Sursis pour une mère qui avait laissé mourir son bébé
Une Liégeoise âgée de 23 ans a été condamnée jeudi par le tribunal correctionnel de Liège à une peine d'un an de prison avec sursis pour avoir négligé son jeune enfant avec la circonstance que ce comportement a eu des conséquences mortelles. Cette mère de famille avait laissé mourir son bébé de 7 mois en le privant des soins urgents qu'il réclamait.
Cette dame avait donné naissance à un enfant prématuré au début de l'année 2013, alors qu'elle était âgée de 21 ans. Mais le 23 juillet 2013, l'enfant est décédé dans ses bras. L'enquête avait démontré que l'enfant avait été victime de négligences graves de la part de sa maman qui ne l'avait pas nourri et soigné alors qu'il réclamait des soins urgents.
Les médecins avaient constaté que le bébé était dans un état de maigreur important et qu'il était déshydraté. En quatre jours, cet enfant malade avait perdu 1,5 kilo de son poids et s'était retrouvé en état de dénutrition sévère et dans un état d'hygiène pitoyable.
L'enquête avait aussi révélé que la maman n'avait rien fait pour apporter de l'aide à son enfant. Elle vivait une double histoire d'amour compliquée avec le père biologique de l'enfant et un autre homme. Elle avait préféré donner la priorité à ses déboires sentimentaux plutôt qu'à son enfant qui réclamait des soins. Déprimée, elle avait démissionné de son rôle de mère pendant quatre jours. C'est en voulant le forcer à boire que l'enfant était mort dans ses bras.
Le tribunal a constaté que la prévenue avait bien négligé son enfant au point de compromettre sa santé et d'entraîner sa mort. Elle a été condamnée à une peine d'un an de prison avec sursis probatoire de 5 ans et à une amende de 600 euros avec sursis.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Van Den Brandt sur le métro Nord: “Il faut se poser la question sur les conséquences financières”
-
“Les dépenses flamandes pour la consultance ne s’élèvent qu’à 42 millions”
Les dépenses de la communauté flamande consacrées à des missions de consultance ne s’élèvent qu’à 42 millions d’euros par an, selon une estimation du ministre régional des Finances Matthias Diependaele (N-VA) présentée mardi au Parlement flamand. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.
-
infographies
Les signalements pour discrimination ou actes de haine ont baissé de 20% en 2022
-
Schild & Vrienden: la demande de récusation du président du tribunal déclarée non fondée
La demande de récusation du président du tribunal correctionnel de Gand, demandée par une des parties civiles, Jihad Van Puymbroeck, dans le cadre du dossier Schild & Vrienden, a été déclarée non fondée par la Cour d’appel de Gand jeudi. Le président du tribunal, Jan Van den Berghe, ne doit donc pas se retirer de l’affaire, mais Jihad Van Puymbroeck, personnalité en vue de la diversité en Flandre, compte probablement se pourvoir en cassation. -
Le conflit entre Dupuis et Isabelle Franquin autour du nouvel album de Gaston Lagaffe perdure
Les interprétations divergent quant à la lecture de l’arbitrage autour du nouvel album de Gaston Lagaffe, ont expliqué mercredi les conseils d’Isabelle Franquin, fille unique du dessinateur. Dupuis estime avoir l’autorisation de sortir cette BD, dessinée par Delaf, alors que la détentrice du droit moral du travail d’André Franquin dit ne pas avoir eu de droit de regard sur le projet final. Il s’agit pourtant d’une condition du contrat de cession signé par l’auteur en 1992, ont dénoncé les conseils d’Isabelle Franquin.