“Tolérance zéro”: Van Quickenborne veut serrer la vis contre les faits de violence envers la police
mise à jourUne série de mesures ont récemment été prises ou vont l'être prochainement pour répondre plus sévèrement aux violences commises à l'encontre des forces de police, suite à l'assassinat d'un jeune inspecteur de 29 ans début novembre à Schaerbeek. C’est ce qu’a annoncé jeudi le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne à l’issue d'une concertation avec le Collège des procureurs et les syndicats de police.
Concrètement, la rébellion qui entraîne une incapacité de travail relèvera de “la tolérance zéro”, ce qui signifie qu’une suite judiciaire sera systématiquement donnée à ce type de méfaits. Actuellement, une suite judiciaire est donné dans trois affaires de rébellion sur quatre ayant entraîné une incapacité de travail.
De plus, un magistrat de référence est désigné auprès de chaque parquet pour tous les faits criminels commis à l’encontre de policiers. Ce magistrat servira de point de contact pour la police et informera mieux les personnes concernées de l’état d’avancement des dossiers. Il est en effet apparu dans certains dossiers que la Justice était bel et bien intervenue mais que cette information n’était pas parvenue jusqu’à la police, où l’on pouvait dès lors ressentir une impression d’impunité. Le magistrat de référence devra empêcher cela. Dans l’autre sens, le ministre et les Collèges des procureurs demandent à la police de les informer de tout dossier pour lequel elle estime que la tolérance zéro n’est pas appliquée correctement.
Aggravation des peines
Le ministre de la Justice a aussi décidé d’accélérer la mise en œuvre de l’aggravation des peines pour les violences commises à l’encontre des policiers et des personnes exerçant d’autres fonctions sociétales. Cette liste s’étend à toute personne travaillant à la police. Il s’agira donc non seulement des policiers en rue, mais aussi, par exemple, des personnes qui travaillent à l’accueil d’un bureau de police ou de policiers agressés pendant leur temps libre parce qu’ils sont fonctionnaires de police.
L’aggravation des peines est déjà prévue par le nouveau code pénal mais celui-ci n’entrera en vigueur que deux ans après son approbation par le Parlement, soit en principe en 2025. Le ministre veut dès lors accélérer les choses et insérer ce volet du nouveau code pénal dans le code pénal actuel afin que les aggravations de peines “puissent s’appliquer plus rapidement”.
Par exemple, en cas d’infraction de base punie d’une peine de trois à cinq ans d’emprisonnement (niveau 3), les mêmes faits commis à l’égard d’un fonctionnaire de police seront punis de peines de cinq à 10 ans de prison (niveau 4).
Enfin, le travail se poursuit avec la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden, sur un cadre juridique pour les “bodycams” pour les policiers.
“Nous devons prendre des mesures sévères”
“Ceux qui s’en prennent aux policiers en raison de la fonction qu’ils exercent s’attaquent ainsi à la société toute entière. Nous devons prendre des mesures sévères contre cela”, affirme le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne.
Du côté syndical, on attend de voir concrètement ce que ces annonces vont donner. “Nous allons voir comment tout cela va se mettre en place”, a indiqué Raoul Moulin, secrétaire permanent à la CSC Police. Appliquer la tolérance zéro signifie plus de places dans les prisons et plus de moyens pour la justice, rappelle le responsable syndical.
Une nouvelle réunion avec les syndicats est prévue durant la première quinzaine de décembre. Avant cela, une “manifestation nationale” contre les violences visant la police sera organisée le lundi 28 novembre prochain à Bruxelles. Cette manifestation a été décidée par les syndicats de policiers à la suite de l’attaque au couteau perpétrée à Schaerbeek et qui a coûté la vie à un policier.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Excès de vitesse: la proposition de perception immédiate est illégale selon cet avocat
Selon l’avocat spécialisé en droit de la circulation routière Bruno Gysels, en obligeant les contrevenants ayant commis un excès de vitesse à payer immédiatement leur amende, le SPF Justice se rend coupable d’une forme d’escroquerie. -
Pourquoi Egbert Lachaert a brusquement pris la fuite face à une journaliste de la VRT
Après avoir fait la paix avec le MR, qu’il avait attaqué avec véhémence ce week-end, Egbert Lachaert a fui une caméra de télévision flamande pour ne pas être aperçu avec... Paul Magnette. La séquence a été abondamment commentée en Flandre et fait plutôt tache pour l’Open VLD. -
Le patron de la police dans le viseur des ministres, les syndicats “sidérés”
Direction la sortie pour le patron de la police fédérale? Ses ministres titulaires Annelies Verlinden et Vincent Van Quickenborne lui reprochent notamment un recrutement à la traîne, une numérisation insuffisante et une lutte ardue contre la mafia de la drogue. Le mandat de Marc De Mesmaeker expire en juin prochain et tout porte à croire qu’il ne sera pas renouvelé. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles.
-
Manifestation à Paris pour demander la libération d’Olivier Vandecasteele
Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées samedi après-midi à Paris pour réclamer la libération immédiate des Français détenus en Iran, et dénoncer "la politique implacable de prises d'otages" du régime iranien. Quelques heures plus tôt, en matinée, des manifestants s'étaient également réunis à Paris pour demander la libération du Belge Olivier Vandecasteele. -
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be. -
Luc Hennart réagit à la colère des policiers: “La tolérance zéro, c’est du bluff”
Luc Hennart, porte-parole de la cour d’appel de Bruxelles, a réagi mardi dans Matin Première (RTBF) aux déclarations de Vincent Van Quickenborne, le ministre de la Justice, concernant la tolérance zéro. Pour le magistrat, c’est du “bluff” car impraticable.