Trafic d'ecstasy: "Renforcer la surveillance sur le réseau secondaire"
La bourgmestre de Chimay, Françoise Fassiaux, s'est déclarée "choquée" après le démantèlement d'un laboratoire d'ecstasy à Virelles, sur le territoire de sa commune. "Le monde rural est peut-être propice à ce genre de camouflage. Il faudra à l'avenir renforcer la surveillance dans l'ensemble des villes rurales, s'intéresser davantage au réseau secondaire mais aussi faire de la prévention."
"Il y avait une mise en scène extraordinaire dans cette ferme", explique la bourgmestre. La partie avant du domaine agricole ressemblait en effet à une ferme type de la région, alors qu'à l'arrière se trouvait un laboratoire de fabrication d'ecstasy, sans doute l'un des plus grands jamais découverts en Europe.
"Aucune drogue n'a été écoulée à Chimay", a tenu à préciser Françoise Fassiaux. "Il s'agissait d'une filière internationale qui était donc extérieure à notre région."
Au total, 500 à 600 kg de MDMA ont été trouvés à Virelles, a indiqué le parquet fédéral. Vingt-cinq kilos de MDMA permettent la fabrication de 1,5 million de pilules d'ecstasy.
Les propriétaires des lieux, d'origine néerlandophone, s'étaient établis dans la commune en 2004.
Pour rappel, les enquêteurs de la police judiciaire fédérale de Asse ont appréhendé jeudi 14 personnes soupçonnées d'appartenir à une bande internationale de trafiquants de drogue, active en Belgique mais aussi en Pologne et en Turquie.
Les différentes perquisitions menées dans les trois pays ont permis, outre l'arrestation des 14 malfrats, de mettre la main sur deux laboratoires clandestins (l'un à Chimay et l'autre à Vilvorde), deux entrepôts et près d'une tonne de drogue.
Vingt-et-une perquisitions - sur trente - ont été effectuées en Belgique dans huit arrondissements judiciaires différents.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Crash mortel d'une Porsche en Flandre: le “bob” roulait trop vite et était ivre
-
Un gigantesque labo d'ecstasy découvert à Chimay
Grosse prise pour la police fédérale: le laboratoire serait le plus vaste jamais démantelé en Europe. -
Un ouvrier meurt enseveli par des gravats à Pepinster
Un accident de travail mortel est survenu mercredi après-midi à Pepinster, rapporte jeudi La Meuse Verviers. L’information a été confirmée par le bourgmestre de Pepinster, Philippe Godin. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Émue, Nathalie Vandecasteele se confie sur l’état de santé de son frère: “C’est grâce à vous tous qu’il nous est revenu”
Après 455 jours de cauchemar en Iran, Olivier Vandecasteele est enfin de retour en Belgique. Dans une interview exclusive accordée à VTM Nieuws, Nathalie Vandecasteele se confie sur l’état de santé de son frère. Malgré les conditions de détention “inhumaines”, Olivier Vandecasteele se porte bien, assure-t-elle. La sœur du Belge remercie également les personnes qui ont soutenu le travailleur humanitaire et sa famille durant cette période difficile. “C’est grâce à vous tous qu’il nous est revenu.”
-
Accord sur l’azote en Flandre: le Boerenbond saisit le Conseil d’État
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.