The Good Soap, les savons liégeois, bios et naturels à base d’huiles locales
Des savons naturels biodégradables et confectionnés avec des produits locaux? C’est le pari que se sont lancé Nicolas et Alain Ancion, ainsi que Boris Louis. Les premiers sont agricultures à Saive, le second est chimiste. Ensemble, ils ont lancé “The Good Soap”.
Il y a deux ans, Alain et Nicolas Ancion décident de se convertir à l’agriculture biologique à Saive, dans la province de Liège. Ils se posent toutefois des questions concernant les débouchés pour leurs productions. En effet, il est devenu de plus en plus difficile de vivre de son activité agricole en Belgique. En revanche, ils constatent que le marché des cosmétiques naturels et bio est en nette hausse depuis quelques années. Les deux agriculteurs se sont donc dit: “Pourquoi ne pas se diversifier dans la cosmétique?”
C’est ainsi qu’en 2019, né le projet “The Good Soap” et qu’Alain et Nicolas décident de créer des cosmétiques naturels à base de produits locaux, respectueux de l’environnement, du consommateur, et qui rémunère le producteur à un prix juste.
Saponification à froid
Aidés par Boris Louis, en blouse blanche de chimiste, et près deux années de recherches et développement, les deux agriculteurs sortent les premiers produits Les savons, saponifiés à froid et sous forme liquide, sont confectionnés à base d’huiles végétales de chanvre et de tournesol produites dans la région. “Nous sommes les seuls à faire ça en Belgique. Généralement, les savons liquides présents sur les marchés sont issus de la pétrochimie. Ils ont des effets néfastes sur la santé humaine comme sur la nature”, explique Nicolas. “Avec notre technique, non seulement, on fait un geste pour la nature, mais en plus, on préserve les hautes qualités de nos huiles.”
The Good Soap est un produit écologique, biodégradable, donc, mais surtout local. Et grâce à leurs compétences combinées, le trio entend développer une nouvelle filière de valorisation des productions agricoles locales via les cosmétiques naturels.
Marque blanche
The Good Soap est destiné à être une “marque blanche”, c’est-à-dire que les produits seront vendus aux magasins bio qui cherchent un produit naturel à vendre sous leur propre marque, mais aussi aux restaurateurs ou aux hôtels. Nicolas justifie ce choix: “Nous avons tous les trois déjà beaucoup de travail et nous n’avons pas vraiment le temps de développer une marque avec tout ce que cela implique, notamment au niveau du marketing et de la communication. Cette solution est donc une évidence.”
En 2021, The Good Soap a été primé lors du concours organisé par Agri-Innovation, un guichet de soutien à l’innovation et à la coopération en agriculture en Wallonie et à Bruxelles.
Sauvons Maya
Ce n’est pas la première fois que nous vous parlons de Nicolas. En mai 2020, lui et Adrien Rassefosse avaient lancé les jardinières 100% naturelles “Sauvons Maya”. Un projet, là aussi soucieux de l’environnement, qui avait d’ailleurs valu aux deux collaborateurs les félicitations du Roi Philippe en personne.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
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