Tout ce qui change à partir du 18 mai à Charleroi
La phase 2 du déconfinement a été validée par le Conseil National de Sécurité (CNS). Celle-ci prévoit la réouverture progressive des écoles, la reprise des marchés et des métiers de contacts selon des modalités bien précises, la réouverture des musées, etc. Elle prendra cours ce lundi 18 mai.
La Ville de Charleroi a détaillé dans un communiqué de presse tout ce que la phase 2 du déconfinement impliquait sur son territoire. Le point sur la situation.
Enseignement
Comme d’autres secteurs d’activités, le monde scolaire va reprendre, en douceur et de manière très progressive à partir du 18 mai prochain. Comme dans la plupart des communes belges, les équipes pédagogiques sont à pied d’œuvre afin que tout soit mis en œuvre pour la réouverture.
La Ville de Charleroi a autorisé cette reprise partielle des cours. Néanmoins, elle précise que cela ne signifie pas que toutes les écoles de son territoire vont rouvrir: “La sécurité des élèves est la priorité absolue de la Ville de Charleroi et le respect strict des consignes édictées par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) conditionnera l’ouverture ou non des implantations. Un travail d’analyse de chaque établissement est en cours de finalisation.”
Culture
Le CNS a décidé qu’à partir du 18 mai les musées pourront ouvrir à nouveau leurs portes mais à la condition d’instaurer un système de billetterie en ligne ou par téléphone et de prendre les dispositions nécessaires pour éviter les effets de foule à l’intérieur de leur établissement.
Le Musée du Verre se prépare donc pour une réouverture le mardi 19 mai dès 9 heures du matin avec des horaires qui demeurent inchangés (soit du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h et le week-end de 10h à 12h30 et de 13h à 18h).Tout un ensemble de mesures ont été prises afin de limiter la propagation du virus!
Afin d’assurer une visite sécurisée et agréable pour tout visiteur, les tickets seront vendus en ligne via le système de réservation du Bois du Cazier. Cela dit, il n’y aura ni visite de groupe, ni visites scolaires, ni visites guidées et les vestiaires resteront fermés.
Une jauge horaire avec des quotas a été mise en place afin de répartir le nombre de visiteurs tout au long de la journée. À l’achat d’un billet online, on demandera au visiteur de choisir une heure. Le nombre de visiteurs a été fixé à 50 par jour.
Voici les autres précautions qui seront adoptées!
• Le port du masque sera obligatoire et du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition des visiteurs dès l’entrée au musée.
• Le parcours sera fléché. Il sera interdit de rebrousser chemin pour éviter de croiser d’autres visiteurs. À l’intérieur du musée, les règles de distanciation sociale s'appliquent. Les visiteurs sont priés de garder une distance de 1,5 m. Selon la dimension des salles, plus ou moins de personnes seront acceptées en même temps. Le nombre à respecter sera indiqué à l’entrée de chaque salle.
• Les employés seront là pour accentuer la facilitation du parcours mais aussi rappeler les règles de sécurité.
• Afin de toucher le moins de surface possible et de permettre une aération du lieu, les portes d’entrée, de sortie, etc. resteront ouvertes.
• À la fin de sa visite, le visiteur ressortira par un autre sas.
La Ville de Charleroi promet toutefois un avantage pour les curieux: “Les visiteurs seront plus proches des œuvres et dans un rapport plus intime!”
Économie – Commerce
Au niveau de la vie économique, il a été décidé que, dans cette phase 2, les marchés pourront être à nouveau organisés avec l’accord des autorités locales en sachant qu’ils doivent compter un maximum de 50 échoppes, qu’un plan de circulation devra être instauré et que les distances de sécurité devront toujours être d’application. Le port d’un masque ou d’une protection couvrant le nez et la bouche est obligatoire pour les commerçants et leur personnel et fortement conseillé pour les clients.
“Sur base des éléments actuellement en notre possession, Charleroi envisage:
• dès ce lundi 18 mai, la reprise des marchés dans chacune des anciennes communes pour l’alimentaire et le non alimentaire partout où ceux-ci s’organisent avec moins de 50 échoppes. Seuls les abonnés sont autorisés à s’installer. Des plans de circulation ont été dessinés marché par marché et les mesures décrites ci-dessus seront strictement appliquées
• dès le dimanche 24 mai, la reprise du marché dominical, de manière restrictive eu égard au nombre d’échoppes autorisées selon des modalités qui seront précisées en début de semaine prochaine”
Par ailleurs, au niveau des commerces, la phase 2 du déconfinement autorise la reprise des activités pour les métiers de contact (coiffure, esthétique, tatouage,etc.) sous certaines conditions comme la prise de rendez-vous, le port du masque ou d’une protection couvrant le nez et la bouche pour le client et le personnel et le respect des distances de sécurité entre les clients.
Jusqu’à présent, la reprise des commerces depuis lundi passé s’est déroulée sans heurt à Charleroi. Mais les autorités communales ont noté un manquement aux règles édictées par le CNS: “Nous avons constaté que des citoyens se déplaçaient en famille pour faire leurs courses.”
Par conséquent, elles tiennent à rappeler le principe en vigueur: “Chacun doit faire ses courses seul(e). Une exception sera tolérée pour les enfants de moins de 18 ans qui pourront être accompagnés d’un parent et les personnes nécessitant de l’aide. Il est par ailleurs recommandé de se rendre dans les commerces situés dans une ville ou une commune proche de son domicile et de son lieu de travail.”
Afin d’organiser et sécuriser le passage des piétons, des sens de circulation ont été aménagés aux abords et au sein des centres commerciaux de Ville 2 et Rive gauche ainsi que dans la rue de Dampremy.
Vie administrative
En ce qui concerne les mariages et les funérailles, le Conseil National de Sécurité prévoit qu’il sera possible d’accueillir maximum 30 personnes lors des cérémonies à partir du 18 mai, sous certaines conditions dont le respect des distances de sécurité. Il ne sera, par contre, pas permis d’organiser une réception après la cérémonie.
Pour les mariages, Charleroi s’emploie à mettre en œuvre les dispositions suivantes:
• Calquant le principe appliqué aux écoles, la Ville fixera le nombre maximum de personnes pouvant être accueillies aux célébrations de mariage en veillant à ce que soit respectée une surface de quatre mètres carré au sol par personne avec un maximum de 30 personnes.
• L’accès à la salle de cérémonie sera aussi organisé de sorte qu’il n’y ait pas de croisement aux entrées/sorties.
• Le port du masque est fortement recommandé pour les personnes assistant à la cérémonie.
• Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition à l’entrée.
• Les lieux seront désinfectés entre chaque célébration
• Les rassemblements aux abords des maisons citoyennes restent interdits. Les 30 personnes maximum autorisées devront veiller à respecter à tout moment les règles de distanciation sociale.
Pour le reste, les services communaux continuent à recevoir partout sur rendez-vous (maisons citoyennes, état civil population, permis de conduire, reconnaissances, mariages, service des étrangers…) afin de garantir au maximum la sécurité de tous. L’utilisation du guichet électronique est préconisé.
Pour les personnes qui seront reçues en rendez-vous, il est fortement recommandé de porter un masque. Il sera également impératif de respecter scrupuleusement les heures de rendez-vous: “Cela ne sert à rien de venir trop tôt et si on arrive trop tard, il faudra reprendre rendez-vous…”
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Ville de Charleroi établit des règles pour la réouverture des commerces
-
Accès aux maisons de repos, événements, port du masque... La Ville de Charleroi se positionne
Un nouveau Conseil National de Sécurité (CNS) s’est tenu ce mercredi 15 avril. Il a eu pour conséquence le prolongement des mesures de confinement jusqu’au 3 mai prochain par le gouvernement fédéral. La Ville de Charleroi en a pris bonne note, mais ne suivra pas toutes les recommandations stricto sensu. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Tout ce qui change à Charleroi à cause du coronavirus
Ce jeudi 12 mars en fin de soirée, le Conseil National de Sécurité (CNS) élargi aux entités fédérées a décidé de maintenir le pays en phase 2 et a pris de nouvelles mesures visant à éviter autant que faire se peut la propagation du Covid 19. Le CNS a également annoncé le passage en phase fédérale de gestion de crise.
-
La Ville de Charleroi prend des mesures supplémentaires contre le coronavirus
-
La Ville de Charleroi tire le bilan des premiers jours anti-coronavirus
Dès le vendredi 13 mars, la Ville de Charleroi avait appliqué plusieurs directives afin d’endiguer la propagation du coronavirus. Elle avait suivi les instructions du Conseil National de Sécurité (CNS). L’heure est à un premier bilan. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.