Tous les festivals annulés jusqu’au 31 août
Mise à jourIl n’y aura pas d’événements de masse en Belgique jusqu’au 31 août, a annoncé la Première ministre Sophie Wilmès à l’issue de la réunion du Conseil national de sécurité. Tous les festivals prévus avant cette date sont annulés. Tomorrowland passe donc à la trappe. “Cher monde, avec beaucoup de douleur dans le cœur, nous devons vous informer que Tomorrowland ne peut pas avoir lieu en 2020. Nous comprenons et soutenons la décision gouvernementale qui a été rendue. La 16e édition de Tomorrowland aura lieu à l’été 2021", a réagi l’évènement.
Partager par e-mail
Après l’annonce, mercredi, de la Première ministre de supprimer tout événement de masse jusqu’au 31 août, les annonces d’annulations et de reports de festivals se sont succédées en masse côté flamand: Werchter, Tomorrowland, Pukkelpop et Graspop pour ne citer que les plus grands. Live Nation, l’organisateur de Rock Werchter, qui aurait dû avoir lieu du 2 au 5 juillet, annonce dès lors mercredi que l’édition 2020 n’aura pas lieu. Des discussions sont en cours pour trouver une solution pour les détenteurs de tickets.
“Notre partenaire Ticketmaster les contactera dès que tout aura été entièrement réglé, selon toute vraisemblance dans quelques jours. Surveillez vos boîtes mails. Merci pour votre patience. On ferons des plans pour l’été prochain. Parce que nous voulons revenir, avec une nouvelle édition au top de Rock Werchter”, annonce Live Nation.
L’annulation concerne également Werchter Boutique (20 juin avec Taylor Swiften tête d’affiche), et TW Classic (21 juin avec la venue programmée de Paul McCartney).
Pas de report pour Tomorrowland
Quant au populaire festival techno Tomorrowland (17-19 et 24-26 juillet) à Boom, les organisateurs ont annoncé mercredi soir que les 400.000 tickets vendus vaudront pour l’édition 2021. Les festivaliers pourront profiter de leur ticket le même jour/week-end que celui pour lequel ils ont payé. En cas d’impossibilité, les détenteurs du fameux sésame pourront l’échanger. Selon la porte-parole Debby Wilmsen, l’idée du report à l’automne n’a finalement pas été retenue, en raison notamment des avis négatifs des virologues.
Le Pukkelpop (20-23 août), lui non plus, n’aura pas lieu cette année. Les organisateurs ajoutent qu’ils travaillent actuellement à un programme pour les acheteurs des billets “early bird”. Dès que ce sera réglé, les détails seront communiqués. “Mais cela peut prendre quelques jours”, préviennent-ils encore.
Graspop reporté à juin 2021
Enfin, la 25e édition du Graspop Metal Meeting (GMM), qui accueille environ 50.000 visiteurs par jour, sera reportée à juin 2021 (17 au20), au lieu du jeudi 18 au dimanche 21 juin 2020. L’organisation espère pouvoir reporter autant de groupes que possible à la programmation de 2021. La liste complète sera publiée plus tard.
Le Graspop travaille également en étroite collaboration avec le partenaire qui a vendu les billets pour prendre contact avec tout le monde. “Plus d’infos suivront prochainement. Nous allons tout mettre en place aussi rapidement que possible pour trouver une solution adaptée à tous les festivaliers”, ont ajouté les organisateurs.
Les Ardentes reportées à septembre?
Les organisateurs des Ardentes (Liège) ont indiqué mercredi qu’ils espéraient pouvoir organiser leur événement durant la première quinzaine de septembre, a déclaré Fabrice Lamproye, l’un des organisateurs. Une réaction qui fait suite à l’annonce de la Première ministre, Sophie Wilmès, au terme du Conseil national de sécurité, de l’interdiction des événements de masse, dont les festivals, avant le 31 août.
Les organisateurs se donnent jusqu’au 15 mai pour prendre leur décision sachant que l’affiche avait été presque complètement dévoilée aux festivaliers, lesquels, selon M. Lamproye, sont demandeurs d’un tel événement. “C’est le seul moteur qui nous pousse à ce report si et seulement si les conditions sanitaires le permettent”, a-t-il ajouté.
Les festivals LaSemo, Dour et Ronquières reportés à 2021
Les festivals LaSemo, Dour et Ronquières n’auront pas lieu en 2020, ont annoncé leurs organisateurs mercredi à la suite des mesures gouvernementales prises dans le cadre de la crise du coronavirus. Le festival LaSemo, qui devait se dérouler dans le parc d’Enghien du 9 au 11 juillet, est reporté à 2021. Le festival de Dour, initialement programmé du 15 au 19 juillet, fera également l’impasse sur son édition 2020, de même que le festival de Ronquières, prévu les 1er et 2 août.
