"Tous les enfants n'ont pas les mêmes chances en Belgique"
Les enfants font encore face à d'importantes inégalités en Belgique. Ainsi, les jeunes souffrant d'un handicap, assistés par l'Aide à la jeunesse, en situation de précarité et migrants ne disposent pas des mêmes chances que les autres, ressort-il d'un rapport qu'un certain nombre d'organisations belges de défense des droits des enfants ont déposé auprès du Comité des droits de l'enfant des Nations Unies (ONU) jeudi.
Le délégué général aux droits de l'enfant, Bernard De Vos, son équivalent du côté flamand, Bruno Vanobbergen et diverses organisations de la société civile francophones et flamandes sont rassemblées au sein de la Coordination des ONG pour les Droits de l'Enfant (CODE) et de son homologue flamand la Kinderrechtencoalitie (KIRECO).
Les ONG ont appelé à porter une attention particulière à l'universalité des droits de l'enfant. "La non-discrimination constitue l'un des fils conducteurs de la Convention relative aux droits de l'enfant, mais dans notre pays beaucoup d'enfants n'ont pas toujours accès à ce à quoi ils ont droit", pointe M. Vanobbergen. "De plus, les taux de pauvreté chez les enfants continuent d'augmenter. Nous demandons donc au gouvernement de faire en sorte que chaque famille puisse pleinement et normalement faire partie de la société."
Le réseau d'ONG demande également que la situation des mineurs en exil soit suivie de plus près. "Malgré de nombreux efforts fournis dans les secteurs de l'enseignement, ainsi que de l'aide et protection de la jeunesse, un trop grand nombre de ces enfants n'ont pas de réelles perspectives d'avenir", estime M. Vanobbergen.
De nombreux enfants sont encore victimes de maltraitances et de violences domestiques, toujours selon M. Vanobbergen. "Il faut poursuivre les efforts pour la sensibilisation (dans ce domaine), mais aussi renforcer la lutte contre la traite et l'exploitation des enfants", pointe le délégué flamand aux droits de l'enfant. Ce dernier souligne également qu'un grand nombre de jeunes quittent l'enseignement secondaire sans diplôme. "Il est nécessaire de mettre en œuvre une politique d'égalité des chances explicite et de fournir tous les efforts possibles afin d'éviter l'exclusion de certains étudiants", d'après lui.
La CODE est co-responsable, avec la KIRECO, de la rédaction d'un rapport alternatif au rapport officiel sur l'application de la Convention relative aux droits de l'enfant en Belgique, que l'Etat belge doit remettre tous les cinq ans au Comité des droits de l'enfant des Nations Unies. L'objectif de ce rapport alternatif est d'analyser la conformité de la législation belge à la Convention relative aux droits de l'enfant, d'une part, et l'application donnée à la législation et aux pratiques existantes, d'autre part. Le Comité des droits de l'enfant des Nations Unies à Genève entendra les différents acteurs des droits de l'enfant en juin 2018 et le processus débouchera sur les évaluations finales au début de 2019.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un 4e cas de la variole du singe détecté en Belgique
Une quatrième personne a été diagnostiquée positive au virus de la variole du singe en Belgique, a indiqué la virologue Marc Van Ranst sur Twitter samedi. Il s'agit d'un homme provenant de la province de Liège. L'Organisation mondiale de la santé s'attend, de son côté, à ce que d'autres cas apparaissent maintenant que les pays font l'objet de contrôles supplémentaires pour détecter la présence du virus. Selon l'OMS, celui-ci a maintenant été identifié dans au moins 12 pays où il n'est habituellement pas présent. L'organisation compte 92 cas connus et 28 autres suspects. -
Moins de 90 porteurs du coronavirus en soins intensifs
Il y a encore 87 patients porteurs du Sars-CoV-2 traités en soins intensifs et, plus largement, 1.238 dans les hôpitaux belges, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour mardi matin. Entre le 17 et le 23 mai, il y a eu en moyenne 78,9 admissions à l'hôpital par jour pour cause de covid, soit une baisse de 23% par rapport à la période de référence précédente. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Laurent Silien est accusé du meurtre de sa compagne Karine
La cour d'assises de Liège entamera, mercredi à 14h, le procès de Laurent Silien, un Liégeois âgé de 38 ans, accusé d'avoir commis un vol avec circonstance aggravante de meurtre sur sa compagne. Karine Iskounene avait été tuée de nombreux coups de batte de base-ball à son domicile de Neupré. -
Un trentenaire décède dans une collision contre un arbre à Hulshout
Un homme de 33 ans est décédé dans un accident de voiture dans la nuit de samedi à dimanche à Hulshout, en province d'Anvers, a indiqué la police locale.
-
La Wallonie au bord de la faillite? “Monsieur De Wever se trompe”, répond Elio Di Rupo
Dans le budget wallon 2022, le solde brut à financer après ajustement s'élève à 3,987 milliards d'euros, en amélioration de 148 millions par rapport au solde brut à financer du budget initial (4,135 milliards d'euros), a annoncé le gouvernement régional, lundi matin, à l'issue du conclave qui avait débuté jeudi passé. “L’endettement wallon est stoppé, et même diminué”, a assuré Elio Di Rupo. Une nouvelle qui contredit les derniers propos en date de Bart De Wever au sujet des finances wallonnes. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.