Tous les quais de gares belges seront bientôt non-fumeurs
Fumer sur les quais de la gare de Malines n'est plus permis depuis ce mercredi. L'objectif de ce projet pilote, lancé par la SNCB en collaboration avec la Ville de Malines et l'association flamande contre le cancer "Kom op tegen Kanker", est de rendre à terme tous les quais de gares non-fumeurs, y compris ceux en plein air.
Des affiches en gare de Malines sensibilisent les voyageurs à cette nouvelle mesure, tandis que les cendriers ont été retirés. La place devant la gare devient aussi non-fumeur.
Depuis 2009, seuls les quais couverts et les bâtiments des gares sont non-fumeurs. Une extension de cette interdiction nécessiterait toutefois une modification de la loi.
"Un environnement non-fumeur stimule les fumeurs à arrêter", souligne Hedwig Verhaeghen, de "Kom op tegen kanker". En outre, "le tabagisme passif aussi est nuisible. Il n'y a pas de seuil d'exposition à la fumée de tabac acceptable, c'est toujours un danger pour la santé".
Un navetteur sur sept soutient l’interdiction de fumer sur les quais
Cette mesure "aura bien sûr des effets positifs sur la santé des voyageurs et de nos travailleurs, mais permettra aussi de bénéficier de gares plus propres avec moins de mégots de cigarettes sur les quais et sur les voies", abonde Patrice Couchard, responsable des gares pour la SNCB. "Une extension de cette interdiction permet de rendre les choses plus claires. Pour le moment, les voyageurs ne savent pas toujours sur quels quais ils peuvent fumer ou non", développe-t-il. Selon une enquête menée par la SNCB auprès de ses usagers, un navetteur sur sept soutient l'interdiction de fumer sur les quais.
Cette demande avait été émise en mai par la Ville de Malines et s'inscrit dans le cadre de la campagne "Génération sans fumée", qui vise à ce que les enfants nés en 2019 ou après puissent grandir dans un monde sans fumée.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
D’anciens collaborateurs de l’eurodéputée N-VA Assita Kanko se confient sur son “comportement de diva”: “Je devais porter son sac à main”
-
Une cinquantaine de PV dressés à Genk en marge des célébrations liées à la victoire d’Erdogan
La police locale a rédigé 51 PV en marge des célébrations qui ont marqué la victoire électorale du président turc Recep Tayyip Erdogan, dimanche soir à Genk, a fait savoir lundi le bourgmestre de la localité, Wim Dries. Ce dernier a précisé que les images des caméras allaient encore être analysées ces prochains jours afin de déterminer si d’autres amendes doivent être distribuées. -
L’exode bruxellois s'accélère: ils n’ont jamais été aussi nombreux à quitter la capitale
En 2021, 44.905 personnes ont quitté Bruxelles pour la Flandre ou la Wallonie, selon les données de l’Institut bruxellois de statistique et d’analyse (Ibsa), rapportées par Le Soir ce jeudi. Il s’agit d'un record depuis la création de la Région bruxelloise en 1989. Néanmoins, la démographie dans la capitale reste positive. -
Olivier Vandecasteele rencontrera le roi Philippe mardi
Olivier Vandecasteele, de retour la semaine dernière en Belgique après avoir passé 455 jours dans une cellule en Iran, sera reçu par le roi Philippe mardi, a confirmé lundi le Palais. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Favoritisme, abus de pouvoir: un rapport pointe les comportements transgressifs au sein de l'université de Gand
Un rapport interne souligne que les comportements transgressifs sont monnaie courante parmi les doctorants de l’université de Gand (UGent), mais aussi que l’approche face au phénomène n’est pas à la hauteur, rapporte De Standaard vendredi. En effet, souvent les jeunes chercheurs se méfient des services d’assistance.