Tolérance zéro pour les dépôts clandestins à Huy: “De lourdes amendes administratives puniront les contrevenants”
La Ville de Huy va doubler ses efforts pour lutter contre les dépôts de déchets clandestins. Les autorités communales hutoises demandent, par ailleurs, à la ministre de l’Environnement de prendre rapidement des mesures concernant la réouverture des recyparcs.
Un constat préoccupant a été fait dans plusieurs communes wallonnes : les dépôts d’immondices sont en augmentation depuis le début du confinement. Début du mois d’avril, Seraing tirait déjà la sonnette d’alarme et demandait aux riverains d’être plus respectueux envers les ouvriers communaux et envers la Ville. Aucune mesure supplémentaire n’avait alors été prise pour endiguer ce phénomène. Mais du côté de Huy, où l’on constate le même comportement au sein de la population, la réaction est toute autre.
“Alors que le travail des ouvriers communaux a dû être adapté afin de respecter les règles de distanciation sociale, ce surplus de travail est inacceptable !”, s’exclament les autorités communales.
Afin de tenter de mettre un terme à ces incivilités, une procédure a été mise en place pour retrouver et de sanctionner les auteurs des dépôts. Dès lundi 13 avril, soit le lundi de Pâques, les agents constatateurs intensifieront la traque des contrevenants. Les dépôts d’immondices seront fouillés afin de trouver des indices permettant de retrouver les auteurs. Ce n’est qu’au terme de la fouille qu’ils seront enlevés par les ouvriers de la Ville.
“Une tolérance zéro sera de mise et de lourdes amendes administratives puniront les contrevenants”, précise la Ville.
Par ailleurs, les autorités communales hutoises demande à la ministre de l’Environnement, Céline Tellier, de trouver rapidement une mesure permettant une réouverture à tout le moins partielle des récyparcs. Une demande qui va à l’encontre de celle faite par le personnel de ces recyparcs qui, le 3 avril dernier, s’est formellement opposé à une éventuelle réouverture.
Retrouvez ici toute l’actualité de la province de Liège.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Un “dénommé Vandecasteele”: une nouvelle fuite de documents iraniens évoque le cas d’Olivier
Une nouvelle fuite de documents iraniens en révèle davantage sur les négociations avant l’échange entre Olivier Vandecasteele et Assadolah Assadi. -
Un ouvrier meurt enseveli par des gravats à Pepinster
Un accident de travail mortel est survenu mercredi après-midi à Pepinster, rapporte jeudi La Meuse Verviers. L’information a été confirmée par le bourgmestre de Pepinster, Philippe Godin. -
Le parlement bruxellois suspend le dépassement de plafond pour la pension des parlementaires
Le parlement bruxellois a décidé vendredi, à l’unanimité, de suspendre toute possibilité de percevoir des revenus globaux de pension excédant le plafond Wijninckx.
-
Opposition à la réouverture des recyparcs
-
“Olivier Vandecasteele risquait la peine de mort en Iran”
“Nous avions des informations selon lesquelles Olivier Vandecasteele allait être condamné à mort.” Le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, a expliqué jeudi à la Chambre les raisons qui ont conduit le gouvernement à recourir à l’article 167 de la Constitution pour aboutir à la libération vendredi dernier de l’humanitaire belge emprisonné en Iran pendant 455 jours. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.