Sur la table du Codeco de ce vendredi: pas de CST nécessaire si le baromètre est vert
Avec un CST dans votre poche, vous pouvez entrer dans un café ou un restaurant ou assister à une représentation théâtrale sans aucun problème. Actuellement, deux vaccinations - ou dans le cas de Johnson&Johnson une seule piqûre - suffisent pour obtenir un CST. Mais bientôt, vous aurez peut-être aussi besoin d’un booster. Quelle est la durée de validité d’un CST sans dose de rappel? Quand les règles vont-elles changer? Et peut-on espérer que le CST disparaisse un jour ?
RédactionDernière mise à jour:20-01-22, 08:32Source:Het Laatste Nieuws
Tout d’abord, il n’a pas encore été décidé qu’une piqûre de rappel sera nécessaire si vous voulez toujours obtenir un CST valide. Cependant, la tendance irait vers une proposition de limiter dans le temps la validité de l’actuel CST: cinq mois après votre dernier vaccin, une injection de rappel serait nécessaire. La nouvelle règle pourrait être introduite à partir du 1er mars, certainement pas avant.
Mais, comme indiqué, un éventuel resserrement a été discuté au sein du Kern. Aucune décision n’a été prise cependant. C’est le Comité de concertation qui décidera si un booster deviendra une exigence pour un CST valide.
Le baromètre corona déterminera si nous sommes dans la phase verte, orange ou rouge de l’épidémie. Certaines mesures seront liées à chaque situation. Il s’agit de rendre les mesures sanitaires plus automatiques et prévisibles. Si, par exemple, le virus circule peu et que les patients sont peu nombreux dans les unités de soins intensifs, certaines règles pourraient être supprimées. L’une de ces mesures qui pourrait être supprimée est l’obligation d’avoir un CST pour pouvoir participer pleinement à la société.
Si nous sommes dans le vert, le CST pourrait être mis dans un tiroir. Si la situation épidémiologique s'aggrave, il peut être réactivé.
Jan Eyckmans, Porte-parole du ministre Frank Vandenbroucke
“Si nous sommes dans le vert, le CST pourrait être mis dans un tiroir”, déclare Jan Eyckmans, porte-parole du ministre fédéral de la Santé publique Frank Vandenbroucke (Vooruit). “Mais si la situation épidémiologique se dégrade à nouveau à l’automne, le CST pourra être réactivé. Nous voulons intégrer dans ce baromètre les conditions d’obtention.” En d’autres termes, il se pourrait bien que le Comité de concertation décide dès vendredi que les règles changeront à partir du 1er mars. Si tel est le cas, la validité de votre CST expirera cinq mois après la dernière dose et vous aurez besoin d’un rappel.
Booster uniquement pour les personnes de plus de 18 ans
L’obligation ne s’appliquera en tout état de cause qu’aux personnes de plus de 18 ans, l’Agence européenne des médicaments n’ayant pas (encore) donné l’autorisation de procéder à un rappel pour les mineurs. “Néanmoins, il y a déjà des pays européens qui exigent que les jeunes soient également boostés”, déclare Eyckmans. “La semaine prochaine, il y aura des consultations européennes pour essayer de rationaliser les règles.”
Dans un souci d’exhaustivité, il convient de mentionner que les personnes guéries ou qui ont passé un test négatif ont également droit à un CST dans notre pays, bien que le ministre Vandenbroucke préférerait abolir ces possibilités. Mais il ne veut pas prendre de décision à ce sujet. “Cela nécessiterait un débat parlementaire”, admet-il.