Tentative d’exclusion au PS d’Anderlues: Pastorelli réagit, le bourgmestre se tait
InterviewsLundi 9 décembre, l’Assemblée Générale du Parti Socialiste (PS) à Anderlues avait décidé d’exclure le conseiller communal, Guglielmo Pastorelli, de ses rangs. Finalement, il n’en est rien. Le Boulevard de l’Empereur y a mis son veto.
“En réalité, Guglielmo Pastorelli est toujours au PS. Son exclusion a été cassée par la Commission de Vigilance du parti pour vice de procédure.” C’est ce que nous a appris le porte-parole du Parti Socialiste, Frédéric Masquelin. La raison exacte est que le point n’a pas été mis à l’ordre du jour de l’Assemblée Générale de la section anderlusienne. “Les droits de la défense n’ont donc pas été respectés” ajoute Frédéric Masquelier.
De son côté, Guglielmo Pastorelli nous a fait parvenir un communiqué de presse: “Lundi 9 décembre 2019, une assemblée prévue comme uniquement informative et qui devait expliquer la situation de mise sous tutelle aux membres du Parti Socialiste local avait lieu. Un membre très proche de Mr Tison (NDLR. le bourgmestre d’Anderlues) a tenu des propos calomnieux à mon encontre (non vérifiables bien entendu) devant l’autorité de substitution au PS local que dirige Mr Tison (trois personnes désignées) et en face des militants proches de Philippe Tison, amis et sa famille.
Ils ont décidé de voter mon exclusion. Ce procédé était bien sûr non statutaire et j’ai déposé un recours argumenté. Les décisions qui ont été prises ce lundi soir ont, par conséquent, été annulées mardi par les hautes instances du PS national.”
Contacté par téléphone, le conseiller communal socialiste tient d’ailleurs à remercier Paul Magnette: “Il a fait accélérer le dossier auprès du Comité de Vigilance. Il faut bien comprendre que je n’ai rien contre le Parti Socialiste. C’est juste la section locale qui pose problème. Anderlues me tient à cœur.”
Motif d’exclusion
Il nous en a aussi dit davantage sur le motif d’exclusion qui avait été avancé par ses opposants: “Ils ont déclaré vouloir prendre cette décision parce que je n’avais pas signé le Pacte de Majorité. Mais le siège central du parti a toujours dit que nous n’étions pas obligés de voter ‘pour’. Nous pouvions nous abstenir. Nous vivons quand même en démocratie, non?”
De son côté, Philippe Tison n’a jamais voulu répondre à nos appels. Il s’est contenté de nous envoyer ce message par SMS: “Je ne communique pas... Devoir de réserve demandé par mon parti... Désolé.”
Plusieurs détracteurs
La tension entre lui et Guglielmo Pastorelli est à son comble. Mais ce dernier n’est pas le seul à avoir maille à partir avec le mayeur. Le premier échevin d’Anderlues, Rudy Zanola, le deuxième échevin, Michaël Guyot et la conseillère communale, Nathalie Gouverneur sont également de farouches détracteurs de Philippe Tison. Depuis le mois de novembre dernier, l’Union Socialiste Communal d’Anderlues est mise sous tutelle. Un comité de conciliation a été créé. Il est composé de la présidente de la commission Publifin, Olga Zrihen, du bourgmestre de La Louvière, Jacques Gobert et de la députée carolo Latifa Gahouchi.
“Mais la cohabitation avec Philippe Tison est désormais impossible” estime Guglielmo Pastorelli. La décision sur le futur du PS à Anderlues se trouve entre les mains du comité de conciliation. À ce jour, aucun délai n’a encore été communiqué à ce sujet aux principaux intéressés.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le Belge qui a gagné 145 millions à l’EuroMillions s’est présenté à la Loterie Nationale
-
Dans cette friterie, le client a même le choix... du prix
Une saucisse au curry à 2,40 euros ou à 2,90 euros? Une boulette à 2,60 euros ou à 3,10 euros? Sven Broeckx, qui tient depuis 18 ans ‘De Frietist’ à Kortenberg, a ouvert dans le même bâtiment une deuxième friterie, moins chère. Avec les mêmes frites, mais avec un snack de marque B. -
Un collier de grande valeur de Fabiola mis aux enchères: pourquoi n'est-il pas pendu au cou de Mathilde?
-
Proximus: le déploiement laborieux de la fibre suscite de nombreuses plaintes
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
TotalEnergies s’associe à Couche-Tard pour l'exploitation de ses stations-service, les syndicats inquiets
L'intention de TotalEnergies de s'associer à Couche-Tard pour l'exploitation de ses 619 stations-service en Belgique et au Luxembourg - même après une première rencontre avec l'acquéreur - continue de susciter beaucoup d'interrogations au sein des syndicats. Un conseil d'entreprise extraordinaire prévu ce mercredi n'a pas apporté beaucoup de réponses, selon les organisations syndicales. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.