Transfert de condamnés avec l’Iran: un traité approuvé par les députés iraniens
Les députés iraniens ont approuvé mercredi un traité sur le transfèrement mutuel de condamnés entre l’Iran et la Belgique, où la ratification du texte en juillet avait déclenché une vive controverse.
Le traité a été dénoncé en Belgique, notamment par des opposants iraniens en exil, comme une porte ouverte à la remise à Téhéran d’un diplomate iranien, Assadollah Assadi, condamné en 2021 en Belgique pour terrorisme.
Seul moyen de négociation
Les députés belges avaient ratifié le 20 juillet à une large majorité le traité belgo-iranien apportant un cadre légal à un échange de condamnés entre les deux pays. Le gouvernement belge défend le projet comme le seul moyen d’obtenir la libération d’un travailleur humanitaire belge, Olivier Vandecasteele, arrêté à Téhéran le 24 février.
“Les représentants du peuple ont approuvé le projet de traité sur le transfèrement (mutuel) des condamnés entre la République islamique d’Iran et le Royaume de Belgique”, a annoncé Icana, le site du parlement iranien.
Assadi, terroriste iranien
La cour d’appel de Bruxelles, saisie par des opposants iraniens en exil, a suspendu le 22 juillet toute possibilité pour le pouvoir exécutif belge de remettre à l’Iran M. Assadi. Âgé de 50 ans, ce dernier a été condamné en février 2021 à 20 ans de prison par un tribunal belge. Il a été reconnu coupable d’avoir fomenté un projet d’attentat à l’explosif qui devait viser en juin 2018 un rassemblement annuel d’opposants iraniens près de Paris.
Les parlementaires iraniens ont approuvé le traité avec “195 voix pour, 2 voix contre et 7 abstentions (sur un total de 290 députés), lors d’une séance publique”, a rapporté Icana.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le suspect de l’attaque au couteau dans la station de métro Schuman en janvier interné
-
L’hospitalisation à domicile remboursée à partir du 1er juillet
Les patients auront la possibilité de recevoir leur chimiothérapie ou leur traitement antibiotique de longue durée par intraveineuse à domicile à partir du 1er juillet prochain, a indiqué mardi le cabinet du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke. “Il s’agit d’une étape importante du changement de culture que nous amenons dans les soins de santé”, souligne Sandrine Daoud, porte-parole du cabinet. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Notre météo est “bloquée”: qu’est-ce que cela signifie?
Après plusieurs semaines sous la grisaille, presque plus aucune goutte de pluie n’est tombée sur le sol belge depuis la mi-mai, et le temps compte bien rester au beau fixe. Même le vent du nord-est est constant. Les rouages de notre météo semblent ainsi “bloqués”: que cela signifie-t-il et combien de temps le soleil continuera-t-il de briller sur nos contrées? -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Un centre d’accueil s’agrandit secrètement de 37 conteneurs à Coxyde: “Fedasil se croit-elle au-dessus de la loi?”
-
Feu vert pour la future ligne de tram vers Brussels Airport
La Région-capitale a délivré le permis d’urbanisme pour le tronçon bruxellois de la future ligne de tram interrégionale vers l’aéroport national, a annoncé lundi le secrétaire d’Etat bruxellois à l’Urbanisme, Pascal Smet. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci.