Transidentité, sexualité et sexto: ce guide destiné aux écoles dès la maternelle pose question
Comme le rapporte RTL info, une nouvelle version du guide EVRAS - destiné à l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle - sera bientôt distribuée dans les établissements scolaires belges. Mais ce document, utilisé dès les classes maternelles, interpelle certains professionnels. “Il y a un risque de conséquences sur la santé mentale au long terme et même sur la vie sexuelle d’adulte”, affirme la pédopsychiatre Sophie Dechêne au micro de RTL info.
Le nouveau guide de l’opérateur labellisé EVRAS, rédigé par l’ASBL O’YES et la Fédération laïque des centres de planning familial, a pour but d’éduquer les plus jeunes à la vie relationnelle, affective et sexuelle. Le document, destiné aux acteurs et actrices de l’EVRAS, vise quatre publics différents: les 5-8 ans, 9-11 ans, 12-14 ans et les 15-18 ans. Mais pour certains professionnels, à l’instar de la pédopsychiatre Sophie Dechêne, le manuel pose quelques problèmes.
Transidentité
“Il y a des parties qui sont très bien faites, je tiens à le souligner, mais il y a aussi des parties qui ne répondent pas du tout aux besoins des enfants, qui répondent à des questions que les enfants ne se posent pas”, explique la professionnelle, interrogée par RTL info. Le guide préconise par exemple de parler d’identité de genre aux enfants dès 5 ans et d’introduire la notion de transidentité dès 9 ans, en évoquant notamment la possibilité de prendre des hormones ou de recourir à des opérations chirurgicales pour changer de sexe.
“Il y a évidemment un risque d’intrusion psychique chez l’enfant qui est potentiellement traumatique”, ajoute Sophie Dechêne. “L’enfant qui ne se sent pas dans le bon corps va de toute façon le manifester à un moment donné, de manière assez spontanée. Il ne faut pas faire d’une rareté une généralité.”
Sexualité
Selon le manuel, dès 9 ans, les enfants devraient être capables de reconnaître des sextos et des photos “nude”. On devrait également leur faire comprendre qu'ils sont “libres” d’en envoyer s’ils le souhaitent. “C’est tout à fait inadmissible. Cela doit être revu et corrigé. Un enfant de 9 à 11 ans ne doit pas faire de sexto, et s’il en fait un, c’est que quelque chose ne tourne pas rond dans sa vie quotidienne et il faut consulter”, affirme la pédopsychiatre. Le guide préconise également de sensibiliser les enfants dès 9 ans à la liberté de choisir ses partenaires sexuels.
Contactées par RTL info, les associations de parents de l’enseignement catholique reconnaissent un “dossier problématique”. Le cabinet de la ministre de l’Enseignement, lui, précise que le document n’est pas finalisé.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Mise à jour
Le CEO de Brussels Airlines démissionne
Le CEO de Brussels Airlines Peter Gerber a quitté ses fonctions ce mardi, annonce la compagnie aérienne. Christina Foerster, membre du conseil d'administration de Lufthansa Group, assumera la direction à titre intérimaire. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Les syndicats policiers quittent la Chambre, mécontents: “Rupture de confiance totale”
Les représentants des syndicats de policiers du SLFP, du SNPS, de la CSC et de la CGSP ont quitté mardi la séance conjointe des commissions de la Justice et de l'Intérieur qui tenaient des auditions relatives au meurtre d'un policier commis l'an passé à Schaerbeek. Ils ont dénoncé de la sorte une rupture de la confiance avec le monde politique en raison de la non-exécution d'un accord conclu avec le gouvernement fédéral.
-
Nez, oreilles, sourcils: pourquoi ces étranges poils poussent-ils chez les hommes qui prennent de l’âge?
-
Mise à jour
Titres-services: de multiples infractions à la réglementation sur le bien-être
Presque toutes les visites de contrôle effectuées auprès des entreprises de titres services (principalement privées) en 2022 ont établi que des infractions à la réglementation sur le bien-être du personnel étaient commises, rapportent lundi les titres Sudinfo citant le ministre du Travail, Pierre-Yves Dermagne (PS). Un rapport qualifié d’accablant par le front commun syndical, qui y voit la confirmation de ce qu’il dénonce depuis des années : “les employeurs négligent gravement la santé des travailleuses et des travailleurs du secteur”. -
Mise à jour
L’inflation à nouveau en baisse, à 8,05%