Tram à Liège: le représentant des commerçants dénonce le “manque de réactivité” de l’échevine du Commerce
Le torchon brûle entre le président du Commerce Liégeois et Elisabeth Fraipont. En particulier depuis le début du nouveau phasage des travaux du tram en Feronstrée. Jean-Luc Vasseur dénonce le “manque de réactivité” de l’échevine du Commerce, qui peine, selon lui, à “défendre leurs intérêts. Le Liégeois réclame notamment à la Ville une aide supplémentaire pour les indépendants impactés par le chantier.
Depuis lundi, et jusqu’au vendredi 17, la rue Feronstrée est presque entièrement fermée à la circulation piétonne. Une situation qui inquiète beaucoup les commerçants liégeois à l’instar d’Estelle Courtois, patronne du loveshop “Delicatescence”, qui nous confiait, en début de semaine, avoir perdu 100.000 euros de chiffre d’affaires depuis le mois d’avril et se sentir “coincée”.
Face au désarroi des indépendants, la Ville de Liège, et notamment son échevine du Commerce, Elisabeth Fraipont, n’a pas tardé à prendre la parole, déplorant tout au plus la communication tardive du consortium Tram’Ardent. En effet, riverains et commerçants n’ont été prévenus que vendredi dans la fin d’après-midi, pour un chantier qui allait débuter trois jours plus tard seulement.
“Manque de réactivité”
Une réaction qui n’a pas convaincu La Société royale Le Commerce Liégeois, qui exige des explications “quant à la situation inacceptable pour les commerçants qui subissent des travaux de rénovation en Féronstrée”.
Le président du Commerce Liégeoise accuse les autorités et le maître d’œuvre de ne pas tenir compte des impacts économiques des travaux sur les commerçants. Il pointe particulièrement du doigt l’échevine en charge du Commerce. “Le manque de capacité d’Elisabeth Fraipont semble alarmant. (...) Elle a promis de soutenir leurs revendications, mais il semble qu’elle ait peu d’influence sur la situation”, dénonce Jean-Luc Vasseur. “Le manque de réactivité de l’échevine laisse planer de sérieux doutes sur sa capacité à défendre les intérêts des commerçants et à garantir une gestion adéquate des travaux de rénovation. Les autorités doivent suivre de très près le dossier du tram pour éviter toute surprise. Il est temps pour elles de prendre des mesures concrètes pour atténuer les dommages causés aux commerçants et à leur clientèle.”
Indemnisation complémentaire, agenda à l’avance
L’association des commerçants réclame à la Ville qu’elle mette en place une indemnisation complémentaire “à la hauteur du préjudice subi”. “Les onze millions (d’indemnités promis fin 2022, mais dont beaucoup n’ont toujours pas perçu leur part, NDLR) doivent être renouvelés pour 2023. Nous avons même besoin d’une aide complémentaire, plus conséquente pour les premières lignes touchées par le chantier, tels que les commerçants en Féronstrée”, estime le Jean-Luc Vasseur. Il demande également qu’un agenda des travaux soit communiqué au moins quatre semaines à l’avance.
Enfin, le président du Commerce Liégeois regrette que l’ASBL n’ait pas été concertée, “alors qu’elle représente plus de mille indépendants sur toute la région liégeoise”.
Pas la compétence de l’échevine
Nous avons contacté le cabinet d’Elisabeth Fraipont, qui nous rappelle que ses “compétences scabinales sont limitées à la question commerciale liégeoise et, aucunement, aux décisions prises au niveau de la gestion du chantier du tram”. Elle indique, par ailleurs, avoir été informée par Tram’Ardent en même temps que les commerçants, par un document déposé à son cabinet situé en Feronstrée.
“Dès vendredi fin de journée, Elisabeth Fraipont a pris des contacts avec le bourgmestre et les commerçants concernés. Le samedi, elle s’est rendue sur le terrain à la rencontre des commerçants présents sur place. Tout le week-end, des contacts ont eu lieu avec les commerçants, avec Daniel Wathelet, responsable de la communication sur le tram pour le TEC, et le coordinateur du chantier, Jimmy Bailly. L’échevine a tenu une réunion sur le terrain, ce lundi 6 février fin de matinée, avec un représentant du cabinet du bourgmestre, les commerçants et le coordinateur de chantier”, poursuit le cabinet de l’échevine en charge du Commerce.
Et d’ajouter que “l’échevine Elisabeth Fraipont ne peut, dès lors, pas tolérer que soit mise en cause son action quotidienne, sur le terrain, auprès des différents acteurs, et, en particulier des commerçants liégeois, pour tenter de limiter au maximum les impacts dommageables qui frappent ces derniers”.
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