Taxe kilométrique à Bruxelles: la ministre flamande Peeters presse pour une concertation, sous peine d'une confrontation
Une concertation d'urgence est nécessaire avec le gouvernement bruxellois sur son projet de taxation automobile, et un accord de coopération souhaitable, sans quoi le gouvernement flamand entamera des démarches juridiques pour défendre les intérêts des navetteurs, a affirmé dimanche la ministre flamande de la Mobilité, Lydia Peeters.
Le projet du gouvernement bruxellois d'introduire une taxe kilométrique intelligente à partir de 2022 a suscité un tollé au sein de plusieurs partis, dont la N-VA qui emmène le gouvernement dans lequel siège Mme Peeters. Mais le parti de cette dernière, l'Open Vld, est associé au gouvernement bruxellois via le ministre Sven Gatz.
Ce qui ne pose pas de problème, selon Mme Peeters. "Sven Gatz a rappelé que la taxe kilométrique figurait dans l'accord de gouvernement bruxellois ainsi qu'une concertation", a relevé la ministre, sur le plateau du "Zevende Dag" (VRT).
Lydia Peeters reconnaît à la Région bruxelloise la compétence d'instaurer une telle règle. Elle soutient aussi le principe d'une taxation kilométrique intelligente qui soit gérable. Mais il faut alors la compléter de mesures périphériques, dont des transports publics suffisants pour offrir une solution de rechange réaliste aux navetteurs.
Une introduction unilatérale de la taxe kilométrique serait donc une mesure hostile envers les navetteurs flamands, répète-t-elle. Elle plaide pour la concertation. Un accord de coopération serait aussi plus que souhaitable, notamment pour régler la question des voitures de leasing. Sans accord, le gouvernement flamand engagerait des démarches juridiques. "Nous avons un mandat pour cela du Parlement flamand, qui a approuvé une résolution en ce sens.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La phase d’avertissement pour les fortes chaleurs et les pics d’ozone activée
-
Les mots de passe d'un demi-million de Belges rendus publics: voici comment se protéger des hackers
Des hackers ont publié des centaines de milliers d’adresses électroniques et de mots de passe provenant de comptes d’entreprises belges, comme la VRT, la KU Leuven et l’UGent, notamment. Ces identifiants sont visiblement anciens, donc obsolètes, mais cela ne signifie pas que les pirates ne peuvent plus les utiliser. -
Une rencontre improbable: Jacqueline Galant au resto avec Roberto Carlos à Jurbise
S’il fallait voir une photo cette semaine, c'est peut-être bien celle-ci: Jacqueline Galant prenant la pose avec Roberto Carlos, la légende du Real Madrid et de la Seleção, dans un restaurant à Jurbise. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
mise à jour
Collision entre camions sur l’E19 près des Pays-Bas: l’autoroute rouverte en direction d’Anvers
L’E19 a été rouverte au trafic jeudi vers 14h30 à hauteur de Meer, en direction d’Anvers, où s’est produit quelques heures plus tôt un accident entre deux poids lourds. La chaussée est par contre toujours fermée en direction de Breda, a indiqué le centre flamand du trafic. Le feu provoqué par l’accident a été éteint et les fumées se dissipent.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Hadja Lahbib enjoint les Belges à mieux se renseigner avant chaque voyage dans une vidéo
Le SPF Affaires Étrangères lance une campagne de communication à destination des voyageurs pour les inciter à bien se renseigner avant chaque voyage. La campagne a été présentée lors d’une conférence de presse mercredi. Une courte vidéo sur les réseaux sociaux met en scène la ministre Hadja Lahbib prodiguant différents conseils.