Suspicion de covid: “Il est temps de relâcher la pression insupportable sur les écoles”
“Il est temps de relâcher la pression insupportable sur les écoles, les enfants et les ados, que ce soit en matière de testing ou de quarantaine” pour cause de suspicion de covid, plaide la ministre de l'Enfance en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), Bénédicte Linard, dans un message publié ce lundi sur Facebook.
Les écoles et les collectivités d'enfants font partie, en Belgique, des milieux les plus surveillés. Or, "on y constate, semaine après semaine, que le nombre de cas de covid reste sous la barre des 0,2% des élèves francophones", souligne-t-elle. Elle appelle à ce que "le bien-être, le développement, l'émancipation et la santé des enfants" soient remis "au centre des attentions et des discussions".
Un “poids démesuré sur les jeunes générations”
"Bien sûr, le virus continue de circuler. Et nous devons rester attentifs à l'évolution de cette pandémie. Mais arrêtons de faire porter un poids démesuré sur les jeunes générations alors qu'elles sont les moins fragiles face à la maladie", poursuit la ministre Ecolo.
“Relâcher cette pression insupportable”
"Il est temps de relâcher cette pression insupportable sur les écoles, les collectivités et sur les enfants, à commencer par les tout-petits et les enfants du primaire. Est-il encore nécessaire et utile de maintenir les mesures lourdes et contraignantes de suivi de cas, de tests à répétitions et de quarantaines pour des cas contacts sans symptômes?", s'interroge-t-elle alors que "certains enfants de moins de 12 ans ont été testés jusqu'à 10 fois depuis le début de l'année".
Conséquences sur la santé mentale
"Cette attention constante et injuste sur les enfants a des conséquences qu'on ne peut négliger sur leur bien-être, sur leur santé mentale, sur leur apprentissage, sans parler des conséquences sur les familles, leur organisation et leurs activités professionnelles" ainsi que sur le travail des services de médecine scolaire dont les missions de base sont mises à mal par la gestion du tracing, estime encore Bénédicte Linard.
"Grâce à la campagne de vaccination qui fonctionne, le nombre de nouvelles hospitalisations et le nombre de lits d'hôpitaux occupés aux soins intensifs en raison du covid restent globalement stables. Et ce sont bien ces indicateurs-là qui sont importants à surveiller", rappelle-t-elle enfin.
Même position dans l’enseignement flamand
Mi-septembre, le ministre flamand de l'Enseignement, Ben Weyts, avait déjà appelé Sciensano à revoir les règles de quarantaine dans les écoles. "Beaucoup trop d'enfants sont en train de manquer l'école parce qu'on a un réflexe de prudence trop important. Je comprends qu'on veuille être prudent, mais aujourd'hui, il faut penser aux enfants", avait-il déclaré.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un père et son fils, originaires de Wallonie, trouvés morts sur un bateau près d’Alost
Les corps sans vie d’un père âgé de 48 ans et de son fils de 20 ans ont été trouvés sur un bateau dans l’arrondissement d’Alost (Herdersem), a confirmé dimanche le bourgmestre de cette commune de Flandre orientale, Christoph D’Haese. Une autopsie et une enquête devraient permettre de déterminer la cause des décès. -
Reconnaissez-vous cet homme, retrouvé mort dans un bois à Liège?
La police fédérale cherche à identifier un homme retrouvé mort dans les bois, à Liège. -
Mise à jour
“Les écoles ne semblent pas être un catalyseur de l'épidémie”
Si la rentrée scolaire s'était accompagnée d'une augmentation logique de nouvelles infections au coronavirus, principalement auprès de la tranche d'âge des enfants de 0 à 9 ans, ces chiffres semblent pour la première fois se stabiliser, voire diminuer en ce qui concerne la Flandre, a annoncé vendredi le virologue Steven Van Gucht, lors du point presse hebdomadaire de Sciensano. -
Rhume ou Covid: comment reconnaître les symptômes et savoir ce que vous avez?
Un nez qui coule, un mal de gorge ou une toux: la saison des rhumes a commencé. Mais comment faire la différence entre un rhume et le Covid-19 ? Le virologue Steven Van Gucht explique ce qu’il faut rechercher et quand il faut se faire dépister. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.
-
Élèves et enseignants dispensés de Covid Safe Ticket lors des activités extra-scolaires à Bruxelles
À quelques jours de l'entrée en vigueur du Covid Safe Ticket (CST) dans la capitale, la ministre de l'Éducation Caroline Désir (PS) a indiqué mardi que l'instrument ne s'appliquerait pas aux élèves ni à leurs enseignants ou accompagnateurs lors d'activités extra-scolaires (sorties théâtre, activités sportives), en ce compris si celles-ci intègrent des nuitées. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.