TomTom classe les dix plus grandes villes belges d’après leurs embouteillages
TomTom est un éditeur de logiciels de planification d’itinéraires et un fabricant de systèmes de navigation GPS (Global Positioning System ou Système de Positionnement Global en français) mobiles ou embarqué dans certains véhicules. Chaque année, il communique sur l’évolution de la congestion automobile dans les plus grandes villes du monde. La Belgique n’est pas négligée. Un classement des dix plus importantes cités du pays a été élaboré.
Bruxelles a été la ville belge la plus embouteillée en 2021 devant Anvers et Louvain. Charleroi et Mons ont été les plus épargnées. C’est ce qui ressort du classement opéré par TomTom en fonction des données récoltées par ses appareils. Ce classement reprend les dix métropoles les plus peuplées du pays.
La capitale
Dans la capitale, le temps de parcours d’un automobiliste a été allongé de 34 pourcents à cause des conditions de circulation. Sur l’année, cela représente une perte de 78 heures.
Par comparaison, un conducteur dans la deuxième cité belge la plus embouteillée, Anvers, aura vu son temps de parcours allongé de 26 pourcents. Ce qui équivaut à une perte annuelle de 59 heures pour lui.
En Wallonie
Côté wallon, c’est Liège qui est la plus mal lotie. Elle se positionne au quatrième rang du classement national avec une durée du trajet qui augmente de 21 pourcents. Soit un accroissement annuel de 48 heures.
En sixième position, on retrouve Namur avec une hausse du délai du voyage de 18 pourcents. Ce qui correspond à 41 heures supplémentaires par rapport à des conditions de circulation normales.
Les villes hennuyères, Charleroi et Mons, sont celles qui s’en sortent le mieux puisqu’elles accusent un retard sur le temps de parcours de 13 pourcents en moyenne par rapport à une situation normale. Sur l’année 2021, leurs automobilistes auront donc perdu 29 heures. Mais là où Charleroi a dû constater une augmentation de son trafic durant six mois par rapport à 2019 (année pré-Covid-19), la circulation routière dans la cité du Doudou a été en diminution durant toute l’année. À tel point qu’elle a baissé de 21 pourcents en moyenne par rapport à 2019! Alors qu’au Pays Noir, le niveau du trafic en 2021 est identique à celui connu deux ans auparavant.
2021 vs 2019
En règle générale, il a d’ailleurs diminué dans toutes les villes belges par rapport à 2019. Seuls Bruges et Louvain doivent faire face à une recrudescence de deux pourcents.
À Bruxelles, une réduction de quatre pourcents est relevée. Dans la Cité Ardente, elle est de trois pourcents et à Namur d’un petit pourcent.
Niveau mondial
Au niveau mondial, Bruxelles est la 52e ville la plus embouteillée. Dans ce classement particulier, Liège occupe le 205e rang, Namur le 280e, Charleroi le 365e et Mons le 373e sur 404 métropoles répertoriées.
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