Tram à Liège: un programme déjà bien chargé pour la fin de l’année
D’ici la fin de l’année, de nouveaux chantiers pour le tram ont déjà été annoncés. Ils débutent ce samedi ou lundi prochain, le 30 novembre, et s’achèveront, pour la plupart, mi ou fin décembre.
Partager par e-mail
Le premier chantier sera situé sur le pont Atlas. Afin de permettre la pose de conduites d’eau, celui-ci sera temporairement fermé à la circulation durant le week-end. Le chantier débutera ce samedi 28 novembre à 7h pour se terminer le lundi 30 novembre à 9h.
Durant ce week-end, le giratoire de l’avenue de Lille sera maintenu. Depuis l’E25 vers Liège, les automobilistes se rendant dans le centre-ville devront emprunter le pont Barrage. Pour rejoindre Droixhe depuis le centre-ville, les automobilistes devront emprunter le pont Maghin ou le pont Marexhe.
Un couloir piéton sera maintenu sur le pont Atlas. Les cyclistes pourront l’emprunter en mettant pied à terre.
Les derniers arbres retirés
Le deuxième chantier consiste en l’arrachage d’arbres en plusieurs endroits de Liège. Dès ce lundi 30 novembre, les derniers arbres constituant un obstacle aux travaux et tracé du tram vont, en effet, être enlevés. La majorité de ceux-ci se trouve entre l’avenue Rogier et la place de l’Opéra, ainsi que sur la place des Déportés. Quelques opérations devront encore être finalisées dans la rue Varin et sur l’Esplanade des Guillemins.
Après ce chantier, en tout, ce seront 450 arbres qui auront été retirés, conformément au permis unique accordé pour les travaux du tram. Le projet prévoit d’en replanter le double et de repiquer 10.000 m² de massifs arbustifs et plus de 5.000 m² de plantes vivaces et de graminées.
En termes de mobilité, ces interventions n’auront que des impacts ponctuels et mineurs, sans que la circulation ne soit interrompue dans un sens ou dans l’autre. Les interventions nécessitant l’occupation d’une bande de voirie seront exécutées entre 9h et 15h. Quelques places de stationnement payantes sur l’emprise seront supprimées temporairement.
Circulation perturbée sur le quai de la Batte
Dans le cadre du projet du tram de Liège, les travaux d’impétrants se poursuivront sur le quai de la Batte. Deux traversées y seront réalisées. L’une, au pied de la rue Saint-Jean Baptiste, et l’autre, à l’entrée du rond-point situé au niveau de la rue Hongrée. Les travaux se dérouleront par zone.
Zone 1: du lundi 30 novembre au mercredi 2 décembre
Les zones de chantier seront situées côté habitations, sur la zone de stationnement et la voirie. Les travaux n’entraîneront qu’un rétrécissement de la chaussée en direction du centre.
Zone 2: du jeudi 3 décembre au mercredi 9 décembre
Les zones de chantier seront situées principalement sur le site propre des bus et déborderont de chaque côté de la voirie ne laissant qu’une bande circulation dans les deux sens à hauteur des chantiers.
Zone 3: du jeudi 10 décembre au mardi 15 décembre
Les zones de chantier seront situées côté Meuse, sur une partie du trottoir et sur la première bande de circulation. La circulation automobile sera réduite à une bande de circulation vers Herstal.
Zone 4: du mardi 1er décembre au jeudi 31 décembre
La zone de chantier sera située côté habitations, sur le trottoir et sur une partie de la voirie entre la rue Hongrée et la rue des Aveugles. La circulation automobile sera réduite à une bande de circulation vers le centre. Un couloir piéton et des accès aux garages seront mis en place.
Sondages rue Varin
Le quatrième chantier, qui début lundi prochain, est celui des sondages qui seront effectuées dans la rue Varin. Ils s’achèveront le lundi 14 décembre.
L’emprise de chantier sera située au niveau du trottoir, des zones de stationnement et en voirie. Le chantier étant mobile, l’impact sur la circulation dans la rue sera minime. La circulation automobile sera maintenue dans la rue Varin moyennant un rétrécissement de la chaussée par endroit. Des places de stationnement seront temporairement supprimées.
Installation d'un réseau de fibres optiques
Enfin, la mise en place d’un réseau de fibres optiques sera réalisée dans la rue Lonhienne, du lundi 30 novembre au vendredi 18 décembre. Les zones de chantier seront situées dans la rue Lonhienne, rue Lambert le Bègue et rue Joseph Jaspar.
L’emprise de chantier principale sera localisée dans la rue Lonhienne, du côté pair, sur la zone de stationnement et sur le trottoir. L’accès aux rues Lambert le Bègue et rue Joseph Jaspar s’organisera en demi-voirie. Un couloir piéton sera aménagé et des places de stationnement seront temporairement supprimées. La rue Lonhienne restera accessible pour les riverains en empruntant la déviation déjà mise en place via la rue Saint-Gilles et la rue sur-la-Fontaine.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Travaux du tram: trois jours de sondages sur le quai Saint-Léonard
Dans le cadre du projet du tram de Liège, des travaux de sondages seront réalisés sur le quai Saint-Léonard, du lundi 12 octobre au mercredi 14 octobre. -
Il prend 136 fois le train sans payer: le juge lui interdit l’accès aux gares de la SNCB
Un habitant de Dilbeek, repéré à 136 reprises dans un train sans billet valide lors des dernières années, s’est présenté mercredi devant le tribunal de police. Le juge a été sensible au parcours difficile du resquilleur, mais lui a imposé une peine de travaux d’intérêt général et lui a interdit l'accès aux gares ferroviaires. -
Liège Les travaux du tram arrivent place du Marché
Dans le cadre du projet du tram de Liège, des travaux de sondages vont être réalisés en Féronstrée et au niveau de la place du Marché du lundi 26 octobre au vendredi 30 octobre. -
Braine-l’Alleud Il vole dans une maison de repos en pleine pandémie: le reconnaissez-vous?
L’auteur d’un vol perpétré en mai 2020 dans une maison de repos de Braine-l’Alleud fait l’objet d’un appel à témoins, a-t-on appris mardi auprès de la police fédérale et du parquet du Brabant wallon. -
mise à jour De Croo plaidera pour une interdiction des voyages non essentiels lors du sommet européen
Le Premier ministre Alexander De Croo plaidera pour une interdiction temporaire et ciblée des voyages non essentiels lors du sommet européen de demain/jeudi. Il l’a confirmé lui-même mercredi soir au cours du journal télévisé de la VRT. “Nous sommes maintenant dans une situation légèrement meilleure, mais la moindre étincelle peut faire remonter les chiffres en flèche. Nous devons éviter cela”, a dit M. De Croo.
-
“Cela reste une société commerciale, il ne faut pas s’étonner”: pourquoi Pfizer a décidé de livrer moins de vaccins à la Belgique
L'annonce est tombée mardi soir, les vaccinations du personnel sont provisoirement reportées dans tous les hôpitaux flamands. La raison officielle? Pfizer ne peut garantir une sécurité d’approvisionnement de ses vaccins dans les prochaines semaines. En réalité, il s'agirait d’un choix de l’entreprise pharmaceutique lié à la décision des autorités belges d’extraire six doses par flacon, au lieu des cinq initialement prévues, rapporte Le Soir. -
Tram: les travaux de sondage débutent lundi sur le quai de la Batte
Le chantier du tram sur le quai de la Batte débute enfin. -
Plus d'un mois de travaux pour le tram place des Déportés et quai Saint-Léonard
Dans le cadre du projet du tram de Liège, des travaux d’impétrants seront réalisés sur la place des Déportés et sur le quai Saint-Léonard. Ces travaux se dérouleront du lundi 9 novembre au dimanche 20 décembre 2020.