Tous les Delhaize intégrés ont au minimum un potentiel candidat repreneur: “Plus de la com’ qu’autre chose”
mise à jourL’annonce de la direction de Delhaize, qui affirme que les 128 magasins intégrés ont au minimum un potentiel candidat repreneur, est “plus de la com’ qu’autre chose. C’est un effet de manche”, a déclaré mercredi Myriam Delmée, vice-présidente du Setca. “C’est une manière de nous dire ‘continuez à vous époumoner, ça ne sert à rien parce qu’on ne changera pas d’avis’. Mais on va continuer.”
Concernant la suppression annoncée de 280 emplois à Zellik, “Ils devraient respecter la loi Renault, car il s’agit d’un licenciement collectif”, a rappelé Myriam Delmée. “Mais Delhaize a déjà annoncé qu’ils ne dépasseraient pas le seuil de licenciement sur 60 jours pour tomber sous le coup de la loi. C’est de l’ingénierie, ils font tout pour éviter la procédure Renault.”
Les syndicats ont annoncé qu’une réunion était prévue dans l’après-midi pour faire le point sur les actions à mener.
La direction de Delhaize a envoyé à ses collaborateurs une communication interne dans laquelle elle fait le point sur son plan de franchisation des 128 supermarchés intégrés, relaie la RTBF mercredi matin. Dans cette note, on peut lire que chacun de ces supermarchés a au minimum un potentiel candidat repreneur. 75% des magasins auraient même deux candidats repreneurs ou plus. Sondée par l’agence Belga, l’entreprise confirme ces informations.
Concrètement, Delhaize parle de “candidats ayant spontanément manifesté leur intérêt”. Trois profils sont distingués : les collaborateurs internes (41%), les affiliés actuels (44%) et les nouveaux potentiels affiliés (15%). Les futurs affiliés sont décrits comme “de vrais entrepreneurs, ayant une passion pour Delhaize, pour les collaborateurs et pour les clients”.
Dans sa communication interne, l’entreprise précise par ailleurs que le repreneur recevra “un soutien complet afin d’assurer une bonne transition”. Ce soutien prévoit une phase de préparation et de transition qui durera entre 6 et 12 semaines, en fonction du profil du repreneur. Des rencontres seront organisées avec le supermarché pour faire connaissance. Et des formations ainsi que du support sont prévus, notamment au niveau informatique et technique.
Enfin, la direction ne cache pas que “la transition des supermarchés en gestion propre vers les magasins affiliés entraînera une réduction progressive du nombre de positions au sein du siège”, avant de livrer quelques détails. Selon la RTBF, quelque “280 emplois sont menacés à Zellik et 72 devraient être créés”.
Près de 60 magasins Delhaize toujours fermés mercredi
Cinquante-neuf des 128 magasins intégrés de Delhaize sont fermés mercredi, a indiqué le porte-parole de la chaîne de supermarchés. Tous les centres de distribution fonctionnent normalement.
Les fermetures sont clairement concentrées sur Bruxelles et la Wallonie. Un seul magasin a gardé ses portes closes en Flandre en raison d’une action syndicale, il s’agit du supermarché de Kraainem.
Mardi matin, les syndicats et la direction de Delhaize s’étaient rencontrés dans le cadre du troisième conseil d’entreprise extraordinaire depuis l’annonce du projet de franchiser les 128 magasins encore gérés par l’enseigne. Aucune avancée n’a cependant été enregistrée.
Un conciliateur social a entretemps été désigné pour tenter de renouer les fils du dialogue.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une nouvelle étape franchie pour la restauration du Palais de Justice: “Rendez-vous en 2024”
-
Un cycliste et un motard se tuent dans une collision frontale dans le Tournaisis
Un cycliste et un motard sont entrés en collision frontale vendredi matin dans la région de Tournai. Les deux conducteurs ont été tués sur le coup, a indiqué le parquet de Tournai. -
mise à jour
Collision entre camions sur l’E19 près des Pays-Bas: l’autoroute rouverte en direction d’Anvers
L’E19 a été rouverte au trafic jeudi vers 14h30 à hauteur de Meer, en direction d’Anvers, où s’est produit quelques heures plus tôt un accident entre deux poids lourds. La chaussée est par contre toujours fermée en direction de Breda, a indiqué le centre flamand du trafic. Le feu provoqué par l’accident a été éteint et les fumées se dissipent. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Voici comment les supermarchés déterminent très précisément les prix des produits
Ce n’est pas un secret, remplir son caddie coûte de plus en plus cher. Mais qui fixe réellement les prix apposés dans les rayons et comment sont-ils calculés? “ Explications.
-
Aucune avancée entre la direction de Delhaize et les syndicats, Dermagne désigne un conciliateur social
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.