Tous les jurés désignés, le procès des attentats de Bruxelles va pouvoir réellement démarrer
La cour d'assises de Bruxelles a terminé, mercredi vers 23h15, le tirage au sort de tous les jurés dans le procès des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles. Sept femmes et cinq hommes seront les jurés effectifs. Par ailleurs, 24 personnes supplémentaires, 15 hommes et neuf femmes, ont été sélectionnées pour être jurés suppléants.
Le jury ainsi constitué a prêté serment dans la foulée et devra juger de la culpabilité ou non des dix accusés à l'issue de ce procès qui devrait durer entre six et neuf mois.
La cour a entendu, mercredi entre 10h20 et 19h00, toutes les demandes de dispense soumises par de nombreux citoyens qui étaient appelés pour être tirés au sort en vue de constituer le jury du procès des attentats. Au total, 1.000 personnes avaient été convoquées.
Dispenses
Quelque 339 personnes avaient été dispensées avant l'audience et 200 de plus l'ont été durant celle-ci, principalement pour des motifs médicaux, mais aussi pour des motifs privés, en particulier des vacances réservées avant la convocation, mais aussi pour des liens personnels avec des victimes ou des avocats.
Au total, l'urne de tirage au sort contenait 293 noms de candidats-jurés. Durant la sélection, le parquet et la défense ont respectivement récusé 18 et 17 candidats.
Première audience
Le procès peut donc désormais réellement démarrer. L'audience de lundi 5 décembre servira à vérifier l'identité de toutes les parties et à donner les éclaircissements nécessaires à ces dernières ainsi qu'au jury. La lecture de l'acte d'accusation débutera le mardi 6 décembre.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Procès des attentats à Bruxelles: le box des accusés est enfin prêt
Le nouveau box des accusés, où neuf d’entre eux se tiendront pendant le procès des attentats de Bruxelles et Zaventem, est prêt depuis le 14 novembre et a été présenté à la presse mercredi. La version précédente du dispositif avait été rejetée par les avocats de la défense lors du faux départ du procès il y a plusieurs semaines et la présidente de la cour avait rendu un arrêt obligeant sa modification. -
Violences contre la police, Qatargate, justice: ce qu’il faut retenir du discours du roi Philippe
-
Des victimes des attentats de Bruxelles convoquées comme candidats-jurés pour le procès: “Une regrettable erreur”
Plusieurs victimes des attentats de Bruxelles du 22 mars 2016 ont reçu, par erreur, une convocation comme candidat pour intégrer le jury du procès sur les attaques terroristes qui se tiendra à Bruxelles dès le 5 décembre, a admis le porte-parole de la cour d’appel de Bruxelles dans le cadre de ce procès, Luc Hennart, aux médias flamands Het Laatste Nieuws et Het Nieuwsblad. -
Mise à jour
Procès des attentats de Bruxelles: 7 femmes et 5 hommes désignés jury
Neuf accusés, dont Salah Abdeslam, face à un millier de parties civiles. La cour d’assises de Bruxelles donnait mercredi le coup d’envoi d’un procès hors norme pour cerner les responsabilités dans les attentats jihadistes de 2016 à Bruxelles. Le but de la journée était d’examiner les demandes de dispenses pour la de composition du jury. Après environ 9h d’audience, la présidente de la cour d’assises de Bruxelles a accordé 200 dispenses, qui s’ajoutent aux 339 dispenses déjà accordées au préalable. -
Procès attentats de Bruxelles
Le nouveau box des accusés installé, un coût de près d’un demi-million d’euros pour les contribuables
L’installation du nouveau box des accusés des attentats de Bruxelles “avance bien”, annonce le SPF Justice. Le procès devrait donc pouvoir reprendre ce 5 décembre prochain. Mais ce “couac” aura coûté près d’un demi-million d’euros aux contribuables...
-
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout.