Syndicats, parents et élèves s'inquiètent: “Pas de retour à l'école sans une sécurité pour tous”
"Pas de retour à l'école sans une sécurité assurée pour tous", préviennent mardi les syndicats du secteur de l'enseignement ainsi que les organisations représentatives des parents et des élèves dans un communiqué commun. L'ensemble du secteur s'inquiète d'une possible réouverture des écoles alors que le Conseil national de sécurité se réunit demain/mercredi pour examiner les mesures de confinement en vigueur depuis un mois.
Afin d'endiguer la propagation du nouveau coronavirus, les écoles du pays sont fermées depuis la mi-mars, à l'exception d'un service de garderie destiné aux enfants dont les parents travaillent dans un secteur essentiel. Mercredi, le Conseil national de sécurité se réunira pour discuter des mesures de confinement en place depuis un mois et de leur prolongation. Le secteur de l'enseignement s'inquiète d'une éventuelle réouverture des écoles alors que la France a annoncé rouvrir progressivement les établissements scolaires à partir du 11 mai.
"Les jeunes, mêmes s'ils sont moins à risque, ne sont pas immunisés face à ce virus et restent des vecteurs de transmission potentiels", soulignent le front commun syndical, les organisations de parents d'élèves et les associations représentatives des élèves. Toutes les tranches d'âge sont représentées dans le personnel de l'enseignement, dont certains membres peuvent avoir une santé fragile. "Les élèves, leurs parents, les enseignants et tout le personnel des établissements scolaires ne sont pas des cobayes! ", avertit le communiqué commun.
Une “seconde vague” redoutée
Le secteur s'inquiète d'une "relance prématurée des cours", qui pourrait "entraîner une seconde vague de propagation du virus. Une reprise précipitée pour des motifs d'ordre économique est tout simplement inacceptable!", s'alarment syndicats, parents et élèves. Le secteur prie le Conseil national de sécurité de préciser "les modalités d'une reprise" et de garantir "les conditions sanitaires nécessaires" à la sécurité et à la santé de l'ensemble des acteurs de l'enseignement. Il demande également qu'une concertation soit engagée "par l'intermédiaire des ministres compétents".
Le communiqué est signé par la CSC-Enseignement, la CGSP-Enseignement, le Setca, le SLFP, la CGSLB-Appel, l'Ufapec (Union francophone des associations de parents de l'enseignement catholique), la Fapeo (Fédération des associations de parents de l'enseignement officiel) et le Cef (Comité des élèves francophones).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Un girafon est né à Pairi Daiza
Un bébé girafe a vu le jour ce 22 mars à 4h09 du matin à Pairi Daiza, a annoncé mercredi le parc animalier, qui indique que le sexe n'a pas encore pu être déterminé. -
Début d'un mois de jeûne pour les musulmans de Belgique
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Mise à jour
La grève se poursuit à Liège après l’agression d’un chauffeur de bus: le bourgmestre pointe la responsabilité du TEC
Le mouvement émotionnel entamé mardi au sein du réseau du TEC Liège-Verviers après l’agression d’un chauffeur de bus se poursuit notamment au dépôt de Robermont. Le bourgmestre de Liège pointe du doigt la responsabilité de l’Opérateur de transport de Wallonie.
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
“C’est grave”: Denis Ducarme estime que la Belgique “ne saurait pas faire face” à des attentats comme ceux de 2016
-
Rouvrir les écoles en Belgique en mai? “Sans tests, on risque de courir à la deuxième vague”
Le gouvernement va-t-il annoncer mercredi une date de réouverture des écoles? Si oui, celle-ci doit se faire sous certaines conditions, a indiqué à nos confrères de Bel RTL Yves Van Laethem, infectiologue au CHU Saint-Pierre.