Toutes les règles en vigueur à partir de ce 1er décembre
Les nouvelles mesures de lutte contre le coronavirus ont été publiées dimanche au Moniteur belge. Elles prennent effet ce mardi 1er décembre et resteront d'application jusqu'au 15 janvier 2021. Ces mesures concernent principalement la réouverture des commerces. Les fêtes de fin d'années se dérouleront par contre en très petit comité.
Réouverture des commerces “non-essentiels”
Les commerces dits non-essentiels peuvent rouvrir leurs portes mardi, moyennant le respect d'un protocole sanitaire strict. Le shopping, d'une durée de 30 minutes maximum dans un magasin, se fait individuellement, la compagnie d'enfants jusqu'à 18 ans inclus étant autorisée mais devant être limitée autant que possible.
Les magasins doivent appliquer de leur côté la norme d'un client par 10m². Les commerces de moins de 20m² peuvent recevoir maximum deux clients en même temps, dans le respect de la distanciation, tandis que ceux de plus de 400 m² doivent prévoir un contrôle d'accès.
"Le magasin est également responsable de la gestion de la file d'attente à l'extérieur", stipule l'arrêté ministériel. Dans les centres commerciaux, qui doivent prévoir des produits pour l'hygiène des mains, un visiteur est autorisé par 10m² et des marquages au sol sont réalisés pour maintenir une distance de 1,5 mètre. Les visiteurs doivent s'y déplacer seuls également mais peuvent être accompagnés des mineurs du même ménage ou de personnes ayant besoin d'une assistance.
L'accès aux centres commerciaux, aux rues commerçantes et aux parkings doit être organisé par les autorités communales compétentes.
Les marchés, s'ils sont autorisés par les autorités communales, peuvent se tenir, sauf les marchés annuels, brocantes, marchés aux puces, marchés de Noël et villages d'hiver. Les modalités à respecter sont un visiteur par 1,5 mètre courant d'étal, le port du masque pour les marchands, du produit pour l'hygiène des mains à disposition aux entrées et sorties ainsi qu'aux étals, un système permettant de vérifier combien de clients sont présents ou encore un plan de circulation à sens unique. La visite doit s'y effectuer seul, durant 30 minutes maximum. La consommation de nourriture ou de boissons sur place y est par ailleurs interdite.
Musées, aires de jeux, piscines
Les Belges peuvent aussi à partir de mardi profiter d'un peu de culture, avec la réouverture des musées. Les lieux culturels pourront accueillir des groupes d'enfants jusqu'à 12 ans pour des activités scolaires et extra-scolaires de l'enseignement obligatoire ou pour des stages (maximum 50 enfants).
En termes de loisirs, les aires de jeux extérieures restent accessibles, tout comme les espaces extérieurs des parcs naturels.
Concernant le sport, les piscines sont à nouveau accessibles aux nageurs, à l'exception des parties récréatives et des piscines subtropicales. Les parties extérieures des infrastructures sportives sont ouvertes, de même que les pistes équestres couvertes dans les manèges et les hippodromes, "et ce uniquement pour le bien-être de l'animal", souligne l'arrêté. Les infrastructures sportives peuvent toutefois accueillir des groupes de maximum 50 enfants jusqu'à 12 ans, pour des activités ou stages ainsi que des entrainements et compétitions professionnels.
Des compétitions sportives professionnelles et entrainements sportifs professionnels peuvent se tenir mais sans public. Pour les non-professionnels, les compétitions et entraînements n'auront lieu que pour les moins de 12 ans, avec seul un membre du ménage pour y assister. En outre, 100 participants maximum peuvent assister à des manifestations statiques sur la voie publique.
Les bâtiments de culte et destinés à l'exercice public de l'assistance morale non confessionnelle restent fermés et les cérémonies suspendues.
Les contacts sociaux ne sont pas assouplis
Enfin, les autorités ont décidé de ne pas assouplir largement les contacts sociaux. Chaque ménage est ainsi autorisé à accueillir chez lui ou dans un hébergement touristique "maximum un même contact rapproché durable par membre du ménage à la fois par période de six semaines", les enfants de moins de 12 ans n'étant pas comptés.
Une personne isolée, peut, en plus de son contact rapproché, accueillir également une personne supplémentaire mais à un autre moment. Une exception est prévue pour le 24 ou 25 décembre, ou ces deux contacts pourront être présents en même temps. Pour ces deux soirs aussi, le fédéral donne la permission de minuit.
Feux d’artifice interdits
L'utilisation des feux d'artifice de catégories F2, F3 en F4, P1 et P2, "des articles pyrotechniques destinés au théâtre des catégories T1 et T2 et les autres articles pyrotechniques des catégories P1 et P2" est interdite tant dans le domaine privé que dans l'espace public.
Les rassemblements en extérieurs sont eux limités à quatre personnes.
L’horeca toujours à l’arrêt
Les cafés et restaurants restent fermés jusqu'au 15 janvier au plus tôt. Les hôtels quant à eux peuvent recevoir des clients et leur servir à manger.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“La main de mon père m'a guidée vers la 4e voiture”: le témoignage poignant d'une survivante de l’attaque à Maelbeek
-
Bruxelles prend des mesures pour gérer le flux de personnes dans le centre-ville
Les illuminations et le sapin de Noël de la Grand-Place de Bruxelles ont attiré beaucoup de monde samedi. Le centre-ville était noir de monde, ce qui contrevient aux règles sanitaires. La Ville de Bruxelles a donc annoncé lundi la mise en place d’un dispositif de gestion des flux pour encadrer la réouverture de la rue Neuve et un filtrage aux entrées de la Grand-place. -
Le ministre de la Santé prévient après les dérapages du week-end: “Si c’est comme ça, les commerces n’ouvriront pas”
La bonne nouvelle est tombée pour les commerçants belges vendredi à l’issue du comité de concertation: ils pourront, contrairement à l’horeca, rouvrir leurs portes ce mardi 1er décembre. Mais ce lundi, le ministre de la Santé met un bémol. À la vue des foules de Belges qui se sont notamment rués à Maastricht, mais aussi suite aux rues de Bruxelles et Bruges bondées ce week-end, il avertit dans Het Nieuwsblad: “Les commerces non essentiels ne pourront pas rouvrir là où les bourgmestres ne pourront pas garantir qu'il n’y aura pas de mouvements de foules”. -
Mise à jour
Critiqué, Vandenbroucke réplique: “Un rapport préconisait la fermeture des commerces”
Critiqué pour avoir admis que la fermeture des commerces non essentiels avait été décidée pour créer un “électrochoc”, et non pour des raisons sanitaires, le ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke contre-attaque désormais et évoque un rapport en ce sens du Celeval... -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Les demandeurs d’asile du futur Centre de crise ont été transférés dans des hébergements temporaires
Les 70 demandeurs d'asile qui occupaient depuis trois semaines le futur Centre de crise situé boulevard Roi Albert II à Bruxelles ont été emmenés, lundi après-midi, dans deux hébergements temporaires dans la capitale. Ce transfert volontaire a été rendu possible par le juge de paix de Saint-Josse-Ten-Noode, qui a accordé, jeudi dernier, à tous les occupants une place en hébergement jusqu'à la fin de leur procédure d'asile. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.