Les organisateurs des trois événements hennuyers ont indiqué que leurs festivals étaient reportés à 2021.
Les Francofolies se projettent déjà sur l’édition 2021
Les organisateurs des Francofolies de Spa (17-20 juillet) ont rapidement indiqué qu’ils se projetaient désormais sur l’édition 2021, après l’annonce de la Première ministre, Sophie Wilmès, mercredi après-midi de l’interdiction de tout festival cet été. “Nous comprenons ces décisions qui interviennent pour des raisons sanitaires. Il va de soi que la santé de tous est une priorité absolue. Nous étions particulièrement fiers de notre programme 2020 qui rencontrait déjà un grand succès au niveau des préventes. Cette édition s’annonçait bel et bien fantastique”, a précisé Charles Gardier, co-organisateur, lui-même infecté il y a trois semaines par le coronavirus.
L’organisateur Spadois espère néanmoins que le secteur culturel, qui se remettait doucement des attentats de Paris en novembre 2016 et qui avaient déjà obligé les artistes et toutes les corporations gravitant autour du milieu de travailler au ralenti, ne sera pas encore plus fragilisé. “Mais, quand je vois cet appel à la culture qui se développe sur les réseaux sociaux durant cette période de confinement, je me dis quand même qu’il rebondira et nous mettrons, nous-mêmes, organisateurs spadois, tout en œuvre pour surmonter cette épreuve difficile”, a ajouté M. Gardier qui pense particulièrement aux festivaliers, partenaires, collaborateurs et artistes après cette annonce attendue.
Les organisateurs ont un temps pensé à reporter leur événement “mais les contraintes auraient été telles, sans parler de la frilosité compréhensible du public, qu’une édition dans ces conditions aurait été difficile à réussir”, a conclu Charles Gardier.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La compagnie aérienne Air Belgium suspend ses vols du 30 janvier au 1er mars
La compagnie aérienne Air Belgium, qui opère entre l'aéroport de Charleroi et les départements français d'Outre-mer de Guadeloupe et de Martinique, suspend tous ses vols programmés entre le 30 janvier et le 1er mars, annonce-t-elle samedi sur son site internet. -
Une étudiante s’adresse à ceux qui critiquent les jeunes: “Auriez-vous mieux agi que nous?”
Camille, étudiante en deuxième année de droit, a adressé un message à celles et ceux qui accusent les jeunes de propager le virus en ne respectant pas scrupuleusement les règles. “Auriez-vous mieux agi que nous?”, leur a-t-elle demandé sur le plateau de l’émission “C'est pas tous les jours dimanche” sur RTL-TVi. -
Ni le masque FFP2 ni le test ne seraient imposés aux coiffeurs
Le ministre des Indépendants, David Clarinval, a assuré dimanche que les coiffeurs ne seraient pas pour le moment obligés de porter un masque FFP2 et de passer un test de dépistage de la covid-19 en cas de réouverture. -
Épidémie de Covid chez les pompiers de Vilvorde
Les pompiers de Vilvorde doivent temporairement limiter leurs services. Sept hommes du feu ont en effet été infectés par le coronavirus, a indiqué dimanche le bourgmestre Hans Bonte. -
Trop peu de dentifrices sont efficaces, selon Test-Achats
Test-Achats a récemment testé 17 dentifrices différents et, selon l’organisation de défense des intérêts des consommateurs, la qualité d’un certain nombre d’entre eux laisse à désirer.
-
Chantiers rue Crépalles à Huy: la circulation y sera interdite ce vendredi
La rue des Crépalles, à Huy, sera interdite à la circulation, excepté pour les véhicules de chantier, ce vendredi 29 janvier, de 7 à 12h. -
La photo du mariage d'un policier à Sint-Amands fait réagir: “Les règles ne sont apparemment pas faites pour tout le monde”
La cérémonie d’un policier à Sint-Amands, dans la province d’Anvers, fait jaser. Une photo postée sur les réseaux sociaux immortalise la foule présente au mariage d’un officier. -
“Lockdown party” à Tintigny: 27 jeunes Français réunis dans un gîte
Une nouvelle “lockdown party” a été interrompue par la police dans la province de Luxembourg, à Tintigny, dans la nuit de samedi à dimanche vers 4h du matin, a indiqué le parquet du Luxembourg.