Toutes âgées de 95 ans, elles dévoilent leur secret pour garder la forme
La Flandre compte un peu moins de 15.000 personnes de 95 ans, dont les trois quarts sont des femmes. Trois femmes, nées en 1926, dévoilent leur secret pour rester jeunes: un optimisme à toute épreuve, une partie de cartes et un petit verre font partie des recettes miracle. Portraits.
Maman de cinq enfants et originaire de Genk, Jeanne Cleeren n’a pas été épargnée par la vie. Elle a perdu son mari le soir de Noël suite à une rupture d’anévrisme alors qu’il n’avait que 48 ans. Elle n’a jamais retrouvé l’amour. Il y a quelques années, ses deux plus jeunes fils ont perdu la vie suite à un cancer, en l’espace d’un an. Veuve à l’âge de 39 ans, elle s’est remise de deux opérations, à l’estomac et au pancréas.
“Pourtant, je n’ai jamais pensé que je vivrais jusqu’à 95 ans. (...). Il y a quelques années, mes valeurs rénales étaient tellement insuffisantes que les médecins avaient renoncé à me soigner et toute ma famille est venue me dire au adieu autour de mon lit d’hôpital. Comment j’ai survécu? Je ne sais pas, à chaque contrôle, le néphrologue ne parvient toujours pas à y croire. Les derniers temps, j’ai les jambes lourdes et ma chaise roulante, je ne la ressors qu’en cas de nécessité absolue. (...) Depuis mes 95 printemps, je m’identifie de plus en plus à la Reine d’Angleterre : tout ce qu’elle peut encore faire, j’en suis capable aussi”.
Pour son 95e anniversaire, Jeanne a reçu une photographie de la Reine Elisabeth II avec son propre visage à la place de celui de la souveraine, née deux mois après elle. Un chef-d’œuvre. “De temps en temps, je la regarde. C’est vraiment une belle photo, avec ce chapeau. Hélas, je n’ai pas autant d’argent qu’elle” (rires)
Selon sa fille Vera, c’est son optimisme qui lui a permis d’approcher les 100 ans. Mais d’après Jeanne, qui vit dans un appartement avec son fils de 57 ans, c’est le fait de rester active qui la maintient en forme. “Quand mes enfants m’appellent, je suis toujours en train de faire des courses quelque part ou de boire un café”, raconte la Limbourgeoise, qui estime qu’elle serait encore capable de se débrouiller toute seule. Je continue à cuisiner - spaghettis, goulasch, moules, je fais des escalopes de poulet savoureuses - et je m’occupe toujours moi-même de toutes mes affaires. Je vais également boire un verre à gauche, à droite. Martini, Aperol ou un Mochito (mojito, ndlr). Il y a un bar à cocktails en face. Quand je m’ennuie, je traverse la rue. Jouer aux cartes me permet aussi de rester jeune”.
Anna, acharnée du whist
Âgée de 95 ans, Anna Christiaens ne raterait pour rien au monde une apparition de la Reine d’Angleterre à la télévision ou dans les magazines. “Une femme forte”, selon cette citoyenne de Deinze, qui a accompagné son mari de... 101 ans en maison de repos. Friande de balades dans le quartier et de parties de whist, Anna n’hésiterait pas à faire du vélo si elle vivait encore chez elle. “Une journée sans whist est une journée perdue”, confie-t-elle en souriant.
“Comment j’ai atteint 95 ans? En laissant toujours mon mari faire ce qu’il veut. Nous nous sommes toujours amusés ensemble, nous avons toujours travaillé ensemble et nous avons pris soin l’un de l’autre. Le travail acharné fait beaucoup. Je n’avais que quatorze ans quand j’ai commencé à travailler à la ferme”.
Anna et son mari ont toujours été épargnés par les malheurs de la vie et prônent le positivisme. La nonagénaire rêve encore d’avoir des arrière-petits-enfants. “Mais je suis surtout heureuse d’être toujours aussi bien”, conclut-elle.
Marguerite, coquette et à cheval sur l’ordre
Dans les couloirs de la maison de retraite de retraite Orelia Serrenhof à Saint-Trond, la reine Elisabeth II locale se prénomme Marguerite, 95 ans. Coquette et à cheval sur l’ordre, elle se fait belle encore tous les jours pour se sentir jeune.
Originaire de Gand, Marguerite est mère de trois enfants et a accompagné son fils dans le Limbourg. La résidente est veuve depuis une quinzaine d’années. Si les visites guidées font toujours un passage par sa chambre, ce n’est pas un hasard: sa chambre est toujours un modèle de rangement. “Je fais ce que je peux: je fais la poussière et je suis toujours occupée. Mais travailler à mon âge, oh non! Que la Reine soit encore capable de pouvoir faire cela est impressionnant”.
“Très important pour mon humeur: je m’apprête encore un peu”, ajoute Marguerite. “J’avais l’habitude de porter du rouge à lèvres rose clair, mais cette époque est révolue. Maintenant, je veille à avoir une belle tenue - toujours des jupes avec des chemisiers chics - et mes cheveux doivent être bien coiffés. J’ai toujours été comme ça. Et de cette façon, je pourrais encore être capable de séduire quelqu’un” (rires).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Le ring de Bruxelles fermé de samedi soir à dimanche après-midi à Zaventem: évitez la zone
Le ring autour de Bruxelles sera fermé à Zaventem de ce samedi à 20 heures jusqu’à dimanche à 14 heures pour l’installation d’un pont, a annoncé mercredi De Werkvennootschap, en charge du chantier. De sérieuses perturbations sont attendues et il est conseillé aux automobilistes d’éviter la zone. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
“Coup de couteau et coup de feu”: deux blessés graves dans une bagarre survenue lors d’un mariage à Molenbeek
Deux personnes ont été grièvement blessées lors d’une bagarre survenue mardi soir lors d’une fête de mariage qui se tenait à Molenbeek-Saint-Jean, a rapporté mercredi La Capitale, qui a obtenu une confirmation du parquet de Bruxelles. L’une des victimes a reçu un coup de couteau dans le dos, et l’autre une balle dans la jambe. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Début d’une grève de 24 heures à la prison de Haren
-
Karine Lalieux propose un bonus pension de 22.650 euros pour les travailleurs qui prolongent leur carrière
La ministre fédérale des Pensions et de l’Intégration sociale Karine Lalieux (PS) propose un bonus pension, sous forme de capital pour les travailleurs en mesure de prendre une retraite anticipée et qui choisissent de rester une, deux, ou trois années de plus, révèlent Le Soir et Sudinfo mercredi matin. -
mise à jour
Collision entre camions sur l’E19 près des Pays-Bas: l’autoroute rouverte en direction d’Anvers
L’E19 a été rouverte au trafic jeudi vers 14h30 à hauteur de Meer, en direction d’Anvers, où s’est produit quelques heures plus tôt un accident entre deux poids lourds. La chaussée est par contre toujours fermée en direction de Breda, a indiqué le centre flamand du trafic. Le feu provoqué par l’accident a été éteint et les fumées se dissipent.