Thomas Gunzig tacle magistralement Mgr Léonard
Le journaliste a livré un excellent billet d'humeur consacré à Mgr Léonard vendredi matin lors de sa chronique intitulée "Café serré" sur La Première. Thomas Gunzig a déclamé dans un style aigre-doux emprunté de cynisme le texte ci-dessous, repris par Le Soir et Sudpresse, devant le primat de Belgique qui était l'invité de la radio.
Bonjour monsieur Léonard
Alors monsieur Léonard, je suis vraiment très heureux que ce soit vous, ce matin, car cela me permet de vous dire de vive voix que pour moi, vous avez toujours été un exemple!
Vous savez, je m'épuise à venir ici matin après matin pour tenter autant que faire se peut de faire rire les gens, tout en essayant que toutes les bêtises que je dis ne soient pas trop politiquement correctes.
Rire tout en égratignant un peu les sensibilités, et j'en suis conscient, je n'y arrive que rarement... Alors que vous, monseigneur, monseigneur, vous... Quel talent ! Le surréalisme à la belge, mais avec ce côté incisif un peu Monty Python, ce culot incroyable, ce côté no limit... C'est bien simple, le soir venu, comme une sorte d'exercice, je lis et je relis vos plus grands moments, espérant sans vraiment y croire arriver à votre niveau...
Mais je le sais, je me berce d'illusions. Comment égaler en cocasserie kamikaze votre sketch dans le Télémoustique de 2007: "L'homosexualité provient d'un blocage rencontré au cours du développement psychologique normal." J'ai adoré: vous êtes parvenu à éveiller en moi le souvenir nostalgique d'une époque où l'on pouvait rire des homosexuels, une époque où, souvenez-vous, on pouvait les appeler tapettes. Cette odeur de bûcher, cette évocation de l'anormalité, avec la petite caution scientifique à trois sous par-dessus. Parvenir à résumer en une seule phrase tout l'esprit de la joyeuse Inquisition, à faire confusément sentir la menace des coups de fouets et du supplice du pal.
Monseigneur, jamais en une année de billets je n'étais arrivé à un tel niveau. C'est bien simple, comment voulez-vous que je sois un tant sois peu créatif, moi qui suis condamné à être le comique de seconde zone évoluant dans l'ombre du génie ! Oui, du génie ! J'ai bien dit génie!
"Le sida : justice immanente! Quand on malmène l'amour humain, il finit par se venger." L'amour qui se venge! Subtil renouvellement de la concupiscence qui rend aveugle et de la masturbation qui rend sourd. Cette vision cocasse et désespérée à la fois. Cet humour cru comme le pratiquent les fiers-à-bras dans les cours de récréation du monde entier qui martyrisent les plus faibles quand ils sont déjà au sol.
Vous avez tout à fait raison, ce qui nous faisait rire quand nous avions six ans peut encore nous faire rire aujourd'hui... Se moquer des faibles et des malades, c'est bien simple : un humour aussi anticlérical, moi, avec tous ces fanatiques qui traînent dans les rues, je n'aurais jamais osé.
Vous si! Chapeau! Le talent, le génie et, comme si ça ne suffisait pas, vous avez ce sens du timing! Durant quelques mois, on ne vous entend plus, vous faites semblant de bouder. Du coup, nous, on pense à autre chose. Voire, on vous oublie.
Et puis, crac! Une fulgurance: "Pas de directeur d'école divorcé!" Une petite phrase sans queue ni tête et encore une fois la Belgique entière qui rigole. "Pas de directeur d'école divorcé." Jamais je n'aurais pensé à un truc pareil. A la rigueur, j'aurais bien tenté : pas de pianiste manchot, ou pas de pilote aveugle... Mais c'était trop attendu, pas drôle.
Pas de directeur d'école divorcé!" Et demain: pas de médecin tatoué? Pas de caissière lesbienne? Pas de bourgmestre cancéreux?
Non, décidément, vous êtes tellement fort que je pense que vous devriez prendre ma place. C'est pas super bien payé mais, des fois, on reçoit une couque gratuite et les hôtesses sont mignonnes comme tout !
A la semaine prochaine !
THOMAS GUNZIG
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Des commerces ouverts jusqu’à 22h? La proposition de loi du MR
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Le MR favorable au cours de néerlandais obligatoire dans les écoles francophones
-
Homosexualité: la plainte contre Mgr Léonard jugée irrecevable
-
Mgr Léonard ne veut pas de directeurs d'école divorcés
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Le fédéral reconnaît trois nouvelles maladies professionnelles
Le conseil des ministres a approuvé vendredi un projet d’arrêté royal allongeant la liste des maladies professionnelles, annonce le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke.