“Toutes les Régions du pays doivent revoir leur planification de vaccination”
Mise à jourTous les hôpitaux du pays vont devoir revoir leur planification de vaccination, a prévenu, mardi soir, Sabine Stordeur, co-responsable de la task-force fédérale vaccination, lors de l’émission “Questions en prime” sur la RTBF. “Si une Région doit modifier sa planification, toutes les Régions doivent le faire”, a-t-elle répondu, interrogée sur l’annonce, mardi soir, du report de la vaccination du personnel de santé dans tous les hôpitaux flamands.
Partager par e-mail
Les vaccinations du personnel sont provisoirement reportées dans tous les hôpitaux flamands car Pfizer ne peut garantir une sécurité d’approvisionnement de ses vaccins dans les prochaines semaines, a signalé mardi soir Zorgnet-Icuro, la coupole de ces hôpitaux flamands. Aucune décision de ce type n’était encore à l’étude mardi soir, côté francophone, selon Santhéa, la coupole francophone.
“Tous les hôpitaux de toutes les Régions du pays doivent s’aligner sur la planification. Nous sommes livrés sur une base nationale et l’allocation se fait ensuite proportionnellement à la base de la population. Si une Région doit modifier sa planification, toutes les Régions doivent le faire”, a déclaré Sabine Stordeur.
Evoquant les annonces récentes et variables de Pfizer sur la livraison des vaccins, la responsable s’est montrée prudente et entend désormais “ne pas prendre pour argent comptant les promesses avancées à plus ou moins long terme”. “La planification doit pratiquement évoluer au jour le jour et nous savons difficilement planifier, même à l’aulne d’une semaine”, constate-t-elle.
“Ce n’est pas une question de vitesse de vaccination”
“Chaque jour, les infos varient”, poursuit-elle. “On a accéléré la campagne de vaccination mais on ne peut pas l’accélérer indéfiniment”. Il faut pouvoir assurer aux personnes qui ont reçu la première dose du vaccin qu’elles recevront la seconde dans les délais requis, a insisté Sabine Stordeur. La vaccination du personnel hospitalier commence à une allure moins rapide que ce que la task-force avait espéré la semaine dernière, a-t-elle encore confié.
“Ce n’est pas une question de vitesse de vaccination. C’est une question d’avoir à disposition les vaccins nécessaires” pour mener à bien la campagne de vaccination, a-t-elle encore relevé, soulignant que les vaccins arrivent actuellement dans des quantités “relativement modestes”.
En date du 18 janvier, 350.000 doses ont été livrées en Belgique. Pour l’instant, la moitié des résidents et du personnel de santé des maisons de repos ont été vacciné, situe Sabine Stordeur.
Des fluctuations pourraient aussi avoir lieu dans un sens positif à l’avenir, selon Pfizer
“Il se peut qu’il y ait d’autres fluctuations à l’avenir, également dans le sens positif”, a tenu à réagir mardi soir la division belge de l’entreprise pharmaceutique Pfizer aux différentes informations publiées dans la presse sur les livraisons de vaccins. “Nous vivons une période sans précédent”, souligne-t-elle dans un communiqué, disant “comprendre la réaction de tous ceux qui ont hâte d’être vaccinés”.
“Pfizer travaille d’arrache-pied pour fournir plus de vaccins que prévu cette année, avec un nouvel objectif de 2 milliards de doses pour 2021", rappelle l’entreprise pharmaceutique, qui est en train d’élargir ses opérations de production. “Cela permettra d’absorber les nouvelles demandes de l’Union Européenne et d’autres pays et de fournir plus de doses que prévu dès le deuxième trimestre 2021", assure-t-elle.
Cette augmentation de la capacité de production a un impact temporaire sur le nombre de doses livrées aux pays européens, comme l’avait annoncé Pfizer la semaine passée. “L’allocation de doses à la Belgique et aux autres pays de l’UE respecte le principe d’équité convenu avec la Commission européenne”, insiste-t-on.
“Il se peut qu’il y ait d’autres fluctuations à l’avenir, également dans le sens positif. La production d’un vaccin à une telle échelle au milieu d’une pandémie est un défi sans précédent, mais Pfizer s’engage à faire tout son possible pour le relever”, conclut l’entreprise.
Les résidents des maisons de repos restent la priorité
La vaccination des résidents des maisons de repos et de repos et de soins reste une priorité et les vaccinations qui y sont prévues doivent être garanties au maximum dans les semaines à venir, a insisté mardi la task-force vaccination lors d’une réunion d’urgence. C’est ce que rapporte l’Agence flamande Soins et Santé (Agentschap Zorg en Gezondheid), qui y a participé.
Étant donné que Pfizer va fournir moins de vaccins que prévu, l’Agence va devoir revoir complètement le calendrier de vaccination, a-t-il été décidé lors de cette réunion.
L’Agence Soins et Santé a été avertie mardi par l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) que Pfizer fournirait moins de vaccins que prévu la semaine prochaine. On ne sait pas encore combien de doses les hôpitaux peuvent attendre. Cela ne sera clair que dans les heures à venir.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les premiers effets de la vaccination: pas de décès Covid-19 dans les maisons de repos en Flandre la dernière semaine
Les maisons repos en Flandre n’ont pas déploré de décès liés au nouveau coronavirus certains jours de la semaine passée, grâce à la vaccination, chose qui n’avait plus été constatée depuis des mois, rapportent vendredi Het Nieuwsblad, Gazet van Antwerpen et De Standaard. -
Deux changements annoncés dans la campagne de vaccination: “On va gagner au moins deux semaines”
Deux changements sont à venir dans la campagne de vaccination en Belgique: les personnes de plus de 55 ans recevront le vaccin AstraZeneca alors que les deux injections du vaccin Pfizer pourront davantage être espacées. Les groupes les plus âgés seront vaccinés plus rapidement. Cela réduira la pression dans les hôpitaux et permettra d’assouplir enfin les restrictions actuelles. Ces changements devraient nous permettre de gagner “au moins deux semaines” sur le calendrier. -
Un policier poursuivi pour incitation au racisme acquitté en appel
Un policier bruxellois poursuivi pour incitation au racisme a été acquitté jeudi devant la cour d'appel de Bruxelles. Il avait été condamné en 2019 à une amende de 6.000 euros, dont la majorité avec sursis, pour avoir tenu des propos racistes envers un collègue d'origine africaine. Le policier et le ministère public avaient tous deux interjeté appel et demandé l'acquittement. -
Un conducteur heurte un policier et prend la fuite près de Sambreville
Un conducteur a légèrement heurté un policier de la zone Samsom (Sambreville-Sombreffe) mercredi avant de prendre la fuite, indique ce jeudi le parquet de Namur. -
Jusqu’à 130 euros par mois: le fisc détaille les indemnités de télétravail
La crise sanitaire que nous connaissons a poussé bon nombre d’entre nous à pratiquer le télétravail de manière exclusive. Une nouvelle manière de travailler qui engendre certains frais, tels que l’achat d’équipement ou encore la connexion à Internet. Depuis le 1er mars, une circulaire précise les règles d’octroi d’indemnités pour les frais qui peuvent être accordées aux salariés en franchise d’impôt.
-
Les vaccinations reportées dans tous les hôpitaux flamands, pas encore en Wallonie
Les vaccinations du personnel sont provisoirement reportées dans tous les hôpitaux flamands car Pfizer ne peut garantir une sécurité d’approvisionnement de ses vaccins dans les prochaines semaines, signale mardi soir Margot Cloet, la présidente de leur organisation coupole Zorgnet-Icuro. Aucune décision de ce type n’est par contre à l’étude côté francophone. -
Gand
Les violeurs d’une étudiante évitent la prison
Le tribunal correctionnel de Gand a condamné mercredi deux hommes à 16 et 20 mois de prison avec sursis pour le viol d’une étudiante dans les toilettes d’une discothèque en 2018. Les deux violeurs avaient assuré que la victime était consentante. Un argument qui n’a cependant pas convaincu le juge. -
Les 25 pays les plus “intelligents” au monde: la Belgique dans le top 10
Une entreprise britannique a tenté de définir un classement des pays les plus “intelligents” au monde. Pour ce faire, elle s’est appuyée uniquement sur des critères scientifiques.