Surveillance accrue pour protéger le couple de loups et ses louveteaux
La zone de repos des loups dans le Limbourg fait l'objet d'une surveillance accrue par les forestiers afin que la louve Noëlla et ses petits puissent être protégés. "Le plus grand danger, cependant, réside dans les zones alentours. Il est également important que la louve Noëlla et le loup August restent en vie. Si le mâle disparaît, les petits n'ont aucune chance de survie", explique Jan Loos, le responsable de l'association Welkom Wolf.
La surveillance accrue des domaines militaires et de Bosland, le plus grand domaine boisé de Flandre, devrait faire en sorte que la louve Noëlla et ses petits ne meurent pas comme la louve Naya. "Les domaines du gouvernement flamand sont à présent beaucoup mieux supervisés", dit Jan Loos. "Dans les zones périphériques, en revanche, c'est le 'Far West' comme d'habitude. Pour ma part, cela aurait pu être évité par une interdiction totale de la chasse dans les communes de la zone surveillée".
Pour la survie des petits, il est également essentiel que le loup August reste en vie. "Le risque pour les loups est relativement limité dans les semaines à venir, mais le mâle doit chercher de la nourriture et court le risque d'être tué tous les jours: en traversant des routes dangereuses, ou en se rendant dans des zones où des chasseurs se trouvent 24 heures sur 24. Si Noëlla doit aller à la chasse elle-même, les louveteaux sont condamnés", explique le responsable de l'ASBL.
Influence positive sur la nature
Pour l'instant, aucune image de Noëlla et des petits ne sera diffusée. "Si on montre ces images, la position des loups sera trahie. Nous devons leur donner une chance de devenir une meute, et cela peut aussi résoudre le problème des sangliers. En attendant, nous devons espérer que le loup ne se rende pas dans des zones risquées", conclut Jan Loos.
Selon WWF Belgique, les loups ont une influence positive sur la nature dans notre pays. "On peut déjà le constater par le retour du corbeau à Bosland (Limbourg) qui, en tant que charognard, profite de la présence du loup", explique Pepijn T'Hooft, spécialiste du loup chez WWF Belgique. "Si nous donnons à la nature l'espace qu'elle mérite et dans le cas du loup, surtout la protection qu'il mérite, sa résilience est énorme".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Deux nouvelles lignes de bus vers l’aéroport de Charleroi
Le Tec Charleroi exploitera dès le 6 juin prochain deux nouvelles liaisons vers l’aéroport de Charleroi (BSCA), baptisées Aérobus A2 et Aérobus A3. Ces deux nouvelles lignes mettront en relation respectivement les gares de Fleurus et de Luttre (Pont-à-Celles) avec l’aéroport, a confirmé samedi la société. -
Mise à jour
La louve Noëlla et le loup August attendent des petits
-
La louve Noëlla a mis bas
La louve Noëlla a mis bas, a confirmé dimanche la ministre flamande de l'Environnement Zuhal Demir sur la chaîne régionale TV Limburg. L'ampleur de sa portée n'est pas encore connue.
-
L’exode bruxellois s'accélère: ils n’ont jamais été aussi nombreux à quitter la capitale
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Mise à jour
Le long week-end de la Pentecôte s’annonce radieux
Samedi après-midi, le temps sera ensoleillé avec quelques voiles d’altitude, prévoit l’Institut royal météorologique (IRM) dans son bulletin de la mi-journée. À l’intérieur des terres, quelques rares nuages cumuliformes pourront aussi être présents. Les températures maximales oscilleront entre 15 ou 16 degrés en bord de mer et par endroits 23 degrés dans le sud des provinces de Namur et du Luxembourg.