Theo Francken nie avoir trompé la Chambre sur l’affaire Kucam: “J’ai toujours agi en bonne conscience”
“Il a ignoré les courriers de menace et les conseils concrets des ex-membres fiables du parti. Il avait connaissance des montants de caution demandés par Kucam et n’a pas été honnête dans sa déclaration au Parlement. Les interrogatoires de police et les écoutes téléphoniques révèlent le véritable rôle de Theo Francken (N-VA) et de son cabinet dans la fraude aux visas humanitaires", écrit De Standaard. Francken admet qu’il a une responsabilité politique, mais nie fermement avoir trompé le Parlement. “J’ai toujours agi avec honneur et conscience”, a-t-il souligné dans une interview sur Radio 1.
Partager par e-mail
De Standaard a pu lire les interrogatoires de Francken et de son ancien collègue de cabinet Lies V. Le journal a également eu accès aux conversations téléphoniques enregistrées entre l’ex-secrétaire et V. concernant le scandale Kucam. D’après ces écoutes téléphoniques et ces interrogatoires sous serment, il semble qu’il n’y ait pas eu une complicité criminelle du cabinet dans l’affaire Kucam.
Ce qui ressort de chaque page, selon le journal, c’est l’absence totale de contrôle du cabinet sur les pratiques de Kucam. Le dossier montre également que Francken n’a pas considéré qu’il lui appartenait de vérifier les informations spécifiques et crédibles qui lui sont parvenues lorsqu’il était secrétaire d’État au sujet de la fraude commise par Kucam. Il semble également que Francken ait dit des mensonges lors de son audition dans la salle des audiences. Enfin, les documents montrent que le gouvernement Francken était au courant des sommes d’argent que Kucam réclamait.
Francken se défend
“Un verdict clair a été rendu. Aucun membre de mon cabinet, et moi-même, n’avons jamais été soupçonnés dans cette affaire. (...) Le fait que l’on tente d’envoyer de faux soupçons dans le monde en publiant de manière sélective des documents provenant d’un dossier criminel secret est totalement inacceptable. Cela est interdit et ça nuit à la confiance dans notre État constitutionnel”, déclare Francken.
Dans une interview pour Radio 1 ce samedi matin, l’ancien secrétaire d’État a approfondi la question. “Ma confiance a été abusée”, reconnaît Francken. “Cela s’est produit dans le contexte d’une crise humanitaire majeure. À l’époque, il n’y avait pas d’ONG actives en Syrie, nous avons donc dû travailler avec des personnes de contact. J’ai été escroqué par l’un d’entre eux”, dit-il.
Sa déclaration à la Chambre
Francken souligne qu’il a toujours coopéré de manière constructive à l’enquête judiciaire et nie catégoriquement avoir induit le Parlement en erreur, comme le prétend De Standaard. “Au moment où l’affaire a été révélée, je n’étais plus secrétaire d’État, mais j’ai volontairement fait une déclaration à la Chambre”, ajoute Francken.
Cependant, selon De Standaard, Francken n’a pas été totalement honnête pendant cette déclaration, notamment sur les contrôles qui ont pu ou non être effectués pour l’approbation des visas humanitaires, ce que le membre de la N-VA nie avec véhémence. “Cela peut être basé sur un malentendu. (...) Mais j’ai aussi fait ma déclaration au Parlement en toute bonne conscience”, a déclaré Francken.
Démissionner
Francken reconnaît sa responsabilité politique, et admet que s’il était encore secrétaire d’État aujourd’hui, il devrait démissionner. “Avec la tête haute”, ajoute-t-il. Cette responsabilité politique dans l’affaire Kucam fait-elle obstacle à sa candidature à la vice-présidence du parti? Le membre de la N-VA ne veut pas se prononcer sur ce point. “Cela doit d’abord être discuté en interne.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Batibouw ouvre virtuellement ses portes
Le salon de la construction Batibouw ouvre virtuellement ses portes ce samedi. Il se tiendra jusqu’au dimanche 7 mars uniquement sur internet en raison de l’épidémie de coronavirus. Les organisateurs espèrent attirer quelque 150.000 visiteurs pour découvrir les services des près de 200 exposants inscrits. -
Le MR demande un débat au Parlement bruxellois sur le couvre-feu
Le MR demande samedi un débat au Parlement bruxellois sur le couvre-feu en vigueur dans la capitale et dont les heures d’application, de 22h à 6h, n’ont pas été revues vendredi, au contraire de la Wallonie, qui s’alignera sur la Flandre (0h à 5h) à partir de ce 1er mars. -
Marius Gilbert: “Tous les ingrédients sont réunis pour une troisième vague”
Tous les ingrédients sont réunis pour une potentielle troisième vague de l’épidémie de coronavirus, avec plusieurs éléments convergents, a analysé samedi matin Marius Gilbert, épidémiologiste à l’Université libre de Bruxelles (ULB), sur le plateau du “Grand Oral” (La Première (RTBF)-Le Soir). -
9 personnes en correctionnelle pour des dérapages lors de baptêmes à l’UCLouvain
La chambre du conseil du parquet du Brabant wallon a décidé de renvoyer neuf personnes devant le tribunal correctionnel à la suite de dérapages commis en 2017 et 2018 lors de bleusailles et de baptêmes estudiantins sur le campus de Louvain-la-Neuve, d’après une information de la RTBF, relayée samedi par La Dernière Heure. L’affaire avait secoué le cercle MAF (Maison des athlètes francophones). -
Maggie De Block rappelle à l’ordre une psychiatre francophone vaccinée, sa remarque ne passe pas: “C’est blessant et humiliant”
Une psychiatre francophone a posté hier sur Twitter un message pour indiquer sa joie d’avoir reçu la première dose du vaccin contre le coronavirus. Maggie De Block lui a adressé une réponse étonnante. “Vous avez été vaccinée en priorité en tant que médecin afin de pouvoir aider les patients, et non pour danser”, a-t-elle tweeté. Le médecin en question, Caroline Depuydt, n’a pas apprécié la piqûre de rappel: “Après un an de travail intensif, plutôt être blessée ou blasée?”
-
Gros accident sur la E40 impliquant un camion et plusieurs véhicules: des kilomètres de files
Un accident impliquant un camion et plusieurs véhicules s’est produit ce vendredi sur l’autoroute E40 à hauteur de Rocourt et en direction d’Aix-la-Chapelle. Les bandes de gauche et du milieu ont été fermée à la circulation, provoquant plusieurs kilomètres de file, indique RTL info. On ignore s'il y a des blessés. -
Jean-Marc Nollet persiste et signe: “La bulle de 1 est devenue intenable”
Invité sur le plateau de “C’est pas tous les jours dimanche” (RTL-TVI), Jean-Marc Nollet, qui a défrayé la chronique cette semaine en avouant ne pas avoir respecté la bulle de 1, a confirmé son souhait de voir celle-ci élargie. -
Une fusillade fait un blessé grave à Schaerbeek
Une personne a été grièvement blessée, vendredi soir, à la suite d'une fusillade rue François-Joseph Navez à Schaerbeek, a indiqué la police de la zone Bruxelles-Nord. La victime a été transportée à l'hôpital dans un état critique. Les circonstances dans lesquelles les faits se sont déroulés ne sont pas encore connues.