Tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau jeu “VikingLotto” qui débarque en Belgique
La Loterie Nationale a lancé jeudi "Vikinglotto", un jeu de loterie hebdomadaire qui regroupe désormais dix pays, principalement du nord de l'Europe. Le principe est semblable à celui d'Euromillions, mais avec un seul tirage par semaine, pour une participation de 10 euros.
Partager par e-mail
Le Vikinglotto a été lancé en Scandinavie en 1993, soit 11 ans avant Euromillions.
Pour décrocher le jackpot, qui est commun à l'ensemble des partenaires, un joueur doit avoir les six bons numéros (choisis entre 1 et 48), plus un complémentaire (entre 1 et 8) baptisé "viking".
De 3 à 35 millions d’euros
Chaque loterie est libre de déterminer son plan de lots et le prix de participation, qui varie autour d'un euro par grille dans les autres pays.
La Belgique a opté pour une approche très différente. Pour un montant de 10 euros, le joueur choisit lui aussi ses six numéros et un viking, mais il se voit également attribuer les sept autres, ce qui lui donne huit possibilités d'emporter le jackpot compris entre 3 et 35 millions d'euros. Soit une chance sur 12 millions, selon les calculs de la Loterie. A titre de comparaison, Euromillions offre une chance sur 140 millions de gagner une cagnotte allant de 17 à 190 millions d'euros et le Lotto une sur 8 millions de décrocher entre 1 et 5 millions d'euros.
Tirage chaque mercredi
Dans le reste du plan de lots, deux numéros corrects sur six rapportent 10 euros, trois numéros en rapportent 30 et les gains sont variables à partir de quatre. Des montants qui sont doublés si le numéro complémentaire choisi par le joueur belge, baptisé "super viking", est celui tiré au sort. Globalement, par tranche de 10 euros, la probabilité de ne pas rentrer bredouille est d'une sur 6,39, selon la Loterie. Un ratio qui est d'un sur 11,7 au Lotto et d'un sur 12,8 à l'Euromillions, dont les mises de base sont cependant beaucoup moins élevées et les tirages bi-hebdomadaires.
Le Vikinglotto, dont le jackpot dépasse actuellement les 20 millions d'euros, est accessible depuis ce jeudi, uniquement via la plateforme e-lotto. Le tirage, diffusé en ligne, a lieu chaque mercredi à 19h00 en Norvège.
Le profil visé
Concernant le type de joueur auquel le produit est destiné, la Loterie vise principalement les hommes dans la trentaine. Le "Viking" renvoie à des caractéristiques plutôt masculines, nécessite de "l'audace" et un certain pouvoir d'achat en raison de son coût, justifie-t-on.
La société, qui a perdu 30 à 40 millions d'euros de chiffre d'affaires durant le premier confinement, affirme ne plus souffrir de la situation actuelle.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
De nouveaux rassemblements de jeunes jeudi soir à Liège
Ce jeudi soir, de nouveaux rassemblements de jeunes ont été constatés à Liège, au parc du Jardin botanique, principalement. -
Les étudiants font la file tous les jeudis à la distribution de colis de l’ULiège: “Financièrement, ce n’est pas facile”
-
Voici la mesure que les Belges souhaitent assouplir en priorité
Si la décision dépendait des 31.000 participants à la grande étude Corona de l'Université d'Anvers (UAntwerpen), le premier assouplissement des mesures serait un élargissement de la bulle sociale, selon les résultats de l'enquête publiés jeudi. Les personnes sondées font également part de leur souhait de profiter des terrasses des établissements horeca. -
Un temps doux et ensoleillé jusqu'à mardi
La journée de dimanche débutera sous les nuages en de nombreux endroits, et dans le brouillard localement. L'Institut royal météorologique émet d'ailleurs un avertissement au brouillard, qui pourrait limiter la visibilité à moins de 200 mètres par endroits, et aux conditions glissantes en raison des plaques de givre qu'il pourrait provoquer par endroits. La mise en garde s'étend sur une bonne partie de la matinée et vaut pour l'ensemble de la Flandre, à l'exception de la Côte et du Limbourg, et pour Bruxelles et le Brabant wallon. -
Drame à Tubize: un homme meurt après avoir chuté de son balcon
Un Tubizien âgé de 48 ans a chuté mortellement vendredi du balcon de l’appartement qu’il occupait, a-t-on appris auprès du parquet du Brabant wallon. Le corps de l’homme sans vie a été découvert vendredi matin, à 06h00, dans sa propriété située le long de la chaussée de Mons.
-
“Aucun courage de la part du gouvernement, c'est lamentable”
Fabian Hermans, administrateur de la fédération Horeca Bruxelles, n’a pas mâché ses mots face au choix du comité de concertation de reporter à une semaine toute annonce. -
La prison de Namur en quarantaine, la moitié des détenus et du personnel contaminés
Près de la moitié des détenus de la prison de Namur ont été testés positifs au Covid-19, soit 61 prisonniers sur les 132, a fait savoir l'administration pénitentiaire samedi. Les détenus sont confinés dans leur cellule. Environ la moitié du personnel est en outre contaminé, soit 57 personnes. Un second test doit encore être effectué. -
La réponse d’Avrox à la recommandation du fédéral de ne plus utiliser ses masques
Avrox indique jeudi "prendre acte" de la recommandation du gouvernement fédéral de ne plus utiliser ses masques gratuitement proposés l'an dernier via les pharmaciens, dans l'attente de résultats d'une enquête complémentaire sur leur toxicité potentielle. L'entreprise s'étonne toutefois "que tous les autres masques en tissu commercialisés ne soient pas concernés par cet avis".