Toujours pas de comité de pilotage pour les Ardentes : “Tout ce que l’on apprend, c’est par voie de presse”
Xavier Prada, un Rocourtois, est mécontent. Malgré les promesses de la Ville de Liège concernant l’organisation des Ardentes dans la commune, en juillet 2020, aucun comité de pilotage n’a été mis en place. Les nombreuses questions des riverains sont toujours sans réponses.
Les jours passent et on se rapproche inexorablement du lancement des Ardentes, sur le nouveau site de Rocourt. Dès l’annonce de l’installation prochaine du festival sur les hauteurs de Liège, la Ville et les organisateurs ont fait preuve d’un enthousiasme non dissimulé. Il faut dire qu’il avait été question que les Ardentes déménagent à Bruxelles. Ce qui aurait représenté une perte économique non négligeable pour la Cité Ardente, tant le festival attire du monde.
Cet enthousiasme n’est pourtant pas partagé par tout le monde. Les riverains craignent en effet d’importants désagréments pendant les quatre jours que durera le festival. Et c’est sans compter le temps nécessaire à l'installation et la désinstallation des Ardentes.
Toujours pas de comité de pilotage
En juin dernier, Xavier Prada, un habitant de Rocourt, lançait une pétition pour s'opposer à l’installation des Ardentes sur la commune. Avec celle-ci, il a récolté 131 signatures. Et on le sait, elle n’a pas servi à grand-chose, si ce n’est prouver que cette décision n’était pas accueillie à bras ouverts par tout le monde. Malgré tout, l’homme s’oppose encore vertement à la venue des Ardentes dans la commune. Il dénonce par ailleurs le fait que les promesses de la Ville n’aient toujours pas été respectées.
“On a eu une première réunion avec le bourgmestre Willy Demeyer et les organisateurs du festival. Ils avaient promis de mettre en place un comité de pilotage, mais on est en décembre et il n’y a toujours rien”, regrette Xavier Prada. “La Ville ne nous dit rien, les organisateurs non plus. Tout ce que l’on apprend, c’est par voie de presse. Notamment concernant le fait qu'il y aura deux campings. Cela m’étonne vraiment, parce qu'il n’y a pas de place... “, ajoute-t-il.
Sécurité et vie privée
Le Rocourtois, ainsi que certains voisins, vivent dans une rue qui sera en partie prise par le festival. Ils craignent pour leur sécurité et leur vie privée. “Certains jardins donneront directement sur le camping. Les habitants ont peur que les festivaliers jettent leurs crasses chez eux ou tentent de passer la clôture "pour rire”. Nous avons peur pour notre intimité”, commente-t-il. Par ailleurs, avec le monde que les Ardentes devraient attirer l’été prochain, les riverains se demandent comment ils pourront encore rentrer chez eux après le travail, si la rue est prise par les visiteurs passagers.
Du côté du cabinet du bourgmestre de la Ville de Liège, on explique qu'il est encore trop tôt pour prendre des décisions concernant l'organisation concrète des Ardentes. Par ailleurs, Willy Demeyer et les organisateurs devraient à nouveau rencontrer les riverains, avant la fin du mois de janvier, pour discuter avec eux de leurs peurs, leurs désirs et leurs revendications. Il y a fort à parier que la question des entrées gratuites pour les personne qui habitent à proximité du site soit mise sur la table.
Impact environnemental
Dernier point d’inquiétude pour Xavier, l’impact environnemental qu’auront les Ardentes. Si le site de la Tonne, où s’installera le festival, est “à l’abandon”, simplement exploité, à titre précaire, par un agriculteur, l’homme craint que la destruction de la faune et de la flore locale ait des conséquences négatives et irréversibles. “Comme à beaucoup d’endroits à Rocourt, les constructions prennent le pas sur la nature. Entre les logements sociaux, les centres spécialisés et le stade définitif du RFC Liège, il y a de moins en moins d’espaces verts dans la commune”, regrette enfin le Rocourtois.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
La police a constaté 2.445 infractions et retiré 503 permis lors de l’action nationale ciblant la distraction au volant
La police fédérale de la route et 110 zones de la police locale ont constaté 2.445 infractions et procédé à 503 retraits de permis mardi et mercredi lors d’une première action nationale de contrôles ciblant la distraction au volant, a annoncé vendredi la police fédérale dans un communiqué de presse. -
Le cdH dénonce l’absence d’accord écrit pour le déménagement des Ardentes
La Ville de Liège avait annoncé, le 30 septembre dernier, que les Ardentes allaient bien s'installer à Rocourt, sur un terrain d’une vingtaine d’hectares appartenant à la Société wallonne du Logement. On pensait que tout était réglé et signé, pourtant le cdH indique que ce n’est toujours pas le cas. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
Un week-end généralement sec avant un retour des averses
Après la dissipation des nuages bas éventuels, le ciel sera partiellement nuageux, samedi, avec essentiellement des bancs de nuages moyens et élevés. Le temps restera généralement sec, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM). -
Les Ardentes: un subside de 200.000 euros alors qu’il n’y a toujours pas d’accord écrit
Si l’on regarde du côté des réseaux sociaux des Ardentes, tout se passe pour le mieux. En effet, les organisateurs annoncent depuis quelques semaines les premiers noms des artistes qui se produiront sur scène, cet été. Mais du côté du cdH, tout n’est pas aussi rose. Outre un subside que le parti juge exorbitant, c’est aussi l’absence d’accord écrit qui fâche. -
Des tickets pour les Ardentes et des goodies à remporter à la Médiacité
Les nouveaux noms pleuvent à mesure que l'on se rapproche du lancement de l’édition 2020 des Ardentes. Bon, il reste quand même sept mois à attendre et d’autres noms à venir, mais les organisateurs veulent déjà gâter leur public. Des tickets et des goodies sont à remporter à la Médiacité, le 20 décembre prochain.