Tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau jeu “VikingLotto” qui débarque en Belgique
La Loterie Nationale a lancé jeudi "Vikinglotto", un jeu de loterie hebdomadaire qui regroupe désormais dix pays, principalement du nord de l'Europe. Le principe est semblable à celui d'Euromillions, mais avec un seul tirage par semaine, pour une participation de 10 euros.
Le Vikinglotto a été lancé en Scandinavie en 1993, soit 11 ans avant Euromillions.
Pour décrocher le jackpot, qui est commun à l'ensemble des partenaires, un joueur doit avoir les six bons numéros (choisis entre 1 et 48), plus un complémentaire (entre 1 et 8) baptisé "viking".
De 3 à 35 millions d’euros
Chaque loterie est libre de déterminer son plan de lots et le prix de participation, qui varie autour d'un euro par grille dans les autres pays.
La Belgique a opté pour une approche très différente. Pour un montant de 10 euros, le joueur choisit lui aussi ses six numéros et un viking, mais il se voit également attribuer les sept autres, ce qui lui donne huit possibilités d'emporter le jackpot compris entre 3 et 35 millions d'euros. Soit une chance sur 12 millions, selon les calculs de la Loterie. A titre de comparaison, Euromillions offre une chance sur 140 millions de gagner une cagnotte allant de 17 à 190 millions d'euros et le Lotto une sur 8 millions de décrocher entre 1 et 5 millions d'euros.
Tirage chaque mercredi
Dans le reste du plan de lots, deux numéros corrects sur six rapportent 10 euros, trois numéros en rapportent 30 et les gains sont variables à partir de quatre. Des montants qui sont doublés si le numéro complémentaire choisi par le joueur belge, baptisé "super viking", est celui tiré au sort. Globalement, par tranche de 10 euros, la probabilité de ne pas rentrer bredouille est d'une sur 6,39, selon la Loterie. Un ratio qui est d'un sur 11,7 au Lotto et d'un sur 12,8 à l'Euromillions, dont les mises de base sont cependant beaucoup moins élevées et les tirages bi-hebdomadaires.
Le Vikinglotto, dont le jackpot dépasse actuellement les 20 millions d'euros, est accessible depuis ce jeudi, uniquement via la plateforme e-lotto. Le tirage, diffusé en ligne, a lieu chaque mercredi à 19h00 en Norvège.
Le profil visé
Concernant le type de joueur auquel le produit est destiné, la Loterie vise principalement les hommes dans la trentaine. Le "Viking" renvoie à des caractéristiques plutôt masculines, nécessite de "l'audace" et un certain pouvoir d'achat en raison de son coût, justifie-t-on.
La société, qui a perdu 30 à 40 millions d'euros de chiffre d'affaires durant le premier confinement, affirme ne plus souffrir de la situation actuelle.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Habillés en noir et munis de cintres, ils ont manifesté à Charleroi: “Un signal inquiétant”
Les associations Femmes de Mars, FPS Charleroi, Vie féminine Charleroi-Thuin, la Maison de la Laïcité de Charleroi, le CAL Charleroi et PAC Charleroi avaient donné rendez-vous à tout le monde ce jeudi entre 17 heures 30 et 18 heures 30. Le point de ralliement était la place Verte au centre-ville. -
Mise à jour
Circulation des trains entre Waremme et Ans à cause de branches sur une caténaire
La circulation des trains est rétablie depuis 10h30 jeudi, sur la ligne 36, entre Waremme et Ans, en province de Liège, où des branches étaient tombées sur une caténaire, provoquant l’immobilisation d’un train passant par là, a indiqué le gestionnaire de l’infrastructure Infrabel. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Mise à jour
Soirée barbecue chez De Croo pour calmer le jeu sur la réforme des pensions
-
Les intérimaires auront désormais minimum deux jours pour introduire un certificat médical
Un projet d'accord sectoriel a été conclu ce jeudi au sein de la commission paritaire pour le travail intérimaire, qui concerne quelque 600.000 intérimaires, a annoncé la CSC. Cette dernière salue l'existence du texte et les "avancées" qu'il comporte.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Attentats de Paris: Farid Kharkhach expulsé en Belgique
Farid Kharkhach, condamné mercredi en France au procès des attentats du 13 novembre 2015 à deux ans d'emprisonnement, a été expulsé et remis aux autorités belges vendredi, a-t-on appris auprès du ministère de l'Intérieur. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.