Suspension du prononcé pour un baptême vétérinaire qui avait mal tourné
Le tribunal correctionnel de Marche-en-Famenne a accordé, mardi, la suspension du prononcé à quatre anciens étudiants en médecine vétérinaire de l'université de Liège, reconnus coupables de coups et blessures involontaires par défaut de prévoyance ou de précaution, pour leur rôle dans des activités de baptême estudiantin qui avaient mal tourné en septembre 2013.
Alors qu'elle participait à une soirée de baptême organisée la nuit du 21 au 22 septembre 2013 dans une salle de la commune de Rendeux, une étudiante en 1ère année de médecine vétérinaire, qui avait choisi de passer un baptême sans alcool, avait sombré dans le coma après avoir été poussée à ingurgiter d'importantes quantités d'eau dans le cadre d'épreuves. Victime d'un œdème cérébral, elle avait été hospitalisée dans un état critique.
Cinq étudiants en dernière année de médecine vétérinaire, dont deux "marraines", avaient été inculpés de traitements inhumains, traitements dégradants ainsi que de coups et blessures involontaires. Depuis les faits, tous ont été diplômés et la victime a poursuivi ses études. Outre ces anciens responsables d'activités de baptême, la Société générale des Étudiants en Médecine vétérinaire avait aussi été poursuivie en correctionnelle.
Le tribunal a toutefois estimé qu'il n'y avait pas eu de traitements inhumains car cela aurait impliqué que les prévenus posent des actes volontairement et en connaissance de cause pour amener la victime à se retrouver dans cet état.
Défaut de prévoyance
Une prévention de traitement dégradant était aussi visée car l'étudiante avait du goûter un mélange de nourriture pour chien et de poudre d'ail. Mais le tribunal a aussi prononcé l'acquittement pour cette prévention en pointant que ceci s'inscrivait dans des activités de baptême se déroulant toujours encore.
Enfin le tribunal estime qu'il y a néanmoins eu un défaut de prévoyance ou de précaution dans le chef de quatre prévenus en amenant l'étudiante à ingurgiter une grande quantité d'eau. Une cinquième prévenue est toutefois acquittée car le tribunal retient que, souffrante, elle n'a pu participer aux activités.
La responsabilité de la Société générale des Étudiants en Médecine vétérinaire est retenue car elle n'a pas été assez prudente en tant qu'organe étudiant chapeautant les baptêmes.
La suspension générale du prononcé a toutefois été accordée. Le tribunal prenant en compte le délai depuis les faits, à savoir septembre 2013, ou le fait qu'une inculpation et une comparution en correctionnelle constituent déjà un rappel à la loi.
Dans le volet civil, 3.000 euros provisionnels sont accordés à la victime et 1 euro provisionnel pour ses parents.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Des poissons morts à la surface du canal de Bruxelles
Des poissons morts ont été signalés vendredi après-midi flottant à la surface du canal du côté du quai de l'Industrie à Anderlecht, a indiqué samedi le porte-parole du Port de Bruxelles Sylvain Godfroid. -
Plusieurs centaines de personnes à la marche verte pour Natacha de Crombrugghe: “Beaucoup de promesses, mais ça n’avance pas assez vite”
Un peu plus de 300 personnes, selon l'estimation des organisateurs, ont participé dimanche à compter de 11 heures à une marche dans la forêt de Soignes pour soutenir les parents de Natacha de Crombrugghe, qui recherchent leur fille disparue au Pérou fin janvier. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Les prix du diesel et de l’essence en baisse à la pompe
Le prix de l’essence et du diesel va baisser de 5 centimes le litre environ à partir de samedi, indique vendredi dans un communiqué la direction Energie du SPF Economie. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
mise à jour
Ce qui sera sur la table du Codeco virtuel du jour: “On revient à une situation normale en restant vigilant”
Le vice-Premier ministre Georges Gilkinet (Ecolo) a confirmé vendredi matin qu’il y a “accord” ou “quasi-accord” sur la note qui sera soumise au Comité de concertation dans l’après-midi. Les décisions devraient donc s’apparenter à une formalité. Ce Codeco “light” se déroulera d’ailleurs en virtuel et la traditionnelle conférence de presse à l’issue de la réunion n’aura tout simplement pas lieu, a indiqué le cabinet du Premier ministre. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Sammy Mahdi tacle la Wallonie et s’attire les foudres du PS
Dans un entretien accordé à nos confrères du Soir, Sammy Mahdi, secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration et candidat à la présidence du CD&V, a donné son avis sur l'avenir de la Belgique et la future réforme de l’État qui se négociera après les élections de 2024. Une petite phrase sur la Wallonie n'est pas passée inaperçue.