Télétravail, masque, CST: ce qui se trouve sur la table du kern ce lundi
mise à jourLe Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) réunira lundi le cabinet ministériel restreint pour évoquer la situation sanitaire en Belgique, a indiqué dimanche son porte-parole. L’obligation étendue du port du masque buccal à l’intérieur sera abordée, notamment dans les magasins et les transports publics. Par ailleurs, le télétravail sera à nouveau “fortement recommandé”, selon Het Laatste Nieuws.
“Tout le monde sent bien que ne rien faire n’est pas une option”: c’est ainsi qu’une source gouvernementale résume le sentiment qui prédomine au sein de l’équipe Vivaldi, face à la hausse de tous les indicateurs du coronavirus. Sur la base des avis scientifiques du groupe d’experts GEMS (Groupe d’Experts de stratégie de crise pour le Covid-19) et du commissariat Corona, un nouveau tour de vis se profile pour freiner l’épidémie. “Les avis indiquent que l’augmentation des infections est préoccupante”, explique le vice-premier ministre Georges Gilkinet (Ecolo). “La situation dans les hôpitaux reste tenable pour le moment, mais de nouvelles initiatives sont nécessaires pour éviter qu’elle ne s’aggrave”.
Vandenbroucke: “N’attendez pas les décisions des politiques”
Alors que Jan Jambon avait annoncé la fin du port du masque généralisé en Flandre il y a trois semaines seulement, une nouvelle obligation étendue du port du masque sanitaire est sur la table du gouvernement. C’est ce qu’a confirmé le vice-Premier ministre Pierre-Yves Dermagne (PS) sur RTL dimanche. Quant à Frank Vandenbroucke (sp.a), le ministre de la Santé, il a également plaidé pour la “regénéralisation” du masque et appelé les citoyens à déjà appliquer certaines mesures de précaution, comme le port du masque dans les espaces fermés. “N’attendez pas les décisions des politiques”, a-t-il recommandé, “et portez spontanément votre masque buccal”.
Par ailleurs, le télétravail sera à nouveau fortement conseillé. “De nombreuses entreprises ont déjà pris des dispositions à cet égard et les partenaires sociaux négocient un ancrage structurel du télétravail”, indique le gouvernement. “Le télétravail ne sera donc très probablement pas obligatoire, mais fortement recommandé”.
Pas de lockdown
Toutefois, il n’est pas question d’un nouveau lockdown. Le Premier ministre souligne que la fermeture de certains secteurs d'activité n’est pas à l’ordre du jour. En ce qui concerne l’Horeca, Frank Vandenbroucke a balayé l’idée de durcir les mesures. “Là, l’essentiel est d’assurer une bonne ventilation”, a-t-il commenté, mettant l’accent sur l’importance pour les clients de garder un œil sur les compteurs de CO2 obligatoires. “Si la valeur du CO2 dépasse 900 ppm (parties par million, ndlr), vous respirez de l’air potentiellement contaminé”.
Enfin, le ministre de la Santé a plaidé dimanche en faveur d’une utilisation élargie du coronapas pour les événements publics à l’intérieur à partir de 50 personnes. Pour l’instant, en Flandre, le CST peut être utilisé comme condition d’accès pour des évènements à l’intérieur à partir de 500 personnes. Reste à voir si le gouvernement flamand serait favorable à une telle mesure: la semaine dernière, le sujet a donné lieu à de vives discussions au sein des partis gouvernementaux, la N-VA étant le principal opposant. Une obligation élargie du masque aurait donc de meilleures chances d’aboutir.
Comité de concertation
Selon le Premier ministre Alexander De Croo, il est clair que les chiffres actuels de l’épidémie de coronavirus en hausse ne permettent pas de sortir de la phase fédérale de la gestion de crise. Il entend miser sur la vigilance et la prudence.
Les courbes en hausse signifient que nous devons être “un peu plus vigilants et prudents” dans les semaines et mois à venir, selon le porte-parole de M. De Croo. “Surtout maintenant que les gens ont à nouveau plus de contacts, que la météo se détériore et que les gens sont plus à l’intérieur.”
Un nouveau comité de concertation (Codeco) est prévu vendredi. À la suite du comité de concertation du 17 septembre dernier, au cours de laquelle un socle fédéral de mesures avait été défini, les Régions avaient été laissées libres d’adopter des règles plus contraignantes si la situation épidémiologique sur leur territoire le requérait, ce qui avait été le cas à Bruxelles et en Wallonie. La Flandre, elle, s’en est largement tenue au socle fédéral: depuis le 1er octobre, le port du masque n’y est plus obligatoire en magasin, au restaurant, en salle de sport, dans une administration ou au cinéma. Par ailleurs, depuis le 1er septembre, le télétravail n’est plus fortement recommandé ni en Flandre ni en Wallonie, mais bien à Bruxelles.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Courtoisie au volant: connaissez-vous vraiment les règles à appliquer aux ronds-points?
-
250 patients Covid sont aux soins intensifs et il y a plus de 100 admissions à l’hôpital par jour
Les voyants de la pandémie de coronavirus sont au rouge en Belgique, selon les données publiées samedi matin par l’institut de santé publique Sciensano. Le seuil des 250 patients en soins intensifs a ainsi été atteint, une première depuis la mi-juin et un indicateur en progression de 32% comparé à la semaine précédente. Cela signifie que le plan de répartition des malades devrait être prochainement réévalué. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
“Les chiffres n'avaient plus été aussi élevés depuis la deuxième vague”
Depuis lundi, on enregistre en Belgique plus de 6.000 contaminations au Covid-19 par jour. "Les chiffres n'avaient plus été aussi élevés depuis la deuxième vague", a souligné Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral pour la lutte contre le coronavirus, vendredi lors d'une conférence de presse. "L'augmentation est exponentielle, pour tous les âges et partout.”
-
codeco
“La fin de la phase fédérale n'est pas immédiatement à l'ordre du jour”
La fin de la phase fédérale de crise n'est "pas immédiatement à l'ordre du jour", a affirmé le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke jeudi à la Chambre, même si la discussion est ouverte avec les entités fédérées. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Un trentenaire se tue sur la route à Leuze-en-Hainaut: “Le choc a été très violent”
Un tragique accident de la route s’est produit mercredi matin à Leuze-en-Hainaut où un automobiliste a perdu la vie. La victime est seule en cause.