Tornade à Beauraing: le gouvernement wallon promet une aide rapide et simple
Le ministre-président wallon Elio Di Rupo s'est rendu ce mardi après-midi dans le centre de Beauraing, ravagé par une tornade samedi soir. Il y a notamment rencontré le bourgmestre de la localité, Marc Lejeune, ainsi que des riverains à qui il a fait part "de la solidarité et de la sollicitude" du gouvernement régional.
Vu les dégâts, il n'y a pas de doute que la tornade sera reconnue comme calamité naturelle publique, ce qui permettra aux habitants concernés d'être indemnisés par le fonds régional, a souligné Elio Di Rupo.
Tout sera fait pour que cette reconnaissance aille vite - avec un rapport de l'IRM attendu dans les jours à venir - et pour que les procédures de demandes d'indemnisations soient les plus simples possibles. À cette fin, du personnel de l'administration régionale sera envoyé à Beauraing pour aider les habitants dans leurs démarches, a ajouté le ministre-président wallon.
Une avance de trésorerie
Parallèlement, dans l'attente de l'intervention des assurances et du Fonds des Calamités, la commune se verra proposer, par l'exécutif régional, une avance de trésorerie pouvant être convertie en crédit d'aide extraordinaire à long terme avec intervention régionale, dont seront déduites les interventions des assurances et du fonds, pour procéder aux travaux de reconstruction des biens communaux impactés par la tornade, dont le hall sportif qui a été complètement détruit.
Le gouvernement wallon proposera en outre à la localité, via le ministre wallon des Pouvoirs locaux Christophe Collignon, une avance de trésorerie sans intérêt lui permettant d'octroyer des avances sur indemnisations d'une durée maximale de 2 ans aux citoyens dont les habitations ont été abîmées par la tornade, sur base des justificatifs rentrés aux services communaux.
"Le gouvernement apporte ainsi son total soutien aux autorités communales et à la population", a souligné le ministre Collignon. "Nous allons activer rapidement les procédures pour permettre aux sinistrés d'être indemnisés et de lancer les travaux de réparation de leurs biens", a-t-il lui aussi assuré.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Fin du Plan d'urgence communal à Beauraing après le passage de la tornade
Le comité de coordination mis en place après le passage d'une tornade qui a fait d'importants dégâts, samedi soir à Beauraing, a décidé de désactiver le Plan d'urgence communal au vu de l'évolution positive de la gestion des conséquences, a indiqué lundi matin la Ville de Beauraing. -
La Mutualité chrétienne flamande débarque sur OnlyFans
-
Les dégâts vus du ciel après la tornade à Beauraing
Les orages qui sont tombés sur la Belgique samedi soir ont fait d’importants dégâts à Beauraing (province de Namur). Une tornade a touché le centre-ville, blessant légèrement une quinzaine de personnes. Plus de 90 maisons ont subi des dégâts importants aux toitures, pignons ou fenêtres, entre autres. Des arbres et des pylônes sont aussi tombés et une quinzaine de voitures ont été ensevelies. Le plan d’urgence communal a finalement été levé lundi, au vu de l’évolution positive de la gestion des conséquences. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Le personnel Ryanair de Bruxelles approuve un accord social avec la direction: voici ce qui a été décidé
La quarantaine de travailleurs de Ryanair basés à Bruxelles a approuvé vendredi un accord social avec la compagnie irlandaise à bas coûts. L'information rapportée pas plusieurs médias, dont Le Soir, a été confirmée à Belga samedi par Didier Lebbe, secrétaire permanent de la CNE. -
Le “passage d’une tornade” à Beauraing se confirme
Le phénomène de tornade, qui a provoqué d’importants dégâts à nonante-deux habitations samedi soir à Beauraing, semble se confirmer d’après une enquête préliminaire du bureau du temps de l’IRM, indique le météorologue David Dehenauw sur son compte Twitter. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.