Taxer la voiture au kilomètre, une bonne idée?
Le débat sur la taxation kilométrique pour les voitures est réapparu cette semaine après la sortie du patron de la FEB Pieter Timmermans qui la recommande à l'usage à la place des taxes de circulation. Un moyen pour répondre selon lui aux problèmes de mobilité et par conséquent sauver une partie de l'argent parti en fumée dans les embouteillages. Une mesure qui ne sera pas simple à mettre en oeuvre tant elle divise l'opinion.
Après les camions, la taxe kilométrique frappera-t-elle un jour les véhicules légers? Pour le patronat belge, notre pays devrait en tout cas emprunter ce chemin. Taxer l'usage d'une voiture plutôt que sa possession: c'est ce que prône en effet la Fédération des entreprises de Belgique (FEB), par la voix de son administrateur délégué Pieter Timmermans qui vantait les mérites d'une telle mesure dans les colonnes du Soir cette semaine. Une taxe qui serait modulée en fonction de l'heure du trajet, du lieu, et des performances environnementales des véhicules.
Les embouteillages, véritable fléau pour les entreprises
Le parti pris du patron des patrons pour la taxe au kilomètre n'a rien de surprenant. les Belges ont passé en moyenne quelque 21 heures dans les embouteillages l'an passé, selon le rapport annuel Traffic Scorecard de la société américaine Inrix, le premier fournisseur mondial de services d'info-trafic en temps réel. Une moyenne qui grime même à... 41 heures à Bruxelles, ce qui équivaut à plus d'une semaine de travail. Des heures perdues qui coûtent cher aux entreprises. Rien qu'à Bruxelles, la congestion du trafic automobile fait perdre 511 millions d'euros par an, selon les calculs de la Chambre de commerce bruxelloise (Beci) réalisés en 2013.
Une idée qui fracture particulièrement l'opinion, en témoigne les résultats d'un sondage commandé par la FEB à Ivox: 40 % des personnes interrogées se disent pour la taxe au kilomètre, 52 % contre; 55 % des travailleurs sont contre alors que 52 % des employeurs y sont favorables.
François Bellot revoit sa position
Si elle divise la population, la taxe kilométrique divise également le monde politique. François Bellot, le ministre fédéral de la Mobilité, s'était montré particulièrement hostile quant à l'instauration d'une telle mesure. Bien qu'il s'agisse d'une compétence régionale et non plus fédérale, le ministre libéral avait donné son avis il y a un an et expliquait qu'en taxant l'usage de la voiture plutôt que sa possession, il serait "impossible d'habiter dans des zones rurales." "Pour certaines personnes, il est impossible d'emprunter les transports en commun. Elles paient déjà beaucoup par le biais des accises sur le carburant", prévenait à l'époque le bourgmestre empêché de Rochefort.
Un an plus tard, le ministre libéral aurait revu sa position, affirment nos confrères du Soir. Ainsi, François Bellot se dit désormais en faveur d'une taxe "intelligente", mais "avec beaucoup de précaution" , notamment "avec une variabilité dans le temps et dans l'espace."
La Flandre et Bruxelles favorables
En Flandre et à Bruxelles, on se dit prêt à remplacer les taxes de mise en circulation et de circulation par la taxe kilométrique. En juin, le ministre flamand de la Mobilité Ben Weyts (N-VA) allait en ce sens en déclarant sur les ondes de Bel RTL vouloir étendre la taxe kilométrique aux voitures. Une manière de dissuader les gens de prendre leur voiture et de baisser le nombre de voitures de société sur les routes, estimait-il. Pour le nationaliste, cette taxe varierait en fonction du moment du déplacement, du type de voirie, de la destination ainsi que des performances environnementales de la voiture.
A Bruxelles, Pascal Smet, le ministre compétent (s.pa), que l'on sait fortement engagé dans sa volonté de désengorger la capitale, rejoint son homologue flamand en estimant cependant qu'il faudrait prendre en compte les possibilités d'alternatives dont disposeraient les automobilistes.
