les mesures anti-Covid et les restrictions de voyages ont fait baisser les ventes de tabac dans les zones frontalières, indique dimanche Cimabel, l’association des producteurs de tabac en Belgique et au Luxembourg. Cela a, selon elle, fait diminuer les recettes pour les autorités belges de 61,5 millions d’euros. -
La chaîne de magasins Supra Bazar au cœur d'un important dossier fiscal
La famille Vanhalst, propriétaire de la chaîne de magasins Supra Bazar, fait l'objet d'une enquête qui déborde même au Luxembourg. Il s'agit d'un des plus gros dossiers fiscaux en Belgique, rapportent De Standaard et Het Nieuwsblad lundi. -
Interview
Marc Van Ranst et Geert Molenberghs: “Les coiffeurs? Sans ce variant, on aurait pu rouvrir, mais c’est infaisable”
Le variant britannique cause actuellement 25% des contaminations dans notre pays. S’en prémunir n’est donc plus une option. Cette variante sera bientôt, chez nous aussi, la souche dominante du coronavirus, tandis que l’autre variante va s’éteindre. Le virologue Marc Van Ranst et le biostatisticien Geert Molenberghs expliquent à quoi nous attendre pour la suite. “Un géant s’endort et un autre se réveille. Et celui qui se réveille est plus grand que le précédent. Il est nécessaire d’agir”.