Tinne Van der Straeten va plaider pour plafonner le prix du gaz au niveau européen
La ministre fédérale de l’Energie, Tinne Van der Straeten (Groen), plaidera, lundi, lors d’une réunion en urgence des ministres européens de l’Energie, pour plafonner le prix du gaz au niveau européen.
“Nous ne pouvons plus attendre avant d’intervenir fermement. Ça veut dire que nous devons examiner dès maintenant comment nous pouvons plafonner ce prix”, a-t-elle dit dimanche soir sur le plateau de VTM Nieuws.
“Nous devons nous entendre sur le niveau de prix auquel nous voulons revenir; puis utiliser ce prix plafonné sur la facture finale. Vous ne pouvez pas faire ça pays par pays. C’est une mesure qui doit être coordonnée au niveau européen”, a-t-elle ajouté.
Réduction permanente de la TVA à 6%
En Belgique, la ministre a redit sa préférence pour une réduction permanente de la TVA à 6% tant pour l’électricité que pour le gaz.
“La combinaison d’une réglementation appropriée au niveau européen sur la manière dont nous pouvons plafonner le prix du gaz, associée à des mesures au niveau national, peut garantir une facture énergétique à nouveau gérable pour tout le monde”, a poursuivi Tinne Van der Straeten.
La réunion de demain/lundi a été convoquée à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui fait planer une menace supplémentaire sur les prix de l’énergie.
Sortie du nucléaire: “Nous sommes dans un monde nouveau”
Quant à la sortie du nucléaire, la ministre a répété que la décision serait prise le 18 mars. “Nous sommes dans un monde nouveau. Il y a la guerre sur le continent européen”, la décision tiendra également compte de cette nouvelle réalité. “Chaque élément sera mis sur la table. Les gens attendent que nous fassions preuve de professionnalisme”, a-t-elle conclu.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un Belge arrêté en Allemagne avec plus d'un million d'euros de cocaïne
La police allemande a intercepté un Belge transportant dans son coffre 23 kg de cocaïne sur une autoroute de Bavière. -
MISE À JOUR
Un deuxième cas de variole du singe détecté en Belgique, annonce Van Ranst
Un deuxième cas de contamination au virus de la variole du singe a été détecté cette nuit, annonce le virologue Marc Van Ranst sur Twitter. Il s’agit d’un homme originaire du Brabant flamand. Un premier cas avait déjà été confirmé jeudi. Selon la VRT, les deux personnes contaminées auraient participé à la même soirée. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Sortie du nucléaire: “Il faut tenir compte des évolutions actuelles”, estime De Croo
L’invasion russe de l’Ukraine et la hausse des prix de l’énergie auront-elles une influence sur la décision de sortie du nucléaire en Belgique? Pour le Premier ministre Alexander De Croo, le gouvernement prendra une décision motivée, qui permettra d’anticiper mais qui tiendra également compte de ce qu’il se passe aujourd’hui. “Personne ne l’a demandé, mais vous ne pouvez pas fermer les yeux”, a-t-il déclaré dimanche sur le plateau de VTM Nieuws. -
La Belgique va émettre des bons d’État, une première en trois ans
Les bons d’Etat que la Belgique va émettre le 4 juin prochain ont été fixés à 0,7% pour le bon à 5 ans et à 1,3% pour le bon à 10 ans, a fait savoir vendredi le cabinet du ministre des Finances Vincent Van Peteghem. C’est la première fois en trois ans environ que la Belgique émet des bons d’Etat.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Mise à jour
De l’eau tombe en quantité dans le Hainaut et dans le Brabant Wallon: “Ça va flotter et pas qu'un peu”
Des pluies soutenues ou des averses orageuses intenses envahissent la Belgique depuis la France ce vendredi. L’Institut Royal Météorologique (IRM) a d'ailleurs émis une alerte orange sur le centre et l'est du pays. La page Facebook Météo-Mons fait le point sur la situation actuelle.