Divergences wallonnes
Les détracteurs de la taxe kilométrique viennent principalement du sud du pays. Le ministre wallon de la Ruralité (cdH) a par exemple fermement rejeté la proposition de la FEB, la qualifiant d'"ubuesque." Un rejet qui s'explique car la donne n'est simplement pas la même en Wallonie qu'à Bruxelles ou en Flandre. "En Wallonie, les ruraux représentent près de 40% de la population. Ils ne sont pas confrontés aux bouchons des villes mais à la carence de solutions de transport public. La voiture est leur indispensable outil de travail et auxiliaire de vie", soulignait lundi René Collin par voie de communiqué. Même son de cloche au cabinet du ministre wallon des Finances Jean-Luc Crucke, lequel insiste sur la nécessaire "neutralité" pour le portefeuille de l'automobiliste wallon.
Carlo Di Antonio, en charge de la Mobilité wallonne, se montre plus ouvert que son collègue humaniste sur la question. Mais le Hennuyer de rappeler l'importance toute particulière qu'accorde son parti aux ruraux ainsi qu'aux familles nombreuses, lesquels seraient les principales victimes d'une taxe kilométrique. En ce sens, Carlo Di Antonio se dit davantage favorable à la mise en place d'une vignette forfaitaire déductible de la taxe de circulation.
Le plus équitable pour Touring, à certaines conditions
Contactée, Touring, l'association de défense des automobilistes, verrait d'un bon oeil la mise en place d'une taxe au kilomètre pour peu qu'elle ne coûte pas plus cher que ce que l'automobiliste paie comme impôts à l'heure actuelle. La TMC et la TC devront donc être supprimées et les accises sur les carburants réduites, insiste Touring qui juge ce principe comme étant plus équitable et qui doit inciter l'automobiliste à utiliser son véhicule de la manière la plus optimale qui soit. Et donc à le laisser au garage ou sur un parking si un autre mode de transport se révèle plus efficace.
Toutefois, "pour les personnes qui vivent ou travaillent dans une zone où le déplacement en voiture deviendrait plus cher avec le nouveau système que ce qu'ils payent aujourd'hui annuellement, un tarif adapté doit être offert", prévient Touring qui "n'accepte pas que l'usage de la voiture devienne à ce point couteux et que certaines personnes en soient privées." En outre, l'association plaide pour que soient réalisées sur le terrain les interventions nécessaires en vue d'améliorer la mobilité et de résoudre les embouteillages (RER, parking de dissuasion, synchronisation des feux, amélioration de l'offre de transports publics, incitation au covoiturage et au télétravail, ...).
On l'a vu, tout débat ayant trait à la mobilité suscite toujours les passions en Belgique. Celui sur la taxe kilométrique n'y fait bien entendu pas exception. Longtemps sacrifiéé sur l'autel de l'électoralisme, la mesure, si elle divise toujours, que ce soit au sein de la population, des partis politiques ou encore des régions, fait son chemin et séduit de plus en plus. Qui osera cependant l'imposer? Affaire à suivre...
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Collin dénonce la proposition "ubuesque" de la FEB sur la taxation kilométrique
Le ministre wallon de la Ruralité, René Collin (cdH) a rejeté lundi la "proposition ubuesque" de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) de taxer l'usage d'une voiture, plutôt que sa possession, pour réduire les embouteillages dans les grandes villes. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Le fédéral a dépensé plus de 124 millions d’euros en frais de consultance
Les autorités fédérales ont, depuis 2020, dépensé plus de 124 millions d’euros en frais de consultance. L’appui de consultants a été demandé pendant la crise du coronavirus, à la suite d’une importante cyberattaque ou encore dans le cadre de la réorganisation de l’armée, écrit De Morgen vendredi sur base d’une enquête de données (Data). Deloitte en a été le principal bénéficiaire.
-
La FEB recommande la taxation kilométrique à la place des taxes de circulation
-
Taxation au kilomètre: le ministre Crucke n'embraie pas sur la FEB
Le ministre wallon des Finances Jean-Luc Crucke (MR) n'a pas vraiment soutenu, mercredi en plénière du parlement wallon, la demande de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) d'instaurer la taxation kilométrique à la place des taxes de circulation. Il a insisté sur la nécessaire "neutralité" pour le portefeuille de l'automobiliste wallon. -
De moins en moins de voitures mais un trafic de plus en plus dense
Le parc de voitures en circulation pourrait baisser de 80 millions de modèles en Europe d'ici 2030, en raison de la progression de l'autopartage, selon une étude du cabinet PricewaterhouseCoopers publiée lundi.